Portraits

LE CHÂTEAU DE SOUCHE DU PAYS NANTAIS

LE CHÂTEAU DE SOUCHE ET LE PAYS NANTAIS

 

Après vous avoir présenté le concept de « vis ma vie de vigneron », il est de mon devoir de vous présenter notre star, notre acteur : Le Château ou domaine du Souché. Et vous allez voir tout de suite ce qui m’intéresse chez lui.

Domaine de 17 hectares situé à 15 km au sud-ouest de Nantes et à la frontière avec la Vendée, l’exploitation est donc actrice du vignoble le plus méconnu du Val de Loire, Le Pays Nantais. Elle produit des vins typiques du coin comme du Muscadet et du Gros Plan Nantais mais aussi des cuvées plus personnelles en IGP.

Christophe que j'ai eu la chance de prendre en photo au salon des vignerons lauréats !
Christophe que j’ai eu la chance de prendre en photo au salon des vignerons lauréats !

Le château domaine est tenu par un certain Christophe Bodet, 35 ans, qui a repris l’exploitation à son père en 2010. Christophe a fait ses études dans le vin et l’on peut dire que son destin était tout tracé. Il est marié à une certaine Sophie, d’origine allemande, qui a, elle, repris ses études en Allemagne. Christophe la rejoint tous les 2 mois pour la voir avec ses deux enfants.

Ce jeune vigneron produit du vin pour une dizaine de cuvée, majoritairement en blanc évidemment, car le terroir permet d’en faire de très bons. Il utilise le cépage Melon de Bourgogne pour faire du Muscadet (parfait sur fruits de mer au passage) et ensuite la Folle Blanche pour faire du Gros Plan Nantais (parfait, lui, sur des crustacés).

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-graveleux, donnant des Vins riches et fins. L’âge moyen du vignoble est de plus de 40 ans, il a été planté par le père de Christophe, Emmanuel Bodet. Il génère naturellement une production limitée à environ 30 hl/ha, gage de Grands Vins. Le Château de Souché adopte une viticulture durable alliant protection raisonnée et respect de l’environnement.

 

Quelques images des vins du domaine.

Comme dit auparavant, le domaine est situé en plein cœur du vignoble « Pays Nantais », le 4ème vignoble du Val de Loire et le plus à l’ouest. C’est le moins réputés de tous, le moins connu bref un vignoble « ni bu ni connu » !

Ce vignoble, au climat océanique, s’étend sur la Loire Atlantique, la Vendée et aussi le Maine et Loire. Le dernier grand millésime remonte à 2007 et depuis quelques années, les vignerons subissent la grêle et surtout le gel du printemps. L’an dernier, Christophe a perdu quasiment 80% de sa récolte, difficile lorsque l’on produit des bouteilles sur moins de 20 hectares, avec des vignes regroupées aux mêmes endroits. Les stars du coin sont donc le Muscadet et le Gros Plan Nantais !

 

Les vignes en plein débourrement l’an dernier : Les bourgeons sortent.

 

 

Liens :

Lien web du Château : http://www.chateau-de-souche.com/

Lien web du vignoble : http://www.vignoble-nantais.eu/accueil/

Lien de l’AOC : https://www.vinsvaldeloire.fr/fr/vin-appellation/muscadet

 

Une réflexion au sujet de « LE CHÂTEAU DE SOUCHE DU PAYS NANTAIS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *