Le pays diois

par | Août 30, 2017 | Portraits | 2 commentaires

Nombreux sont ceux qui connaissent les deux vignobles des Côtes du Rhône que sont le nord septentrional (avec les Côtes Rôties, Croze-Hermitage) et le Sud (avec Châteauneuf du Pape, Vacqueyras et Tavel). Mais savez-vous, qu’il existe, entre elles, une troisième sous-région, quasiment secrète et très méconnue : Le pays Diois. C’est le vignoble de la Clairette de Die. Souvent relayée au rang de « pétillant bas de gamme » à cause des nombreux  préjugés de nos chers amateurs et amatrices de vins, la Clairette de Die manque cruellement de mise en lumière. Il nous faut prendre de la connaissance pour élever la discussion sur son sujet. D’ailleurs, peu de personnes savent que c’est un vin pétillant qui existe depuis des centaines d’années  à l’époque ou Die était une capitale Romaine. C’est donc sans souci que l’on peut avancer que La Clairette de Die est plus ancienne que le Champagne.

Située dans la Drôme, à 50 kilomètres à l’est de Valence, dans les Pré-alpes et au pied du Vercors. Le pays Diois est à la frontière entre un climat continental et un climat méditerranéen.  Ce vignoble est l’un des plus reculés de France et ses coteaux vont de 300 mètres jusqu’à 700 mètres d’altitude.

Carte localisation de l'aire d'appellation de la Clairette de Die

Crédit : Syndicat de la Clairette de Die

 

Photos du vignoble et du climat :

Vue de la Croix de Justin à 1000 mètres d'altitude sur Die et le Vercors

Vue de la Croix de Justin à 1000 mètres d’altitude sur Die et le Vercors

 

Les vignes de la Clairette de Die et toujours le Vercors

Les vignes de la Clairette de Die et toujours le Vercors

 

L'éboulement du Clap de Luc en Diois by ni bu ni connu

L’éboulement du Claps de Luc en Diois

 

Quels styles de vins ?

 

La zone partage plusieurs appellations : Le pétillant légèrement sucré appelé Clairette de Die, mais aussi du Crémant, le Crémant de Die. Les coteaux reculés sont aussi parfaits pour élaborer du vin rouge et du vin blanc en AOC Chatillon en Diois et Côteaux de Die. Le tout, dans cette zone appelée Pays Diois. Les cépages utilisés sont le Muscat à petits grains (principalement pour la Clairette de Die) et la Clairette. l’Aligoté (pour les vins blancs), Gamay, Syrah et le Pinot noir pour l’appellation Châtillon en Diois.

La Clairette de Die a un célèbre porte-parole qui n’est que le plus grand producteur local : « Jaillance ». On peut souvent retrouver leurs bouteilles dans les supermarchés avec la couleur jaune et rouge mais ce n’est pas le seul vigneron de la région. Des dizaines d’autres produisent de la Clairette de Die et ils le font très bien.

L’aire d’appellation, le vignoble et les paysages sont vraiment magnifiques. La vallée de la Drôme est une des vallées les plus sauvages et préservées d’Europe et les affluents ont créé des gorges magnifiques pour se poser et se baigner paisiblement. C’est un para-Die pour les randonneurs et les amoureux de vins, de paysages et de terroirs.

 

La Rivière Bèze (Oui oui c'est son Nom)

La Rivière Bèze (Oui oui c’est son Nom)

 

La Clairette de Die :

La Clairette de Die est donc un vin effervescent, aux fines bulles et légèrement sucrée (on appelle cela moyennement doux). Légèrement sucrée car le vigneron stoppe la fermentation afin que les levures ne consomment pas tous les sucres. Donc il reste du sucre, juste ce qu’il faut ! Les arômes sont très charmeurs avec la rose, l’abricot et le petit bonbon sucré. Cela vient du cépage muscat, célèbre dans le sud et en Alsace notamment. En conclusion, c’est un vin pétillant, léger en alcool (autour de 7-8 degrés), légèrement sucré et à boire frais. Son côté sucré m’amène à vous le conseiller au dessert pour l’accorder avec une tarte aux pommes ou du moelleux au chocolat. Vous avez entendu, au dessert et non à l’apéritif. Un crémant de Die, lui, fera l’affaire à l’apéro.

La Clairette se « fabrique » par un procédé unique en France, que l’on appelle « Ancestrale ». Elle est évidemment protégée par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942 ! Elle se produit en blanc effervescent et récemment en rosé effervescent… après de longues années pour obtenir l’AOC.

Quant au vin rouge du coin, le Châtillon en Diois AOC (seulement 67 hectares), c’est un vin original où l’on sent la présence du gamay et du pinot noir car c’est un vin d’altitude, montagnard si vous préférez. Le domaine de Maupas, sur la commune de Châtillon est un des grands producteurs du coin, tout comme Jaillance.

Résumé oenotouristique :

  1. Visite des vignobles de la Clairette de Die, la cave Jaillance et surtout les promenades créées par le syndicat dans le Pays Diois.
  2. Visiter la ville de Die, ancienne ville Romaine, très jolie.
  3. Les spots de baignade de la vallée de la Drôme. Reposants, magnifiques… pour pique-niquer et se détendre.
  4. Les randonnées comme la montée de Justin et le Col du Rousset.
  5. Les Gorges des affluents comme la Roanne ou le Bèze
  6. Le Claps de Luc en Diois

Pour plus d’informations, contactez moi, le syndicat de la Clairette de Die et contactez aussi l’office de tourisme du Pays Diois!

Vue du Pays Diois en haut du Col du Rousset qui est aussi une station de ski ! by ni bu ni connu

Vue du Pays Diois en haut du Col du Rousset qui est aussi une station de ski !

Ascension de la Croix de Justin et vue sur le Vercors by ni bu ni connu

Ascension de la Croix de Justin et vue sur le Vercors – 1000 mètres

Les spots de baignade de la Drôme !

Les spots de baignade de la Drôme !