Les assiettes à picorer de mai

par | Mai 14, 2021 | La recette d'Albane | 0 commentaires

J’entends souvent que cuisiner et bien manger prend du temps. Spoiler alerte, c’est vrai ! Mais mais mais, il y a tout de même tout un tas de recettes réalisables en peu de temps qui vous permettront de vous faire plaisir. De plus, une fois que vous avez les astuces pour assaisonner vos plats, vous pouvez les multiplier à l’infini avec d’autres légumes. Avec le soleil qui revient et les premiers barbecues, rien de mieux qu’une multitude de petites assiettes à picorer pour agrémenter le repas.

 Pour la recette glou & miam de mai, je vous propose non pas une mais plusieurs recettes réalisables en peu de temps, qui vous permettront de dresser une jolie table pour vos futurs déjeuners en famille ou entre amis, à table ou sur l’herbe !

J’ai fait le choix de ne vous proposer que des assiettes végétariennes pour que vous puissiez les agrémenter à votre guise avec grillades, terrines et autres réjouissances d’un pique-nique ou barbecue.

Les assiettes à picorer

Pour 6 personnes 

Une quinzaine d’asperges vertes

300 gr d’épinards frais | 2 choux raves

Une quinzaine de radis |1 concombre

300 gr de pois chiches (cuit au préalable)

6 tomates | 2 citron

1 verre de semoule

Noisettes | Huile d’olive

Ail |Aillet 

Gingembre frais

Menthe fraîche |Coriandre frais

Basilic frais | Olives noires

Curcuma, Paprika, Sel, poivre

Temps de préparation : 25 min

Astuce : Certaines recettes peuvent être préparées en simultané pour plus d’efficacité, notamment la cuisson des asperges, celle du chou rave ainsi que la semoule. Aussi, préparez d’abord les découpes de tous les ingrédients pour n’avoir plus qu’à dresser les assiettes selon les différentes recettes. 

Pour plus de clarté et pour vous permettre de les réaliser séparément, je reprends cependant chaque recette individuellement. 

Asperges croquantes aux noisettes

15 minutes

Coupez l’extrémité des asperges et rincez-les. Puis, faites-les revenir à vif 3-4 minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive en remuant régulièrement. Hachez une gousse d’ail, une pousse d’aillet et ajoutez-les dans la poêle et faites revenir 1 minute. Ensuite, versez un peu d’eau, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes. Sur la dernière minute de cuisson, remontez le feu à vif et retirez le couvercle, tournez les asperges régulièrement pour colorer chaque côté. Les asperges doivent être encore légèrement croquantes.  Dressez-les dans une assiette en répartissant l’ail et l’aillet sur le dessus. Concassez une poignée de noisettes et ajoutez-les au plat.

 Mettre un peu de gros sel et du poivre.

Salade de tomates aux herbes

5 minutes

Coupez les tomates en gros dés, hachez finement les herbes aromatiques (coriandre, menthe, basilic), et mélangez le tout dans un bol. Hachez quelques olives noires, préalablement dénoyautées et ajoutez-les au mélange. Versez un filet d’huile d’olive. Poivrez. Salez si vous ne mettez pas d’olives (les olives apportent déjà suffisamment de sel au plat).

Choux raves snackés

10 minutes

A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau aiguisé, coupez finement les choux raves en tranches. Dans une poêle, faites-les revenir avec un filet d’huile, une gousse d’ail et un petit morceau de gingembre frais hachés. Retournez régulièrement les rondelles. Elles doivent être légèrement colorées tout en restant croquantes. 

Après 3-4 minutes de cuisson, retirez-les du feu et dressez-les dans une assiette.

Ajoutez du gros sel et le zeste d’une orange. Si vous aimez la coriandre, vous pouvez également parsemer de quelques feuilles de coriandre.

Petits plats d’Albane

Taboulé revisité

10 minutes

Pour la semoule, versez 1 verre d’eau bouillante pour 1 verre de semoule, ajoutez un filet d’huile d’olive et le jus d’un citron, salez, poivrez, couvrez. En parallèle, coupez les radis, préalablement rincés, en rondelles. Coupez le concombre en dés, faites-le dégorger avec du sel. Équeutez les épinards, rincez-les. Dans un saladier, ajoutez les épinards, les radis, le concombre une fois celui-ci dégorgé et la semoule. Hacher des herbes fraîches (coriandre, basilic, menthe) et ajoutez-les au saladier. Si besoin, complétez avec un peu d’huile d’olive, de sel, de poivre et de jus de citron.

Houmous maison

 5 minutes

Mixez une boîte de pois chiches avec un peu d’huile d’olive, du curcuma, du paprika, du sel et le jus d’un citron. Dressez dans un bol en versant de nouveau quelques épices sur le dessus, et si vous en avez, quelques graines de sésames. Bingo, c’est prêt.

Et avec ça, on boit quoi ?

L’agence SOIF distribue les vins de vignerons soigneusement sélectionnés pour leur respect du sol, du terroir et de la vie dans leurs vignes, lors de festivals et autres événements musicaux et festifs. Exit la bouteille en verre, leur concept, le vin nature en vrac, servi à la tireuse. Covid oblige, il a fallu repenser le modèle et diversifier l’activité pour continuer de représenter tous ces supers vignerons, en attendant que l’activité musicale reprenne. Ainsi est née, l’idée du BIB !

Découvert lors du premier confinement grâce à une amie, j’achète, depuis, leurs vins régulièrement, toujours avec une grande impatience de découvrir de nouvelles pépites ! 

BLANC de Nicolas Chemarin x Agence Soif, 2020, Marchampt Beaujolais

  Caractéristiques : 100 % Chardonnay en macération, vin vivant

Certification : Aucune

Prix sur le site : 34€ (BIB de 3L soit 8,5€ la bouteille)

A l’œil, un jaune paille orangé légèrement trouble mais brillant.
Au nez, des notes de mangue séchée et d’ananas rôti, harmonieusement mêlées à celles de noix grillées et d’orange. Une belle expression sans lourdeur et sans exubérance.
C’est dans un premier temps la fraîcheur et la vivacité du vin qui frappe en bouche. Peu à peu, les différentes saveurs s’invitent avec une légère amertume agréable en milieu de bouche. L’amplitude du vin et ses tanins soyeux extraits lors de la macération lui apporte une belle longueur en bouche. À l’aveugle, je n’aurai jamais parié sur un Chardonnay, mais le résultat est beau et réussi, pour un vin surprenant et différent !

L’indispensable BIB de l’Agence Soif

Pourquoi ça fonctionne? 

Face à la multitude de saveurs des différents plats, la fraîcheur des différents légumes, l’onctuosité du houmous, l’intensité des herbes aromatiques et des épices… il nous faut un vin généreux et bavard, sans lourdeur et qui saura conserver sa fraîcheur !

Et puis, si vous prévoyez un pique-nique, le BIB est le format idéal à emporter partout 😉

Bon appétit et belle dégustation !

Rédactrice : Albane Lussat

Découvrez la recette du mois dernier en cliquant ici

Vous aimez ?