Portraits

LE MUSCAT

Nous sommes au début de l’été et j’avais envie de faire un gros plan sur un cépage connu par le nom mais méconnu dans les appellations où il est produit : Le Muscat.

Le Muscat, tout le monde connait ce nom et sait que c’est un raisin de table mais aussi un cépage produisant des vins (ça peut-être un peu moins). Loin d’être le plus planté au monde, c’est sans doute le raisin le plus célèbre. Qu’il soit sec ou sucré, léger ou charpenté, le Muscat sera toujours parfumé !

Le Muscat est un cépage méditerranéen blanc produisant donc des vins blancs. C’est le cépage le plus parfumé et aromatique au monde. Parmi quelques-uns de ses arômes on peut trouver : la rose, le bonbon anglais, la fleur etc… C’est donc très parfumé et très varié.

Selon les régions, le muscat est principalement utilisé pour produire des vins de mono cépage, c’est-à-dire que c’est le seul cépage utilisé dans la bouteille. En France, il existe deux régions où ce cépage parfumé est produit : l’Alsace et le sud de la France (Languedoc Roussillon principalement). Pour votre culture et pour l’anecdote, le climat de l’Alsace est chaud et sec en été grâce au massif des Vosges protégeant des intempéries venant de l’ouest, ce qui est parfait pour le Muscat.

Ce cépage produit des vins blancs secs et doux (sucré) mais aussi du vin doux naturel. C’est-à-dire que ce cépage offre des vins « pas du tout sucrés » et des vins sucrés. Quant au vin doux naturel, c’est une sorte de vin répandu dans le sud ou l’on ajoute de l’eau de vie de vin (de l’alcool) pour arrêter la fermentation. Cette pratique permet de laisser du sucre dans le vin et offre plus de charpente et d’alcool qu’un vin normal (16 – 18 °).

Alors quel est la différence entre un Muscat doux et un Muscat vin doux naturel ? Le muscat doux, qu’on appelle vendanges tardives en Alsace, est assez sucré car on laisse murir le raisin plus longtemps avant de le récolter. Le fait de le laisser plus longtemps murir donne une plus grande concentration en sucre. Un vin doux naturel est sucré car on a stoppé sa fermentation en rajoutant de l’alcool. Ne me demandez pourquoi on appelle cela Vin doux naturel (VDN), je ne sais pas ! Dans les deux cas, ces vins sont sucrés.

J’attire votre attention : Les sucres sont 100% naturels car ils viennent du raisin.

Les appellations offrant du Muscat sec et donc sans sucres :

  • AOC Alsace
  • IGP Pays d’Oc
  • IGP Côtes Catalanes

Ces Muscat sont intéressants à l’Apéritif car ils offrent une belle acidité en bouche et sont rafraichissants.

Les appellations offrant du Muscat doux :

  • AOC Alsace vendanges tardives
  • AOC Clairette de Die (vin effervescent en Vallée du Rhône, dans la Drôme)
Pied de Muscat et sa grappe

 

Clairette de Die

Sur certains fromages comme le Roquefort et sur des desserts comme une jolie tarte tatin.

Les appellations offrant du Muscat doux type vin doux naturel :

  • Muscat de Rivesaltes (Roussillon)
  • Muscat Beaumes de Venise (Côtes du Rhône sud)
  • Rasteau (Côtes du Rhône sud)
  • Muscat de Lunel à côté de Montpellier (Languedoc)
  • Muscat de Saint-Jean de Minervois
  • Muscat du cap Corse

Le vin doux naturel est intéressant sur les fromages comme le bleu mais aussi sur les dessert comme des moelleux au chocolat.

Voilà pour ce gros plan sur ce cépage qui est à la base de nombreux types de vins mais qui est toujours facile à reconnaitre grâce notamment à ses arômes floraux.

Localisation des appellations ou le Muscat produit des vins :

 

Carte du Muscat dans le vignoble français

 

4 réflexions au sujet de « LE MUSCAT »

  1. Bonjours, j’adore votre blog que de bon conseil !
    Grâce à vous j’ai trouvé le vin idéal pour mes apéros, j’ai juste besoins d’aide pour la charcuterie qui pourrait l’accompagner.
    Si vous avez le temps, j’aimerais bien que vous jetiez un oeil sur ce site pour me conseiller !
    Merci et je suis heureux d’avoir suivis vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *