Blogni vu ni connu

CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGES DANS MA BOITE

Magnifique cuvée la Sabina – Clos dey Rey

Dix heures de voiture, quelques bouchons et une arrivée à Paris sous sa fameuse et sempiternelle grisaille : vous l’aurez compris, c’était mon retour de vacances. Ma boite à lettres débordait évidemment de publicités, d’impôts et autres factures. Dans tout cela, j’ai tout de même eu le droit à mon petit rayon de soleil : l’ouverture de ma box de vin (article La boîte de Marcel) de Septembre. Deux Côtes du Roussillon villages se trouvaient dans ma boite, deux bouteilles d’un terroir que j’ai visité quelques jours avant mon retour, magnifique palier de décompression.

Les deux bouteilles reçues étaient du domaine Clos Del Rey ou Clos du Roi en Français. Elles nous indiquent qu’ici l’influence est espagnole (pardon, Catalane). Ce domaine de 12 hectares, tenu par Julien Montagné, est situé à Maury, ville appellation du Roussillon. Maury se trouve non loin de la vallée de l’Agly, un fleuve côtier prenant source dans le sud du Pays Cathare, en Corbières, sur le piémont du Bugarach, célèbre montagne sacrée.

 

 

Pic du Bugarach – Wikipédia

Ce magnifique terroir du Roussillon a permis à des dizaines de vignerons de s’installer. Ici, l’été est chaud, aride et seul le vent descendant du Canigou rafraichit les vignes plus bas dans la vallée. Cela nous donne bien évidemment une indication sur le style de vin présent dans la box : Racé, épicé, réglissé et bien fait ! Tout est y est dans ce Clos del Rey.

Focus sur l’appellation Côtes du Roussillon villages et Maury.

Côtes du Roussillon Villages :

Type d’AOC : Régionale, à dénomination locale (Côtes du Roussillon villages Tautavel, Caramany, Lesquerde).

Création : 1977

Taille : 2 300 hectares

Cépages principaux : Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre. Cépages secondaires : Lledoner Pelut.

Maury : https://www.maury-aop.fr/

Type d’AOC : Communale, c’est une ancienne Côtes du Roussillon Villages

Création : 2011- vin sec et doux

Taille : 400 hectares

Cépage principal : Grenache, il règne en maître.

Cépages secondaires : Carignan, Mourvèdre et Syrah.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *