Livre du mois : Vino Futur par Julie Reux

par | Mar 10, 2022 | Livre | 0 commentaires

Pas tout à fait un livre ce mois-ci, c’est un journal papier réalisé par Julie Reux qui a retenu toute notre attention. Vino Futur se déplie aussi aisément qu’il s’apprécie. Outre le format qui nous a plu c’est l’efficacité des articles, courts mais au combien impactant. Ils traitent de questions essentielles, à notre humble avis : le futur de la vigne, des vigneronnes, des vignerons et du vin.

Cinq articles pour envisager le “vignoble du futur”

Au programme vous pourrez apprécier :

  • Une interview de Jean-Marc Touzard, chercheur spécialiste de l’innovation. Il a dirigé l’étude de l’INRAE sur les conséquences du changement climatique sur le vignoble (projet LACCAVE). Il y explore les stratégies possibles pour adapter la production de vin aux changements à venir.
  • Un article de Pascaline Lepeltier, Meilleure sommelière de France, qui propose aux appellations de se plonger dans leur histoire pour trouver des solutions aux défis climatiques.
  • Des témoignes de vigneronnes et vignerons “venus du futurs” sur leurs initiatives pour s’adapter.
  • Un décryptage de Idelette Fritsch, journaliste, sur la potentielle interdiction du cuivre dans l’agriculture et ses effets particuliers sur l’agriculture biologique.
  • Un reportage-fiction captivant par Julie Reux intitulé “2072 et la dernière vigneronne du Muscadet”. Tout est dans le titre de cette immersion qui finie Vino Futur.

Tout ce contenu passionnant est enrobé d’un graphisme originale (par Marion Bonjour). La fresque au verso met en exergue la vision d’un futur durable du vignoble. Un bien bel objet à mettre entre toutes les mains.

Bravo à Julie Reux et toute son équipe pour cette réalisation.

Pour le recevoir et vous plonger dans le vignoble du futur : https://www.vinofutur.fr/

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy