Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

VIN / 20 : LES CARTES

Par Willy Kiezer | 16 mai 2017 | Blog | 0 commentaire

Savez-vous situer le vin que vous dégustez lors de vos apéros et repas ?

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le vin qu’il déguste et connaître les appellations d’un vignoble (il y en a 15 en France), il existe de belles cartes, ludiques et qui donnent envie de découvrir un territoire. Alors n’attendez plus, demandez-moi la carte des vins s’il vous plaît !

Deux jeunes graphistes Bordelais passionnés par le vin ont décidé de créer une collection toute entière de cartes, qui sont disponibles aussi sous forme de guide, sur presque tous les vignobles de notre belle France !

Alors jusqu’ici, rien de passionnant mais continuons !

Des cartes sur les vignobles en France, il en existe des dizaines de styles, les plus connues et reconnues étant celles des Éditions Benoit France. Les cavistes s’en servent lors de leurs ventes et de leurs dégustations auprès de leurs clients ! Ces cartes sont très sérieuses et très scolaires comme vous pouvez en témoigner ci-dessous :

Exemple de carte Benoit France : Le vignoble du Languedoc

Nos deux graphistes Bordelais ont donc décidé de révolutionner le style des cartes avec une légende plus claire et des couleurs plus flashy par appellations dans le vignoble. Ils ne rentrent pas dans les moindres détails, mais pour les amateurs c’est déjà largement suffisant, regarder par vous même :

Exemple de carte La carte des vins svp : Le vignoble du Languedoc

Les cartes sont disponibles en version poster ou guide dépliable. Et c’est là que je trouve vraiment intéressant le travail de ces jeunes passionnés. Sur le côté carte l’on retrouve la présentation du vignoble (la jolie carte en question) des grandes régions qui le composent, et ils ont également ajouté un côté ludique avec un résumé et ce qu’il faut visiter dans les régions. Par exemple, sur le vignoble de la Loire, on parle des célèbres châteaux de la Renaissance …

Exemple carte des vins Val de Loire

Vous allez encore me dire, oui elles sont belles, elles sont mignonnes mais bon…

Eh bien, pour définitivement vous convaincre, à l’arrière de ces guides dépliables se trouve un sublime résumé des différents cépages de la région en question avec tous les principaux accords mets-vins. Ici, cela devient vraiment ludique, sans prise de tête et intéressant !

(J’ai acheté la carte du vignoble de la Loire que j’ai même utilisé lors de mon séjour près de Saumur).

Le côté ludique de la Carte des vins svp !

Pour conclure, ces cartes sont vraiment top ! Elles sont jolies, cool et vous permettent finalement d’en savoir davantage sur les vignobles français. En plus de cela elles sont bon marché… !

Les cartes poster coûtent 15€, et les guides dépliables 10€ ! Les deux formats sont évidemment disponibles sur le site internet : https://www.lacartedesvins-svp.com/collections/all

Vient ensuite le problème des FDP (frais de port, pour éviter toute ambiguïté), qui vous oblige à commander pour un minimum de 35€ !

Pour cela, j’ai une solution à vous proposer, une librairie parisienne propose ces cartes dans ses rayons (ne me remerciez pas…) : La librairie gourmande !

92-96 Rue Montmartre, 75002 Paris

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :