Livres du mois : Etudes scientifiques et Le Grand précis des vins au naturel

par | Déc 4, 2021 | Livre | 0 commentaires

Deux livres sélectionnés pour ce mois de décembre mais c’est normal, nous sommes à la veille des fêtes de fin d’années. Et puis, que dire des beaux livres lus et reconnus par la rédaction ce mois-ci… Deux classiques pour deux époques mais aussi deux chouettes cadeaux à mettre sous le sapin pour des passionnés de vins au naturel !

Etudes scientifiques et autres communications – Jules Chauvet

C’est sans (aucun) doute le seul livre qui ne sera jamais lu entièrement par la rédaction. Tant il est technique et complet à digérer mais c’est surtout, selon nous, un livre pour les oenologues et vignerons. Pour les autres, c’est le cadeau à faire pour le collectionneur avéré, seulement 300 exemplaires édités. “Etudes scientifiques” est à la base un travail de Jean-Paul Rocher qui avait en 2008 réunit les études de Jules Chauvet dans un ouvrage précis. En 2021, Adrien Tréchot, chef de la maison BBD, a choisi de ressortir cet ouvrage de collection pour remettre au goût du jour le travail formidable et l’œuvre de Jules Chauvet, vigneron et scientifique dans le Beaujolais. Grand homme qui a notamment accompagné Marcel Lapierre dans sa carrière. Chaque chapitre est analysé par Mathilde Magne, une oenologue bourguignonne, qui permet un résumé digeste et précis pour le commun des mortels.

Etudes scientifiques et autres communications” – Jules Chauvet – BBD éditions – 30 €

“Le grand précis des vins au naturel”, seconde édition – Stéphane Lagorce

A l’inverse, Le Grand Précis des Vins Au Naturel (2nde édition) de Stéphane Lagorce est l’ouvrage parfait à partager à tout le monde ! Il nous raconte d’une façon très ludique ce qui se trouve derrière une bouteille de vin, la philosophie des vigneron.nes mais parfois tout pleins d’autres choses qu’en tant que consommateur, nous nous devons connaître.

Comme le dit si bien l’auteur, le cosmos est vaste avant d’atteindre la planète au naturel 100% pur jus ! Et le voyage pour l’atteindre est important, il construit nos connaissances, notre palais, permet de mieux comprendre les vigneron.nes, leur travail et leurs choix par rapport à leur terroir. Stéphane Lagorce nous accompagne pas à pas dans cette épopée avec une certaine objectivité ( avec un penchant naturel quand même !). Les différences entre la viticulture mais également la vinification des méthodes conventionnelle, biologique, en biodynamie et naturelle de faire du vin sont expliquées très clairement au fil des pages. Chaque thématique est alimentée de cartes, de schémas, de définitions de mots techniques et de résumés qui permettent d’avoir une approche plus ludique et décomplexée du vin. Cela  rend les 272 pages du livre plus digeste et agréable à lire pour toutes les personnes intéressées d’en savoir un peu plus. Quelques raccourcis sont bien obligatoires quand on souhaite démocratiser l’approche du vin mais Stéphane Lagorce fait preuve de beaucoup de bienveillance et de recul en rappelant qu’il n’y a pas qu’une seule vérité et que l’important est de savoir ce que l’on boit, de déguster et se faire son propre avis. Petit plus : les témoignages de ceux qui font ou qui parlent du vin à la fin. Au-delà de rendre intéressant les Annexes, qui de mieux pour parler du produit que ceux dont c’est le quotidien ?  Nous retiendrons les mots « identitaire », « émotion », « goût », « échanges », « partage », « plaisir », « sincérité », « culture » et « vivant » pour définir ce qu’est un bon vin.

Sans aucun doute, n’hésitez pas à tourner les pages de ce très bel ovni qui brille dans la constellation des livres sur le vin ! 

Le grand précis des vins au naturel” – Stéphane Lagorce – Homo Habilis – 30 €

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy