Livre du mois : Vignes, vins et permaculture, d’Alain Malard

par | Oct 3, 2021 | Livre | 0 commentaires

Après le très bel article paru cette semaine sur notre site “Agroécologie, polyculture et permaculture, le vin au vert” (rédaction Bastien Pessey), nous nous sommes dit que cela serait un bon moment pour vous parlez une nouvelle fois de permaculture dans les vignes.

 “Vignes, vins et permaculture” écrit par Alain Malard et paru au éditions France Agricole est une bible pour comprendre en détail la permaculture dans les domaines viticoles. L’auteur, Alain Malard, nous livre les résultats et analyses de son travail quotidien de consultant, ainsi que des solutions concrètes issues de son expérience, à la fois chez ses clients et au sein même de son domaine viticole (Mas de Lupéria – Hérault).

Livre assurément pour les grands.es passionnés.es et surtout vigneronnes et vignerons en transition, ce livre nous expose de façon intelligente pourquoi nous devons aller vers un renouvellement de notre viticulture, transposable d’ailleurs à l’ensemble de l’agriculture.

Vous traverserez sans doute des paragraphes voire des chapitres entiers dont vous reconnaîtrez sûrement le sujet, mais c’est pour mieux vous conditionner à des sujets plus techniques sur la permaculture en elle-même. Pourquoi notre vignoble est en danger ? Comment les maladies deviennent de plus en plus incontrôlables et quelles sont les solutions à mettre en place pour rendre nos vignes plus résilientes ? Alain Malard nous offre ses conseils les plus avisés !

Greffes, clones, maladies, biodiversité, biotope sont des mots qui reviendront souvent dans cet ouvrage complet et complexe à lire au calme, feuille et stylo à proximité. Bonne lecture !

“Vignes, vins et permaculture” par Alain Malard aux éditions France Agricole – 49 €

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy