En ce début d’année 2023, Ni bu ni connu part explorer de nouveaux horizons et pousse encore plus loin l’aventure à la recherche de domaines à découvrir. Nous sommes dans le sud de l’Oregon, plus précisément dans l’Applegate Valley. Après d’interminables semaines pluvieuses dans l’Oregon et en Californie, les températures de cette mi-janvier sont désormais marquées par des gelées matinales et le soleil de l’après-midi ne fait grimper le mercure du thermomètre que de quelques degrés. La vigne nue, en phase de dormance, attend paisiblement la taille. Nous sommes au domaine Troon Vineyard dont les pratiques culturales de la vigne et l’approche de la vinification montrent un respect de la terre et de l’environnement qui entrent en alignement avec les valeurs recherchées par Ni bu ni connu. La qualité des vins est au rendez-vous, et nous oserons penser que les dites pratiques et la philosophie du domaine n’y sont pas étrangères.
Troon Vineyard offre la possibilité de suivre un parcours pédagogique lors de la visite du domaine, avec des panneaux didactiques sur la viticulture en biodynamie.
Troon Vineyard, un domaine américain précurseur et prescripteur en biodynamie
Un mot de géographie : la vallée de l’Applegate est traversée par la rivière éponyme dans le sud de l’Oregon, et s’étend légèrement dans le nord de la Californie. La vallée abrite de nombreux domaines qui entrent dans l’appellation Applegate Valley AVA (American Viticultural Area), une sous-appellation de la Rogue Valley AVA. Troon est situé sur le banc de Kubli, au-dessus de la rivière Applegate, dans les montagnes Siskiyou du sud de l’Oregon.
Un article détaillé sur Applegate Valley American Viticultural Area disponible sur le site web de Troon par Fred Swan est disponible ici.
L’histoire du domaine Troon Vineyard remonte aux années 70, mais ces dernières années l’ont vu devenir l’un des domaines viticoles les plus avant-gardistes de la région, voire des États-Unis, puisqu’il est l’un des deux seuls à avoir obtenu la “certification biologique régénératrice” de l’Alliance biologique régénératrice : comprenez ainsi qu’il est précurseur en matière de biodynamie, et détient aujourd’hui la certification Demeter. Cette récente certification fait suite à une conversion à l’agriculture biodynamique qui a revitalisé les sols du domaine tout en servant de modèle à d’autres domaines viticoles locaux et internationaux pour réduire leur empreinte écologique.
Troon Vineyard est donc une ferme certifiée Demeter Biodynamic® et Regenerative Organic Certified™️. Le domaine affiche la volonté « d’élaborer naturellement des vins pour apporter du plaisir ». Troon Vineyard se consacre à l’agriculture régénératrice et pratique la biodynamie dans le but de maintenir la vitalité des sols et des plantes ainsi que de favoriser la biodiversité. La vision du domaine est que le seul moyen d’obtenir des vins mémorables, qui reflètent le terroir où ils ont été cultivés, consiste à trouver des sols et des vignes en pleine santé et vitalité, qui constituent le fondement de l’agriculture biodynamique. Cette philosophie se poursuit dans la cave où la vinification est minimaliste et où seules sont utilisées des levures indigènes, sans additifs, pour fermenter les moûts. Au chai, l’équipe du domaine évite d’utiliser des fûts de chêne neufs pour révéler chaque nuance des cuvées produites dans leur gamme et pour exprimer le goût du terroir de l’Applegate Valley AVA.
Photographie d’une parcelle palissée, à Troon Vineyard, en janvier 2023. On y observe la situation géographique, au creux d’une vallée entourée de ce que les habitants de la région appellent collines (“hills”) !
« Il taille un morceau de bois. Et j’ai l’impression que quand il aura terminé, il se passera quelque chose. »
(Il était une fois dans l’Ouest, Sergio Leone, 1968)
«Nous cultivons comme si le monde en dépendait» est le slogan de la Regenerative Organic Alliance mentionnée plus haut et le domaine semble se l’être pleinement approprié. Le domaine a même entamé une transformation ces dernières années, et les changements opérés ou en cours ont déjà un impact notable sur la physionomie du domaine et le profil des vins, que j’ai eu l’opportunité de voir évoluer depuis 2016, date de ma première visite à Troon, que je fréquente régulièrement depuis.
