Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

Grés de Montpellier, Appellation d’Origine Peu Connue

Par Willy Kiezer | 27 janvier 2022 | AOPC | 1 commentaire

Blue monday*, grisaille et froid généralisés, ajoutons-y encore ce terrible covid et ses multiples variants et c’est l’incroyable cocktail de ce mois de janvier 2022. Rien de mieux qu’un peu de luminosité et de garrigue pour rêver de jours plus ensoleillés. Alors cap au sud et direction l’Hérault pour faire le plein de vitamine D. Pour cette première AOPC de l’année, découvrons une appellation qui monte : l’AOC Languedoc Grés de Montpellier.

*jour le plus déprimant de l’année

Zoom sur l’AOC Languedoc Grés de Montpellier

Création de l’AOC : 2003

Grés de Montpellier est une dénomination géographique de l’appellation régionale Languedoc. Un territoire délimité au sein de l’une des plus grandes régions viticoles de France. Un terroir unique composé d’un sol très caillouteux nommé grés, répandu autour de Montpellier. N’ayant pas (encore) le statut d’AOC indépendante, elle se nomme (encore) Languedoc Grés de Montpellier. (Encore) car l’appellation est en route vers son indépendance et on lui souhaite bonne chance dans sa quête du graal : être une AOC à part entière, comme ses voisines Pic-Saint-Loup (2017) et Terrasses-du-Larzac (2014). L’appellation affirme déjà son caractère et son identité avec une bouteille officielle gravée “Grés de Montpellier” depuis 2011, en plus d’une excellente gestion organisée par sa directrice Isabelle Vermorel.

Crédit photo Languedoc Grés de Montpellier
Crédit photo Languedoc Grés de Montpellier

Entre garrigues et villes

L’AOC s’étire de part et d’autre de la capitale héraultaise, sur 46 communes et entre les deux fleuves côtiers Hérault à l’ouest et Vidourle à l’est. Une aire géographique considérable avec environ 1000 hectares classés en AOC. Ce territoire de garrigues vallonnées et parsemé de zones urbaines offre par endroit de magnifiques panoramas sur le Pic Saint Loup, l’étang de Thau et la Méditerranée. Près d’une cinquantaine de domaines viticoles (caves particulières et coopératives) produisent des cuvées sous l’appellation. Seuls des vins rouges y sont autorisés, des vins assez puissants et solaires mais qui ne manquent pas de fraîcheur, vous le verrez en deuxième partie de cet article.

Grenache, syrah, mourvèdre sont les cépages principaux et doivent être compris au minimum à 70% dans la bouteille, le reste étant dédié au carignan, au cinsault et au cépage local morrastel.

Montpellier, capitale du vin

Vous l’aurez remarqué, l’appellation porte le nom de la grande capitale locale : Montpellier. Si Nîmes est fière de ses Costières, Montpellier est tout aussi comblée de ses Grés. C’est donc l’appellation du coin, le vin des montpelliéraines et montpelliérains. 

La démarche afin d’obtenir le statut d’appellation d’origine contrôlée rentre sûrement dans une stratégie globale de faire de Montpellier, une grande capitale officielle du vin en France.

Grés de Montpellier : sélection de domaines

Comme dans chaque chronique, un ou plusieurs domaines y sont sélectionnés. Des petites pépites en devenir ou des domaines déjà connus, voici donc notre sélection de vigneronnes et de vignerons, cuvées à l’appui. Fait important, 75% des domaines de l’appellation sont certifiés bio ou en conversion vers le bio.

Domaine Figure and Co

Installé à Saint-Pargoire, à l’ouest de l’appellation (vers le fleuve Hérault), Figure and Co est l’aventure de 6 potes, 6 amateurs de vins qui se rassemblent il y a seulement quelques années pour créer ce charmant domaine. Aujourd’hui nichés au beau milieu de la garrigue, ils y cultivent 5 hectares de vignes en agriculture biologique et élaborent quelques milliers de bouteilles seulement… Pas assez malheureusement !

La cuvée :  Figurez-vous

Assemblage de syrah, de mourvèdre et de grenache pour ce vin bien concentré, bien condensé, bien tout court ! Au nez comme en bouche, c’est d’abord un très beau fruit, bien net, qui vous attend. Puissance et tannins sont bien-sûr au RDV, belle performance lorsque l’on sait qu’ils ne vinifient que depuis quelques années.

Domaine le Chemin des Rêves

Situé à 10 kilomètres au nord de Montpellier sur la commune de Saint-Gély-du-Fesc, entre la ville et le Pic, Benoit Viot cultive 17 hectares de vignes en agriculture biologique. Ancien pharmacien, Benoît est très vite devenu un talentueux vigneron qui a créé le Chemin des Rêves, en référence au magnifique sentier qui borde les vignes au domaine.

La cuvée : Exubérant

Grenache, syrah et carignan s’assemblent dans cette cuvée puissante et à la longueur en bouche démesurée. Certainement une grande cuvée de garde, à reboire dans quelques années.

Domaine de la Triballe

Figure emblématique de l’appellation Grés de Montpellier et même de la région, le domaine de la Triballe conduit son vignoble en bio depuis 1974, chapeau ! Le vigneron, Olivier Durand, est aussi le président de l’appellation et il cultive avec Sabine sa femme, et Marie sa fille, près de 15 hectares de vignoble. Situé à Guzargues, à 15 kilomètres au nord-est de Montpellier, les vignes sont implantées à mi-pente de coteaux, toujours la plus belle exposition…

La cuvée : Capitelle

Grenache et syrah pour vous servir ! C’est la plus douce et certainement la plus élégante des cuvées sélectionnées. On sent la fraîcheur des coteaux et la finesse de l’expérience. Certainement que le bio y est pour quelque chose…

Domaine de Roquemale

Retour à l’extrême ouest de l’appellation sur la commune de Villeveyrac pour y trouver Valérie et Dominique Ibanez, les propriétaires depuis 2001. Ils  cultivent environ 13 hectares de vignoble en agriculture biologique dans un décor de garrigue vallonnée. La proximité de l’étang de Thau offre des nuits fraîches qui contrastent avec la chaleur écrasante du jour. Résultat, des vins puissants, élégants mais qui ne manquentpas de fraîcheur.

La cuvée : Mâle

Voici notre cuvée coup de cœur sur les Grés de Montpellier. Elle présente un jus complexe, à la fois puissant et digeste. Le terroir et le talent des vignerons a permis de construire un fruit très lisible au nez comme en bouche et c’est dessus que la puissance s’y ajoute. La syrah est presque intégralement propriétaire de la bouteille mais une pointe de grenache s’y promène aussi. 12 mois d’élevage suffisent à canaliser des tannins qui permettront un beau potentiel de garde. Bravo !

Rédacteur : Willy Kiezer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :