Agriculture Biologique, Terra Vitis, HVE, Demeter, Vignerons Engagés… la filière vin ne manque pas de labels pour certifier ses bouteilles. Un nouveau logo vient s’ajouter sur les contre-étiquettes depuis quelques années : le label B-Corp. Cette labellisation commence à se faire bien connaître en France depuis son arrivée en 2014. Quel sens porte cette certification ? Quelle est la valeur du label B-Corp pour la filière vin ? Nous répondons à ces questions.
Le label Benefit-Corporation fut fondé en 2006 aux Etats-Unis. Son objectif est de certifier l’action vertueuse d’une entreprise d’un point de vue environnemental, social et économique. La certification s’obtient en répondant à un questionnaire évaluant la responsabilité de l’entreprise sur 5 critères : ses collaborateurs, ses clients, sa gouvernance, l’environnement et les collectivités. Pour le premier critère par exemple, c’est la capacité de l’entreprise à garantir le bien-être de ses salariés ou de leur donner la possibilité d’acquérir des parts de leur société qui sera évaluée. Plus de 5800 entreprises sont certifiées dans le monde dont 160 en France à ce jour. La grande majorité des labellisées sont aux Etats-Unis, pays d’où le mouvement est parti.
Après avoir répondu aux BIA (Business Impact Assessment), l’entreprise est auditée par le bureau du label sur toutes les questions qui lui apportent plus d’un point. Un minimum de 80 points cumulés sur 200 sont nécessaires pour obtenir le label B-Corp. Ce décompte n’est pas pondéré suivant les 5 critères. L’entreprise labellisée signe une déclaration d’interdépendance avec les autres entreprises et le label. Elle s’engage à faire évoluer ses statuts pour s’inscrire en tant qu’entreprise à mission.
Le renouvellement de la certification B-Corp se fait tous les 3 ans. La nouvelle évaluation s’oriente sur les améliorations menées par l’entreprise labellisée. Le label certifie ainsi que l’entreprise continue de progresser dans sa démarche responsable.
Il faut compter 250 € pour le dépôt de dossier de candidature tandis que la labellisation coûte 1000 € par an pour une entreprise au chiffre d’affaires inférieur à 150 000 €. Un prix à payer minimum qui va croissant proportionnellement au CA annuel. Des chiffres valables en France, qui fait partie des nouveaux marchés où le label est présent. Cette tarification s’alignera potentiellement sur celle des Etats-Unis, deux fois supérieure.
Toutes les entreprises labellisées se retrouvent au sein d’une communauté engagée au niveau local. Ces acteurs échangent via des conversations Telegram dédiées, mises en place par le label à l’échelle régionale et nationale. Des rencontres sont également organisées pour faire circuler les bonnes pratiques, encourager l’entraide et même la co-création.
Oé, une entreprise de la filière vin labellisée B-Corp
Pour illustrer la mise en œuvre du label B-Corp dans la filière vin, nous avons posé nos questions à l’entreprise Oé. Anciennement Pinot Bleu, Oé offre depuis 2015 une gamme de vins français éco-responsables sur toute la ligne. Les 600 000 bouteilles produites en moyenne chaque année sont certifiées Agriculture Biologique a minima, en allant au-delà de ce seul cahier des charges dans leurs pratiques viticoles.
Chez Oé, les labels ne représentent pas la panacée, mais un bon moyen de se remettre en question. C’est particulièrement le cas avec le label B-Corp selon Charlotte Coquillaud, responsable communication de la marque qui a accepté de répondre à nos questions. La réponse au questionnaire suivi de l’audit leurs ont permis de considérer leur activité dans sa globalité.
Dans la lignée de leur labellisation en 2017, l’entreprise basée à Lyon fait évoluer ses statuts en 2021 pour devenir une entreprise à mission. Leur engagement est de promouvoir l’agriculture durable et une manière de consommer bienveillante. Leur slogan inscrit : « Transformer l’agriculture, la consommation et l’entreprise au service du Bien« . Une prise de position durable et impactante pour le futur de l’entreprise.
La quinzaine de salariés de Oé est très active dans les rencontres et échanges organisés avec les autres membres des entreprises labellisées au niveau local. ll existe notamment un réseau B-Corp Auvergne Rhône Alpes.
A noter que la certification s’est faite à un moment où le label n’était pas encore connu en France, à l’heure où la certification commence à se faire connaître dans tous les domaines d’activité.
En complément de cette certification, Oé s’est également engagée à exécuter un bilan carbone de son activité (via Sami). Ce rapport montre la prépondérance de la distribution (conditionnement et logistique) dans l’impact carbone de la filière vin. Un problème à résoudre sur lequel l’entreprise s’engage fortement.
Voyons maintenant ce qui a valu à Oé le label B-Corp dans les vignes, au chai et pour sa distribution des vins.
Oé et B-corp dans les vignes et au chai
La gamme de vins Oé est composée par des vigneron.nes partenaires sur le long terme. La marque achète des vins, en intervenant parfois directement dans la composition des assemblages. Ainsi les vigneron.nes partenaires sont mis en avant en restant indépendants dans leur travail. La traçabilité est déjà relativement claire sur chaque bouteille si l’on complète l’information avec le site de la marque. L’ajout prochain d’un qr-code avec plus de renseignements viendra achever cette démarche.
En ce qui concerne la viticulture, Oé accompagne ses domaines fournisseurs vers l’amélioration de leurs pratiques d’un point de vue éco-responsable. S’ils sont déjà tous certifiés Agriculture Biologique, l’idée est bien d’être plus exigeant.
Un exemple d’action concrète mise en place et encouragée par Oé : l’extraction du cuivre du sol par les plantes pour le réutiliser par macérat. Une technique qui permet de réduire drastiquement les apports en cuivre dans les vignes pour lutter contre les pressions cryptogamiques.
Le Programme Oé œuvre aussi en ce sens. 1% du chiffre d’affaires de l’entreprise est consacré à l’aide aux vigneron.nes partenaires pour aller au-delà du bio. L’investissement permet de conduire des analyses des sols (via Biomed), des missions de conseils en agroforesterie et surtout des audits. Ces derniers sont menés par Ecofarms sur les 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique). Ils sont importants pour faire émerger les actions vertueuses au service de la vigne, des vigneron.nes et du vin bien sûr.
Enfin Oé mène des campagnes de financement participatif via la plateforme Miimosa (également certifiée B-Corp) pour mettre en place les recommandations adressées par les audits d’Ecofarms.
Deux campagnes ont déjà abouti pour permettre à deux domaines du Bordelais de planter des haies champêtres et accueillir des chèvres au domaine.
Un début prometteur pour l’action d’Oé qui souhaite poursuivre des initiatives de plus en plus nombreuses.
Les vinifications respectent également le cahier des charges bio. Oé n’intègre pas dans son cahier des charges des doses minimales de So2 ou n’interdit pas d’autres méthodes que celles exclues du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Cependant, tous les vins sont testés sur 425 molécules. Ces tests garantissent l’absence de traces de pesticides. Une garantie intéressante alors que l’on sait que les pesticides peuvent se retrouver dans les sols, les vignes et donc les vins de vignerons bio, si leurs voisins tout proches ne sont pas en bio.
Le résultat en bouteille ? Des vins au style convenu mais efficace et équilibré. On retrouve une certaine fraîcheur et un profil digeste sur les blancs, rouges et rosés. Certes ils ne raviront peut être pas les amateurs éclairés mais feront plaisir à quiconque souhaite apprécier une bouteille de vin représentative de sa région d’origine.
Oé et B-corp pour la distribution des vins
Les vins de la gamme Oé sont à des prix accessibles, avec des bouteilles vendues autour de 10 € pour la grande majorité. Un positionnement dont l’objectif est de garder ces produits vertueux accessibles. Un prix de vente moyen qui est supérieur au prix moyen des bouteilles produites en grands volumes, en agriculture conventionnelle ou bio.
Le packaging exprime la volonté d’aller vers une consommation plus sobre (ce qui est cocasse quand on vend du vin). Le minimalisme des étiquettes revient à l’essentiel dans son design et son aspect pratique. Le papier est recyclé et recyclable. La colle est hydrosoluble et les encres sont végétales et alimentaires.
Ces derniers paramètres facilitent également la consigne mise en place par Oé sur l’ensemble de la France, une première pour la filière vin française. Cela est rendu possible grâce à un réseau de stations de lavage et de reconditionnement partenaires. Seules les demis bouteilles ne peuvent être encore recyclées. Les bouteilles sont ensuite réinjectées dans le réseau.
Les vins Oé sont distribués à 80% par des cavistes, hôtels et restaurants (CHR). Le reste est vendu en direct au consommateur via la boutique en ligne. Le réseau CHR permet une optimisation des livraisons, et donc une limitation de l’impact carbone de la distribution, comparé à la vente en direct à domicile.
Ce réseau est très majoritairement français. Une faible quantité des vins Oé est livrée en Europe.
Aller toujours plus loin
Le dernier score d’Oé est de 97.9/200 en 2020, sans compter leur système de consigne qui n’était pas encore opérationnel. Pour aller toujours plus loin, l’entreprise compte développer une logistique 0 déchet, avec des palettes et des casiers réutilisables. L’obstacle à ce jour est la nécessité d’envoyer une palette complète pour rentabiliser le coût de transport supérieur induit.
Très prochainement, ce sont des vidéos des vignerons partenaires que vous pourrez regarder via QR code sur leur propre bouteille. Une manière simple et efficace de mettre en avant leur travail dans des lieux de distribution où le conseil est absent.
Conclusion
En conclusion, le label B-Corp encourage les entreprises de la filière vin à se questionner sur leur action d’un point de vue écologique, social et économique. Le renouvellement de l’audit tous les 3 ans engage les entreprises labellisées dans une évolution perpétuelle vers des pratiques plus responsables. Ainsi la démarche de labellisation B-Corp donne une dynamique aux entreprises telles que Oé pour aller plus loin dans leur volonté de s’inscrire en tant qu’entreprise à mission de manière concrète. Outre Oé, des domaines comme Château Maris sont labellisés B-Corp. Le site de vente en ligne Les Grappes arbore également le label. Cette certification a donc tout son intérêt pour la filière, même si les certifications sont encore peu nombreuses. Vous remarquerez que ce sont des structures conséquentes qui détiennent déjà le label. L’investissement financier et de temps nécessaire à la certification explique sans doute cette situation. .
Pour en savoir plus sur les autres actions vertueuses de Oé, de nombreux articles sont disponibles sur leur blog.
Sur le même thème, retrouvez bientôt l’article sur Les Vignerons Engagés, écrit par Romain Becker.
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