Des cornes de vache remplies de fumier organique frais sont ici enterrées pour qu’il fermente pendant l’hiver. Au printemps, la préparation biodynamique 500 créée dans ces cornes est déterrée puis appliquée aux sols du vignoble pour aider à reconstruire le microbiome. – Crédit photo Troon Vineyard
Un nouveau virage dans la trajectoire du domaine a eu lieu depuis l’arrivée des propriétaires Denise et Bryan White. Le domaine ne ressemble pas à la plupart des exploitations viticoles de la côte ouest américaine, mais s’apparente désormais à une ferme de près de quarante hectares qui vise à favoriser la biodiversité. La polyculture sur la ferme comprend des pommes à cidre, un potager, des ruches, des moutons, des poulets… lesquels cohabitent avec des animaux sauvages, des chiens, des humains et, bien sûr, des vignes ! Ces nouveaux propriétaires ont su s’entourer d’une équipe solide et expérimentée afin de concrétiser leur projet biodynamique.
Lors de la dégustation, j’ai pu constater les prémices de l’impulsion initiée au chai par Nate Wall, arrivé récemment à Troon avec une dizaine d’années d’expérience dans la vallée de la Willamette et en Virginie. Nate est entré dans le vin après avoir obtenu une licence en microbiologie moléculaire et une maîtrise en ingénierie de l’environnement. Le cursus scientifique de cet ingénieur et fervent défenseur du développement durable l’a amené à adopter des pratiques de vinification naturelle et de viticulture biodynamique.
Je suis enthousiasmé par l’évolution de la gamme des cuvées et les perspectives à venir pour les prochaines années, notamment dans la sélection des cépages au domaine qui a déjà largement réduit et affiné sa gamme. Il est commun aux Etats-Unis et particulièrement dans la région de l’Oregon de multiplier les cuvées et de favoriser les monocépages, dont chaque variété sera mise en avant sur l’étiquette, dans le but d’élargir sa part de marché autant que possible. Aujourd’hui, l’offre est plus réduite chez Troon que lors de notre dernière visite, la gamme est moins dispersée (les cépages alsaciens ne cotoient plus les cépages méridionaux) et plus cohérente, en phase avec la philosophie du domaine et leur vision du terroir.
En effet, la situation géographique du domaine fait qu’il connaît des étés secs et chauds mais pas brûlants, sans que les températures mensuelles moyennes ne dépassent 71,6 °F (22,0 °C). L’Applegate a un climat méditerranéen et les facteurs climatiques auxquels est soumis le domaine sont moins propices aux traditionnels chardonnay et pinot noir qu’aux cépages cultivés en France méridionale et en Italie. Entouré par les montagnes Siskiyou, le vignoble se trouve à 500 m environ au-dessus du niveau de la mer, à l’endroit où la vallée d’Applegate s’ouvre sur l’océan Pacifique et où la rencontre des rivières Applegate et Rogue ouvre la voie aux brises fraîches de l’océan Pacifique qui s’y engouffrent chaque après-midi. Cela provoque une grande amplitude thermique avec des journées chaudes et des nuits fraîches, ce qui favorise la maturation et préserve l’acidité. En été, Troon Vineyard bénéficie de plus d’une heure d’ensoleillement par jour que les vignobles de la côte californienne et ne connaît pas le brouillard matinal typique de la Napa Valley par exemple. Cela signifie qu’en dépit d’une saison de croissance plus courte, cette différence avec la Californie est largement compensée par le nombre total d’heures de photosynthèse.
En revanche, pendant les vendanges, les jours sont plus courts qu’en Californie ; il n’y a donc pas de pics de chaleur pendant les vendanges, permettant ainsi aux arômes de continuer à mûrir dans nos fruits, mais ralentit la production de sucre, ce qui produit des vins aux niveaux d’alcool plus modérés et aux niveaux d’acidité plus élevés. Sur le Kubli Bench, les vignes s’enracinent sur des sols granitiques et des sols sédimentaires fluviaux, semblables à ceux que l’on trouve en Alsace, dans le Beaujolais et dans le Languedoc.
Ces sols, associés au facteurs climatiques, sont propices aux vins de style méridional, sur la fraîcheur et la finesse, aux arômes éthérés et floraux avec un fruit croquant et acidulé. C’est précisément l’orientation prise par la nouvelle équipe du domaine, qui a donc opéré des changements récents dans la sélection des cépages, la conduite de la vigne et l’approfondissement de la biodynamie, dont on pourra observer et goûter les effets dans la décennie à venir.
«Les vignes, le sol, le lieu, les vins et les gens ne font plus qu’un.»
(Troon Vineyard)
Cette année, j’ai eu l’opportunité de déguster plusieurs cuvées d’ores et déjà prometteuses et qui montrent une évolution tout à fait positive dans la qualité et la précision des vins, notamment deux cuvées de Vermentino très expressives et différentes l’une de l’autre. La première, Vermentino 2021, est issue de raisins vendangés les 28 et 29 septembre au petit matin. Les raisins ont été rapidement foulés aux pieds et laissés à macérer sur les peaux pendant quelques heures avant d’être pressés. Après le pressurage, le jus a été débourbé pendant environ vingt-quatre heures avant d’être entonné pour la fermentation dans des fûts de chêne français neutres : le chêne français offre une trame aromatique moins sucrée et moins épicée que le chêne américain, et il est choisi “neutre” c’est-à-dire usé de plusieurs millésimes, afin de très peu imprégner le vin de son boisé tout en permettant un contact avec l’oxygène lors de l’élevage. Après environ huit mois en barrique, ce vin a été soutiré en cuve pour l’assemblage et la mise en bouteille, avec une petite addition de soufre avant la mise en bouteille. Ce Vermentino 2021 est aromatique, présente en bouche une belle rondeur et une certaine richesse, mais n’a rien à voir avec son compère Amphora Amber Vermentino 2021, que l’on peut classer dans les vins oranges. Comme son nom l’indique, cette seconde cuvée de Vermentino a été vinifiée en amphore où la macération pelliculaire a été prolongée. Plus charpenté et plus exubérant que la première cuvée, ce vin orange présente un certain nombre de qualités de sa catégorie sans en avoir les défauts : en effet, beaucoup des vins oranges de la mouvance nature que nous j’ai eu l’occasion de goûter lors de mes séjours américains étaient souvent trop amers, trop astringents, trop alcooleux, peu équilibrés en somme. Celui de Troon l’est davantage : au centre, la trame de l’acidité s’élève comme une poutre qui soutient l’édifice, sur laquelle les tannins forment un chapiteau où se dépose en mouvement un voile texturé et aromatique, vivant et énergique. J’ai également apprécié la cuvée Biodynamic White Blend Druid’s Fluid 2021, assemblage de blancs d’inspiration “vallée du Rhône” où la marsanne et la roussanne se vêtissent d’atours réjouissants sous les auspices de l’Applegate Valley. Il est fort ce druide !
Côté rouges, les Côtes du Kubli, dans un style floral et gouleyant, visent également à flirter avec les rouges rhodaniens plutôt frais et croquants, mais c’est surtout la Syrah 2020 qui a retenu mon attention. Vinifiée avec un tiers de grappes entières, les saveurs épicées et poivrées du cépage réchauffent en finale une sensation en bouche caractérisée par la fraîcheur et le velours. Je suis impatient de découvrir les futurs millésimes pour suivre les effets du travail ambitieux initié dans les vignes et au chai. De nouveaux pieds fraîchement plantés et une vision plus parcellaire de la vinification devraient donner naissance à des cuvées enthousiasmantes dans les prochains millésimes. Vivement le prochain voyage dans l’Oregon !
Bastien PESSEY
1475 Kubli Road
Grants Pass, Oregon 97527
Il n'y a aucun commentaire.