Des Oranges en Alsace, « Paroles de vigneronnes et de vignerons autour du vin nature en Alsace » Écrit par Nicolas Senn et édité par Z4 EDITIONS.
Cet ouvrage paru en mai 2023 recèle une succession de longues interviews hautement qualitatives. Chaque rencontre avec les vigneronnes et vignerons sélectionnés offre un point de vue, des expériences et une sensibilité propre à nous ouvrir les yeux sur les vins d’Alsace d’aujourd’hui, et de demain. Les discussions retranscrites abordent les sujets du moment qui animent le monde du vin : la notion de terroir, comment valoriser sa production, qu’est-ce qu’un vin nature, comment faire évoluer ses pratiques avec les changements climatiques à venir ou déjà ressentis… des conversations précieuses qui permettent de saisir les contours d’une (viti)culture en pleine mutation.
L’auteur est un caviste indépendant, avec sa compagne, à Colmar, où vous pouvez les retrouver au Chat Perché. Il évoluait dans le monde du vin avant cela, déjà en Alsace.
Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce livre, comme de vous immerger dans le monde viticole alsacien.
Ce qui fait un terroir
Ce sujet est débattu et rebattu dans tous les sens depuis bien longtemps, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La notion phare est abordée de manière différente selon la vision du métier de vigneron, du rapport à la nature et à la sensibilité personnelle de chacun. C’est ainsi que la question “Comment définissez-vous le terroir ?” nous éclairent sur la vision d’une vigneronne ou d’un vigneron.
Le consensus s’oriente vers une définition holistique. Selon les vignerons auxquels la grande question est posée, le sol, le microclimat et les choix des paysans qui entretiennent l’environnement constituent le terroir. Au-delà, c’est le poids de chacune de ces composantes qui varient selon les appétences des interrogés. Pour tous, il se transmet par le vin grâce à un sol vivant et une vinification peu interventionniste.
Le vin orange est-il un vin de terroir ? Plutôt oui mais pas nécessairement pour tous. Les arguments négatifs avancent que le cépage prend le pas sur le reste. Ainsi le terroir dans son ensemble s’exprime moins harmonieusement. Côté positif, si les raisins noirs macérés sont acceptés pour exprimer la complexité d’un terroir, pourquoi pas les raisins blancs ? Un débat passionnant qui déborde sur celui de l’adaptation aux effets du changement climatique.
Vigneronnes et vignerons face au réchauffement climatique
Là où il y a moins de débat, c’est sur la prégnance bien ressentie des effets du réchauffement climatique sur la culture de la vigne.
Les discussions s’articulent alors autour des solutions à adopter. Je parle bien au pluriel, tant leur avis s’accordent pour se mettre en quête des méthodes complémentaires adaptées à la continuité de leur travail.
Plus de symbiose entre la vigne et son environnement ? C’est certain. Comment l’humain peut accompagner la vigne dans un monde à +4° ? Là est la question. Planter des arbres, peu ou pas travailler les sols et les garder toujours couverts, étudier les cépages résistants, remettre la polyculture en place, avoir plus souvent recours aux macérations… Tant d’options s’offrent à nos vigneronnes et vignerons.
La phase d’adaptation sous la contrainte d’une évolution brutale de nos climats génère de l’anxiété, mais aussi un certain enthousiasme chez nos défricheurs prêts à relever le défi.
Le titre « Des oranges en Alsace » faisant aussi remarquer que les fameux agrumes méditerranéens seront potentiellement cultivables dans l’Est Français à mesure que le climat évolue.
Des rencontres et des oranges en Alsace
Vous l’aurez compris, j’ai bien apprécié cet ouvrage et j’en remercie l’auteur et toutes celles et ceux qui lui ont répondu.
La conjonction des points de vue des pionniers des vins vivants alsaciens et la nouvelle vague est plus qu’enrichissante. Tous les sujets posés sont traités avec cet assemblage de regards attentionnés.
C’est un livre complet, autant dans sa forme que dans son fond. L’approche des sujets cruciaux par la conversation avec des vignerons investis permet de peindre un panorama du paysage culturel viticole d’Alsace.
En fin de parcours, vous trouverez également quelques carnets d’adresses bien utiles, pour rencontrer les vigneronnes et vignerons de l’Association des Vins Libres d’Alsace, ainsi que les cavistes, bars et autres restaurants qui proposent ces vins vivants.
Un livre déniché chez Rerenga Wine, un autre libraire-caviste que nous apprécions bien, 3 Rue de la Fidélité, 75010 Paris.
Les vigneronnes et vignerons rencontrés au fil des pages
- Jean-Pierre FRICK : Domaine Pierre Frick à Pfaffenheim (68)
- Pierre WEBER : Domaine Pierre Weber à Husseren-les-Chateaux (68)
- Jean DIETRICH : Domaine Achillée à Scherwiller (67)
- Christian BINNER : Domaine Binner à Ammerschwihr (68)
- Florian et Mathilde BECK-HARTWEG : Domaine Beck-Hartweg à Dambach-la-Ville (67)
- David KOEBERLE : Domaine Muller-Koeberlé à Saint Hippolyte (68)
- Hubert HAUSHERR : Domaine Hubert et Heidi Hausherr à Eguisheim (68)
- Stéphane BANNWARTH : Domaine Laurent Bannwarth à Obermorschwihr (68)
- André KLEINKNECHT : Domaine Kleinknecht à Mittelbergheim (67)
- Théo EINHART : Domaine Einhart à Rosenwiller (67)
- Philippe BRAND : Domaine Brand & Fils à Ergersheim (67)
- Jean-François GINGLINGER : Domaine Jean Ginglinger à Pfaffenheim (68)
- Patrick MEYER : Domaine Julien Meyer à Nothalten (67)
- Suzy THOMAS : Domaine Les Funambules à Ammerschwihr (68)
- Yann DURRMANN : Domaine Anna, André et Yann Durrmann à Andlau (67)
- Lambert SPIELMANN : Domaine in Black à Saint Pierre (67)
- Bruno et Théo SCHLOEGEL : Domaine Lissner à Wolxheim (67).
- Catherine RISS : Domaine Catherine Riss à Bernardvillé (67)..
- Ghislain MORITZ et Angela PRADO : Maison Moritz – Prado à Albé (67)
- Bruno SCHUELLER : Domaine Gérard Schueller à Husseren-les-Châteaux (68)
- Jeanne GASTON-BRETON : La Ferme des 9 chemins à Reischsfeld (67)
- Pierre GRÖGER : Domaine Pierre Gröger à Husseren-les-Châteaux (68)
- Jérôme FRANÇOIS : Domaine La Grange de l’oncle Charles à Ostheim (68)
- Jean et Sarah FALLAY : Les enfants terribles – Kientzheim (68)
Des Oranges en Alsace, écrit par Nicolas Senn, édité par Z4 EDITIONS, à retrouver en librairie ou commander ici.
1 commentaire
Un grand merci à vous, Valentin, pour vos commentaires qui me touchent (en tant qu’auteur du livre). Cela me fait plaisir que vous ayez pris le temps de lire et d’analyser de manière transversale les échanges que j’ai eus avec tous ces vignerons et vigneronnes. Vos commentaires sont vraiment éclairants pour les futur.e.s lecteurs et lectrices. Amicalement. Nicolas SENN – Librairie et Cave à vin Le Chat Perché – Colmar