Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

A la rencontre des Libraires-Cavistes

Par Valentin Mery | 18 janvier 2023 | Reportages | 0 commentaire

De nombreuses caves à vin bien connues proposent certains livres plus ou moins liés à l’univers du vin. On peut y trouver le dernier numéro du Rouge et le Blanc, ou bien quelques examplaires de Vino Futur et autres livres récemments parus et dédiés aux œnophiles. Certains établissements ont, quant à eux, fait le choix de proposer une offre équilibrée sur leurs étagères, avec autant de livres que de bouteilles alignées. Pour vous en parler, j’ai choisi deux lieux qui m’ont semblé représentatifs : Rerenga Wine, rue de la Fidélité à Paris 10ème, et l’Athenaeum situé rue de l’Hôtel Dieu à Beaune. Le point commun de ces deux libraires-cavistes : une offre diversifiée mais complémentaire, où les livres dialoguent avec les vins. 

A l’Athenaeum, qui fait aussi figure de librairie généraliste, les ouvrages d’œnophiles éclairent les terroirs pour accompagner les curieux jusqu’aux origines des bouteilles proposées. Les livres gastronomiques élargissent le champ d’action des plaisirs liés à la dégustation de votre boisson fermentée préférée. 

Chez Rerenga Wine, ce sont les aspects sociaux et environnementaux du monde viticole qui font écho à la sélection de flacons. Les étiquettes peuvent aussi être la porte ouverte à des conversations philosophiques. Des échanges que l’on voudrait souvent plus longs, en tant que caviste, pour transmettre davantage. C’est grâce aux livres que le dialogue se prolonge au-delà de la boutique qui propose des vins et des livres dits « révolutionnaires.»

Nous verrons dans les lignes qui suivent les points communs et différences de ces deux établissements qui méritent le détour.

Rerenga Wine, un refuge ouvert sur le monde

Bienvenue chez Nathaniel Ratapu, heureux caviste du dixième arrondissement parisien. Il a ouvert Rerenga Wine en mars 2021, après avoir travaillé en tant que caviste et sommelier outre-Atlantique. Le nom de sa boutique signifie différentes choses en maori, la langue de ses terres néo-zélandaises d’origine. Le voyage, le flot, le refuge sont les traductions les plus appropriées pour parler de cet endroit. 

Devanture @RerengaWine / Libraires-cavistes
Devanture @RerengaWine

Son envie de transmettre et d’encourager ceux qui n’entrent jamais dans les caves à passer le pas de sa porte sont ses premières motivations. 

Le lieu a été pensé et aménagé pour faciliter la rencontre : un grand espace central ou la circulation se fait sans entrave. Les livres sont disposés à gauche en entrant, entremêlés de bulles et de spiritueux. A droite se sont des étagères qui présentent l’ensemble de la gamme de vins tranquilles. Le sol et le muret de gauche ne font qu’un ensemble de briques en terre cuite, liés en continue par une douce courbure. Un détail qui a son importance pour donner au lieu un aspect “sans couture”, sans angle droit rigide. Au passage, l’hôte des lieux m’informe que ces briques sont parfaites pour maintenir l’équilibre thermique de la cave, le dispensant de climatisation en été.

Les références livresques et bachiques sont restreintes en nombre mais connues très précisément par Nathaniel. Côté boisson, on y retrouve essentiellement des vins nature. Les vignerons partenaires sont bien connus par le caviste de la rue de la Fidélité. En prime de l’esthétique du vin, il mise sur la bonne intention placée dans sa confection. Le caviste accordedonc une attention toute particulière à  l’origine, l’histoire et l’émotion véhiculée par chacune de ses  références. Plus qu’une simple boisson, le vin est considéré dans son ensemble, comme le fruit d’une histoire humaine et écologique.

La sélection de vin chez @Rerenga_wines / Libraires-cavistes
La sélection de vin chez @Rerenga_wines

Comment créer un espace plus inclusif pour le vin ? 

Nathaniel s’y affaire en adaptant son approche avec chaque client qui passe la porte de sa boutique. Il sait être précis en cherchant à informer au mieux selon les attentes de chacun. A l’amateur confirmé en quête de nouveauté, il saura trouver la rareté pour satisfaire sa curiosité. Pour les fins cuisiniers adeptes de nouveaux accords mets-vins, c’est la texture et l’aromatique de ses références qu’il mettra en avant. Sans connaissance particulière, avec une simple envie de savourer une bonne bouteille réalisée de manière responsable, vous serez tout aussi bien accueilli.

Les bouteilles côtoient les livres sur les étagères de @RerengaWine / Libraires-cavistes
Les bouteilles côtoient les livres sur les étagères de @RerengaWine

Il en va de même pour la sélection littéraire. L’engagement militant pour les causes féministes, écologistes et pour une société plus inclusive transparaissent clairement.

Conseil de lecture et de dégustation conjointes proposé par Nathaniel / Libraires-cavistes
Conseil de lecture et de dégustation conjointes proposé par Nathaniel

Il lui est paru évident de compléter l’expérience proposée par des expositions, des événements et rencontres en lien avec ses deux activités de libraire / caviste. Des écrivain.e.s et des artistes sont régulièrement accueilli.e.s

Pour Nathaniel, économiquement, la partie librairie ne pourrait pas fonctionner seule. La proposition livresque étant très spécifique, elle représente une moindre part du chiffre d’affaires. La réalité économique est que la cave fait vivre la librairie. Si sa clientèle vient d’abord pour le vin, les livres provoquent des conversations. Les ouvrages proposés sont autant de moyens de poursuivre le dialogue.

Ainsi s’établit un espace de convivialité où les deux mondes font plus que cohabiter. Ici, les livres et les flacons communiquent.

Pour continuer, nous nous dirigeons à Beaune dans un autre lieu de culture bachique.

L’Athenaeum, une porte d’entrée vers l’univers du vin

En 1989, la maison de négoce de vin Boisseau crée la librairie – cave à vin. L’idée était d’envisager le vin comme un produit culturel et non plus seulement alimentaire. En latin, Athenaeum signifie lieu culturel, en référence à Athéna, déesse de la sagesse. C’est un terme et un concept encore bien utilisé en allemagne pour qualifier un centre culturel. 

L’association avec Flammarion facilite la création du lieu. Les livres se mêlent aux vins, puis des expositions thématiques centrées sur les vins de Bourgogne voient le jour. A ses débuts, le lieu est d’abord une librairie et un point de vente pour les vins du négoce propriétaire. Ainsi, seuls les vins de Bourgogne sont représentés. Avec le temps, la proposition de l’Athenaeum s’étend aux accessoires du monde du vin. Les cartes rencontrent un certain succès, autant que les ouvrages précis et précieux sur l’univers vitivinicole.

En 2012, Vincent Clément, auparavant fleuriste et toujours passionné de vin, reprend l’activité laissée par la maison de négoce, récemment rachetée par le groupe Castel. La diversification de l’offre s’accentue avec la reprise. La gamme de vin s’élargit et ne se limite plus aux bouteilles de l’entreprise fondatrice. Les étiquettes présentent même des appellations hors de Bourgogne. Aujourd’hui, 2000 références de  vin sont proposées, dont deux tiers sont des vins bourguignons.

Un aperçu de la cave à vins, surplombée par les cartes de vignoble @Athenaeum / Libraires-cavistes
Un aperçu de la cave à vins, surplombée par les cartes de vignoble @Athenaeum

Aujourd’hui la sélection des vins se veut représentative de ce que l’équipe estime être digne d’intérêt. C’est une vue de la réalité ouverte sur le vignoble français. Le choix des vins se fait en équipe. Les sensibilités de chacun se complètent pour aboutir à un choix aussi large qu’harmonieux. La même approche est de mise pour la sélection des ouvrages. La diversification se manifeste ainsi dans la librairie avec l’essor des ouvrages de cuisine et de gastronomie. La proposition de la librairie s’étoffe alors pour couvrir tout l’univers du bien boire et du bien manger. Des références généralistes s’invitent pour compléter la gamme littéraire. 

Aperçu d’une partie de la librairie @Athenaeum / Libraires-cavistes
Aperçu d’une partie de la librairie @Athenaeum

L’offre d’accessoires s’enrichit également, de la fine verrerie aux tires-bouchons d’artisans. Les cartes viticoles illustrées sont en bonne place pour représenter les terroirs de France et d’ailleurs. Ce sont plus de 3000 références de livres sur l’univers du vin et 200 cartes viticoles qui occupent cet espace culturellement riche. Les meilleures ventes de carte sont  celles des Côtes de Beaune et Côtes de Nuits, les fiertés locales.

Ce large choix qualitatif fait de l’Athenaeum un lieu complet pour ravir les amoureux du monde du vin.

Si des produits d’épicerie fine compléteraient bien encore l’offre, les établissements environnants se chargent déjà de fournir les touristes épicuriens. Les anis de Flavigny ou la moutarde Fallot sont présents, en marge des atouts privilégiés du lieu.

Ainsi, les trois activités se complètent aujourd’hui : les ventes de vins, d’accessoires et de livres se partagent équitablement les revenus de l’institution beaunoise.

Des clientèles de tous les horizons 

Quatre clients types entrent généralement dans l’Athenaeum : les touristes, les amateurs de vin, les œnotouristes et les professionnels du vin. Qu’ils soient de passage ou de proximité, ils partagent généralement un goût et une curiosité plus ou moins prononcés pour le vin. Les amateurs éclairés viennent chercher des ouvrages techniques, des cartes et des accessoires de dégustation. D’autres seront plus attentifs au choix de livres gastronomiques et aux accords à faire avec tel ou tel flacon. 

Idéalement placée, la cave à vin / librairie beaunoise accueille autant de locaux que de touristes de toutes parts. Le large choix de références autour du vin et la librairie généraliste attirent un large éventail de personnes.

A l’ère du numérique, Vincent et son équipe développent leur activité en ligne. Si le site Leslibraires.fr leur offre actuellement la possibilité de vendre à distance, la présentation des références ne met pas aussi bien en valeur les bouteilles et les livres. Un point prochainement corrigé avec la création d’un site original qui fera la part belle à tout ce que ce lieu peut proposer. Cette présence numérique est aussi un moyen de proposer plus de références qu’en boutique, dans la mesure où il n’est pas possible de repousser les murs. 

Si à ses débuts, l’Athenaeum accueillait ponctuellement des événements culturels et gastronomiques variés, l’espace est aujourd’hui essentiellement attribué à la présentation des nombreuses références. Néanmoins, les rencontres peuvent toujours se faire avec des auteurs et des vignerons au sein de la boutique. L’équipe organise notamment un dîner régulier à l’occasion de la vente des Hospices de Beaune. 

Aujourd’hui, ce centre culturel attire même des auteurs intéressés par un référencement prestigieux. On peut comprendre que les écrivain.e.s du vin et de la gastronomie soient ravis de venir compléter la belle collection de l’Athenaeum. 

Rue de l'Hôtel Dieu devant l’@Athenaeum à Beaune / Libraires-cavistes
Rue de l’Hôtel Dieu devant l’@Athenaeum à Beaune

Une rencontre complète du monde du vin

Passer la porte de ces deux lieux hautement recommandables est une bonne manière de s’immerger dans l’univers du vin. Les bouteilles comme les livres sont autant d’occasions de rencontrer un vigneron ou une vigneronne, un terroir, des paysages, des cultures. Plus qu’en simple cohabitation, tous ces éléments se complètent en cohérence.

En tant que caviste indépendant, dans une cave à vin ou je propose essentiellement des bouteilles, je trouve plus qu’intéressant de compléter l’offre ainsi. C’est un bon moyen d’élargir les horizons pour accueillir un public plus large. Le passionné comme le curieux y trouvent leur compte par d’autres moyens que la seule dégustation. Ces lieux plus inclusifs représentent bien l’intérêt des caves à vins à mes yeux.

Je vous invite à rencontrer Nathaniel et Vincent, ces passeurs de vins et de livres dans leur espace culturel et convivial. 

Pour votre curiosité, d’autres librairies – caves à vin existent

Pour aller plus loin, je vous invite à écouter notre série d’épisodes de podcast à la rencontre des cavistes.

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :