LES VIGNERONS DE VACQUEYRAS

par | Juin 15, 2017 | Portraits | 3 commentaires

En pleine Vallée du Rhône sud (on dit Méridionale dans le jargon) et dans l’ombre de Châteauneuf du Pape et de Gigondas, l’appellation Vacqueyras est une AOC qui veut montrer la qualité de son terroir et surtout, une AOC « ni bu ni connu » !


Logo de l'AOC Vaqueyras

Logo de l’AOC

Située à 30 kilomètres au nord-est du centre-ville d’Avignon, l’appellation couvre 1500 hectares nichés sur les contreforts des Alpes et surtout en plein climat provençal. Prise en sandwich par L’AOC Gigondas et Baumes de Venise, L’AOC est reconnue par l’INAO en 1990 et, aujourd’hui 80 vignerons profitent de ce terroir.

 

Pictogrammes Grappes nbncRouges, rosés et blancs sont produits dans l’AOC avec le choix de plusieurs cépages régionaux. Les vins rouges sont majoritairement produits suivis des blancs et du rosé. Les rouges sont généralement tanniques sur les fruits rouges et noirs frais et pouvant aussi être confits évoluant vers les épices et le cuir / gibier. A déguster avec une belle pièce de bœuf, de l’agneau rôti ou un coq au vin. Les vins blancs, plus rares, sont fruités d’agrumes et sont assez nerveux (puissants). Ils sont à déguster avec de la volaille, un bon Comté voire même des fruits de mer. Quant aux rosés, je trouve qu’ils sont assez vineux (avec du gout) et je conseille de les boire en mangeant. A boire sur de la volaille grillé et même avec de bonnes pizzas !


Invité Lundi dernier à rencontrer des vignerons de l’appellation, j’ai pu déguster leurs cuvées et en savoir davantage sur leur travail au quotidien.

L'évènement Pétanque à Montmartre avec les vignerons de l'AOC

L’évènement Pétanque à Montmartre avec les vignerons de l’AOC

Excepté pour les professionnels comme les restaurants, les cavistes et autres bars à vins, l’AOC est peu connue du public parisien. Si vous aimez les vins qui ont de la chaleur, de la profondeur et du corps, je vous invite à gouter Vacqueyras… Typique de la vallée du Rhône méridionale, vous pourrez déguster un vin qui ressemble à Châteauneuf (et oui ce n’est pas une honte) sans pour autant vous ruiner (et oui, moins connu donc moins cher).

Le sommelier en plein travail !

Le sommelier en plein travail !

Lors de cet évènement organisé par l’AOC au club de pétanque de Montmartre, j’ai donc discuté avec un peu près tous les vignerons pour qu’ils me présentent leurs cuvées en dégustation, leur terroir, leur travail et leurs enjeux. Même si je les trouve tous exceptionnels, j’ai quand même un coup de cœur !


Le Domaine de la Ganse :

Logo domaine de la Ganse

Logo domaine de la Ganse

Tout jeune domaine de quelques hectares seulement… Légèrement moins de 10, pour être précis. Ce domaine est entièrement créé par Onde Coralie en 2008 (elle a en partie repris quelques hectares qui appartenaient à ses parents et a acheté des nouvelles parcelles), une jeune comptable reconvertie en vigneronne par passion et amour de la vigne ! Son domaine produit déjà 15 000 bouteilles !

Son enjeu est simple : continuer à grandir et à apprendre encore et encore sur son domaine. Elle aime son job, cela se voit et se ressent !

 

 

Onde dans ses vignes !

Coralie dans ses vignes !

Un domaine 100% féminin et 100% géré par cette chouette femme et cela se ressent vraiment dans ses vins. Vendanges manuelles, tout est fait main et j’ai pu constater une certaine légèreté qui font que ses vins sont originaux mais toujours avec les codes du terroir de Vacqueyras ! Onde a réussi à transformer, en quelques années seulement, son vignoble en Bio ! Bravo !

2 cuvées rouges :

  • Vacqueyras rouge : la première sur le fruit, élevage en cuve béton (la cuve béton ou inox permet au vin de garder les arômes primaires – les arômes de Fruits).
  • L’affirmée : la deuxième est plus sur le corps et la complexité avec un élevage de près de 12 mois en barrique (la barrique ou le fût de chêne apportent de nouveaux arômes portés sur de l’épice ou du boisé).

 

Vous pouvez trouver ses vins en vente sur le site ou en boutique ici !

A bientôt pour un test sur Instagram mais en attendant RDV sur son site pour plus d’informations !