Les recettes d’Albane, polenta crémeuse aux champignons & pinot noir de Loire

par | Mar 13, 2021 | La recette d'Albane | 0 commentaires

Fermez les yeux et repensez à un plat de votre enfance qui vous rappelle de bons souvenirs… Les plats régressifs apportent un réconfort plus que bienvenu dans le contexte actuel. Pour ma part, je me revois enfant, dans une fête du village de ma famille, attablée devant un plat de polenta et de lapin sauce chasseur… le bon plat à la française ! Et bien, pour les recettes d’Albane de mars, je vous propose une version végétarienne de cette recette !

POLENTA CRÉMEUSE AUX CHAMPIGNONS & PINOT NOIR DE LOIRE

Pour 4 personnes

 200 gr de Polenta

60 cl d’eau

Crème fraîche épaisse | Parmesan

Champignons en tout genre (girolles, shiitake, champignons de Paris etc.)

Sel, poivre |Beurre

Temps de cuisson : 15 min 

Exit les plats mijotés pendant des heures, les listes d’ingrédients à rallonge, ce mois-ci rimera avec efficacité ! Le retour du soleil nous donne envie de passer davantage de temps en extérieur qu’en cuisine et si votre teint est à l’image du mien, ça ne nous fera pas de mal !

Seul petit rappel : si vous utilisez des champignons séchés, pensez à les mettre dans de l’eau tiède au moins une demi-heure avant de lancer la cuisson de votre plat. Et surtout, surtout, s’il-vous-plaît, gardez l’eau des champignons, elle est gorgée de saveur et sera parfaite pour servir d’eau de cuisson à la polenta et la parfumer délicatement !

Préparez les différents champignons puis faites-les revenir à la poêle dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, ajoutez un peu de sel et de thym. En parallèle, faites bouillir l’eau (l’eau des champignons si vous en utilisez des déshydratés) avec une pincée de sel. Versez-y la polenta en pluie, ajoutez ensuite une généreuse cuillère à soupe de crème fraîche et du parmesan puis remuez au fouet jusqu’à ce que la polenta prenne la consistance souhaitée. Retirez du feu, salez et poivrez selon votre goût.

Dressez les assiettes en versant la polenta, ajoutez une quenelle de crème fraîche épaisse et répartissez la poêlée de champignons tout autour. 

J’avais dit efficace, je ne vous avais pas menti !

Et avec ça, on boit quoi ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis abonnée à la box mensuelle de vin de Jus de la vigne qui me permet de recevoir 2 bouteilles de vin en bio, biodynamie et/ou nature, sélectionnées par les soins d’Adrien, caviste alsacien passionné. Dans la box de Janvier, j’ai reçu la cuvée Reflet d’Âme de Terres de Roa, vinifiée par Loren Tisserand, issue d’une famille précurseure du bio dans le vignoble de Saint Pourçain. L’idée du plat m’est venue avant de recevoir ce vin qui est tombé à pic pour l’accord !

Reflet d’Âme de Les Terres de Roa, 2019, IGP Val de Loire

  Caractéristique : 100 % Pinot Noir

Certification : Agriculture Biologique

Prix caviste : 17€

A l’œil, un pourpre brillant et profond.
Au nez, un pinot noir qui ne ment pas, bien qu’un peu sauvage avec ces notes de fruits rouges croquants et de sous-bois.
La bouche témoigne quant à elle d’une belle générosité avec amplitude et matière.
Des fruits rouges compotés et une acidité peu marquée mais présente qui apporte de la fraîcheur à la trame globale. 

blank

Pourquoi ça fonctionne ? 

L’onctuosité de la polenta, la puissance du parmesan, l’umami des champignons, l’avantage de ce plat c’est que niveau vin, vous ne prendrez pas beaucoup de risques ! Blanc, rouge, effervescent s’accommoderaient très bien de cet accord. Mais la fraîcheur extérieure mêlée aux rayons de soleil m’ont donné envie de ce Pinot Noir vivant de l’Allier !

Bon appétit et belle dégustation !

Retrouvez les recettes d’Albane du mois précédent, en cliquant ici

Rédactrice : Albane Lussat

Vous aimez ?