Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

Le Muscat

Par Willy Kiezer | 7 juillet 2018 | Portraits | 6 commentaires

Petit focus sur un cépage très célèbre par son nom mais méconnu dans les appellations où il est produit, c’est le Muscat. Ce cépage, tout le monde le connait, tout le monde sait que c’est aussi un raisin de table et beaucoup pensent à un vin sucré… Loin d’être le cépage le plus planté au monde, c’est sans doute, grâce son nom, le raisin le plus célèbre. Qu’il soit sec ou sucré, léger ou charpenté, le Muscat sera toujours parfumé.

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant ici

Qui est notre cépage du jour ?

C’est un cépage méditerranéen blanc produisant donc des vins blancs et c’est aussi le cépage le plus parfumé et aromatique au monde. Parmi quelques-uns de ses arômes typiques, on peut sentir la rose, le bonbon anglais et même la fleur, presque du parfum. Selon les régions, le cépage du jour est principalement utilisé pour produire des vins mono-cépage, c’est-à-dire que c’est le seul cépage utilisé dans la bouteille.

En France, il existe deux principales régions où ce cépage parfumé rentre dans l’élaboration de vin : l’Alsace et le sud de la France (Languedoc Roussillon principalement). Pour l’anecdote, l’été, grâce au massif des Vosges protégeant des intempéries venant de l’ouest, le climat de l’Alsace est l’un des plus chauds et secs de France, ce qui est parfait pour ce cépage sudiste.

Il produit des vins blancs secs et doux (sucré) mais aussi du vin doux naturel. C’est-à-dire que ce cépage offre des vins « pas du tout sucrés » et des vins sucrés. Quant au vin doux naturel, c’est une sorte de vin répandu dans le sud ou l’on ajoute de l’eau de vie de vin (de l’alcool) pendant la fermentation. Cette pratique permet de laisser du sucre dans le vin et offre plus de charpente et d’alcool qu’un vin normal, aux alentours des 16 – 18 °.

Alors quel est la différence entre un Muscat doux et un Muscat vin doux naturel ? Le muscat doux, qu’on appelle vendanges tardives en Alsace, est assez sucré car on laisse murir le raisin plus longtemps avant de le récolter. Cette « technique » donne une plus grande concentration en sucre. Alors qu’un vin doux naturel est sucré car on a stoppé sa fermentation en rajoutant de l’alcool, il reste donc du sucre « fermentescible ». Ne demandez pourquoi on appelle cela Vin doux naturel (VDN), personne ne sait vraiment. Pour les deux cas et j’attire votre attention : Les sucres sont 100% naturels car ils viennent du raisin.

Résumé des types de muscat

Les appellations offrant du Muscat sec et donc sans sucres :

  • AOC Alsace
  • IGP Pays d’Oc
  • IGP Côtes Catalanes

Ces vins sont intéressants à l’Apéritif car ils offrent une belle acidité en bouche et sont rafraichissants.

Les appellations offrant du Muscat doux :

  • AOC Alsace vendanges tardives
  • AOC Clairette de Die (vin effervescent en Vallée du Rhône, dans la Drôme)

Les appellations offrant du Muscat doux type vin doux naturel :

  • Muscat de Rivesaltes (Roussillon)
  • Muscat Beaumes de Venise (Côtes du Rhône sud)
  • Rasteau (Côtes du Rhône sud)
  • Muscat de Lunel à côté de Montpellier (Languedoc)
  • Muscat de Saint-Jean de Minervois
  • Muscat du cap Corse

Le vin doux naturel est intéressant sur les fromages comme le bleu mais aussi sur les dessert comme des moelleux au chocolat.

Voilà pour ce gros plan sur ce cépage qui est à la base de nombreux types de vins mais qui est toujours facile à reconnaitre grâce notamment à ses arômes floraux.

Localisation des appellations ou le Muscat produit des vins :

Carte du Muscat dans le vignoble français

Découvrir nos derniers articles en cliquant ici

6 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :