Dans les vignes au Mas de Carrat, à Saint-Drézéry

par | Juin 3, 2022 | Portraits | 0 commentaires

Direction le nord-est de la métropole de Montpellier pour y découvrir le magnifique vignoble du Mas de Carrat et le travail de son responsable de production, Romain Mirabello. Commune de la métropole, Saint-Drézéry est aussi un très beau terroir viticole. Preuve en est, une appellation régionale à dénomination communale Languedoc Saint-Drézéry existe depuis 2009, reconnaissance d’un vignoble qui monte, aussi bien en qualité qu’en hauteur. Et bien entendu, le Mas de Carrat y participe activement.

Un magnifique terroir

Il n’y a pas de bons vins sans un beau terroir. Quelques kilomètres avant d’arriver sur la commune et en provenance de Montpellier, se trouve le domaine, précisément sur le lieu-dit de Carrat. Un vignoble et son domaine qui sont implantés sur un flanc de colline à plus de 150 mètres d’altitude. Carrat domine le paysage environnant. La vue est spectaculaire et le panorama à couper le souffle. Vue sur le Mont Ventoux à l’est et à l’ouest, sur 180°, on y voit Montpellier, la mer et le Pic-Saint-Loup. Clou du spectacle, il est même possible d’apercevoir l’impressionnant Canigou à certaines heures de la matinée. C’est donc dans cet écrin de beauté que 16 hectares de vignes sont cultivés avec passion et respect de l’agriculture biologique.

Un ultra passionné de vigne et de vin

Romain Mirabello, la quarantaine à l’esprit rempli de projets, est le responsable du domaine. Son job, cultiver intelligemment la vigne et faire du (bon) vin. Concrètement, il a pour mission de faire grandir et connaître le domaine et cela passe par la précision dans la culture du raisin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fonctionne.

Lorsqu’on lui pose des questions sur la qualité des vins, il n’hésite pas à mettre son terroir en avant “J’ai la chance d’avoir déjà un magnifique terroir, j’accompagne les vignes et le vin”. Il faut dire que Romain a appris avec les meilleurs et notamment Jean-Louis Chave, un très grand vigneron de la vallée du Rhône. Méthodes apprises qu’ils appliquent au quotidien au domaine.

Des vins plus que prometteurs

En plus de cultiver l’olive et d’en produire une excellente huile, les vins du Mas de Carrat sont précis et sentent le terroir. Les sols argilo-calcaires dominent et offrent une belle minéralité aux breuvages.

Romain élabore du vin parcelle par parcelle et les assemble ensuite pour faire ses cuvées. Grenache, syrah, carignan et roussanne sont les cépages actuellement cultivés. Ils rentrent dans les assemblages pour faire 2 vins rouges, un vin blanc et un vin rosé. Assurément des vins de gastronomie. 

Il faut être fier de son appellation

Point important, Romain tient à produire sous l’appellation Languedoc Saint-Drézéry, le terroir où ses vignes sont cultivées. Et bien qu’il pourrait davantage utiliser l’AOC Languedoc, il estime que ce n’est pas l’appellation la plus représentative pour ses vins.

Rédacteur : Willy Kiezer, écrit au préalable pour Côté Montpellier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet du domaine : http://www.mas-de-carrat.fr/fr/

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy