Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

Mille vignes. Masterclass de Pascaline Lepeltier

Par Romain Becker | 18 novembre 2022 | Reportages | 0 commentaire

Trois mots pour décrire l’ouvrage Mille vignes de Pascaline Lepeltier ? Didactique, brillant et beau. J’aurais aussi pu choisir rigoureux, bien construit, engagé, admirablement rédigé ou encore parfaitement documenté, mais cet article se doit d’être concis.

Didactique

Commençons par le premier adjectif, didactique. Pascaline Lepeltier s’est manifestement donné pour mission de nous faire profiter de ses vastes connaissances et de nous instruire sur le vin. Quand je dis nous, je parle des mordus de vin, des personnes pour qui chaque verre de vin est l’occasion de se poser des questions en plus du plaisir qu’il procure. Si vous ne faîtes pas encore la différence entre Pommard, Chardonnay et Marnes, il y a d’autres livres à ouvrir avant celui-là. Mais si votre passion est dévorante, vous êtes au bon endroit. Didactique, disais-je. Eh bien cette ambition didactique est parfaitement atteinte. Le livre est construit de manière classique en abordant d’abord les sujets de la vigne, des paysages puis du vin avec la vinification, la dégustation et le service. Mais que ce classicisme apparent ne vous trompe pas. Chaque sujet est abordé avec beaucoup de profondeur et de vulgarisation. Nul besoin d’avoir une thèse en anthropologie ou en chimie organique pour comprendre cet ouvrage. Les textes sont très digestes et il est quasiment impossible de finir la lecture d’un chapitre en n’ayant rien appris (vous connaissez, vous, le cycle de vie du phylloxera ?).

Brillant

Brillant, maintenant. Oui, brillant parce que c’est un livre qui développe une approche élargie du monde du vin. Le vin n’est pas qu’une boisson, c’est aussi un produit culturel, cultuel, anthropologique, sociétal, économique, philosophique, géographique… Pascaline Lepeltier nous fait embrasser le monde du vin dans toutes ses dimensions et démontre comment chacun de ses aspects a façonné le vin pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Obligeant le lecteur à se poser des questions et même à remettre en question des notions qui semblent pourtant évidentes. Prenons un exemple. À la page 150 (Pourquoi 150 ?), l’autrice nous entraîne sur la voie du terroir, question glissante s’il en est. Et bien, force est de constater qu’elle fait mouche. En se référant aux travaux du fantastique géographe Roger Dion, elle amène une lecture révolutionnaire des terroirs et des paysages viticoles. Je ne suis pas ressorti indemne de ce chapitre. Ce qui est parfaitement enthousiasmant !

Beau

Enfin parlons d’esthétique et rendons grâce à l’illustratrice et graphiste Loan Nguyen Thanh Lan. Les illustrations sont à la fois splendides de finesse et d’élégance, et parfaitement rigoureuses sur le plan scientifique. Un vrai petit bijou où une attention particulière a visiblement été portée au choix des couleurs. Rendons grâce également aux éditions Hachette qui ont fait un très bon travail de mise en page. Mention spéciale pour la disposition des encarts qui enrichissent le texte sans perturber la lecture du texte principal.

Vous avez donc compris, ce livre m’a transporté et continuera de me transporter car je n’en ai bien évidemment pas terminé la lecture. Courez l’acheter et offrez-le aux passionnés de vin autour de vous. C’est un livre indispensable !

Mille Vignes de Pascaline Lepeltier, aux Editions Hachette – 45,00 €

Crédits : Sommeliers International

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :