Portraits

LE WINE THERAPY PARIS

Tout plaquer, créer une start-up, ouvrir un café ou monter un bar à vins, qui n’en a jamais rêvé ? Moi-même, j’avoue y avoir pensé à plusieurs reprises. Et vous devez aussi probablement connaitre des personnes, citadines comme vous, jeunes cadres dynamiques (comme vous ?) qui rêvent de le faire. S’affranchir des horaires de bureau, de la pression du boulot et être son propre patron, bref être libre comme l’air : « Au revoir Président ».  Peu de personnes passent le cap, et tentent l’aventure. Et pour celles qui le franchissent, peu traversent le temps. Laurent, 50 ans, est l’une d’entre elles. Cet ancien cadre commercial de la Warner, a franchi le pas. En 2018, sa passion du vin l’a emmené à tout plaquer pour créer son p’tit bar, son p’tit coin de paradis, le Wine Therapy !

Situé à quelques encablures de la célèbre rue des Martyrs et de l’église Notre Dame de Lorette, au 35 rue de Montholon (Paris 9), le Wine Therapy est loin d’être un bar à vins comme les autres. Devanture discrète voire secrète, sur 2 étages, rue calme, l’ambiance y est sympathique et conviviale, comme son patron. Ici, l’aventure est différente car Laurent aime casser les préjugés et les aprioris sur la couleur et l’appellation des vins. Ici, pas de cartes des vins, on le choisit à l’aveugle, c’est ça la thérapie. Installez-vous ! Laurent passera à votre table avec trois bouteilles (3 rouges ou 3 blancs) cachées par une chaussette.

Le market de l’étiquette et le nom de l’appellation n’ont pas d’influence ici. Seuls juges pour sélectionner le vin que vous allez boire : Le goût et l’émotion. Une fois son vin choisi, on peut découvrir domaine et appellation (s’il y en a).

De la même façon que pour ses clients, le patron de Montholon choisit ses fournisseurs avec attention. Petits domaines pour les vins et petits producteurs pour le fromage et la charcuterie. Laurent propose, en très grande majorité, des vins bio et en biodynamie élaborés uniquement par des vignerons issus des vignobles français. Alors, tentés par la Wine Therapy ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Questions – Réponses :

J’ai rencontré Laurent pour en savoir davantage sur sa passion et les épreuves de gérant qu’il traverse au quotidien.

Quel âge as-tu et d’où vient cette passion pour le vin ?

J’ai 50 ans. J’ai découvert dans ma vie professionnelle antérieure que le monde entier pensait que les Français connaissaient obligatoirement tout sur le vin. Comme ce n’était pas mon cas, j’ai commencé à fréquenter des salons de vignerons et à me constituer une cave. Je me suis alors rendu compte que le vin c’est surtout une histoire de partage, de transmission, de passion, d’hommes et de femmes attaché(e)s à la terre. Plus que le vin lui-même, c’est ce qu’il représente qui me fascine.

Depuis combien de temps avais-tu cette idée d’ouvrir ton bar à vins ?

J’ai commencé à y penser en 2009 puis l’idée s’est concrétisée en 2016 lorsque j’ai travaillé quelques semaines dans le bar à vin d’un copain. J’ai compris que c’était vraiment un truc qui me donnait une énergie folle. J’ai alors suivi la formation de sommelier conseil/caviste à l’Université du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, puis j’ai cherché un local pour accueillir des clients et partager avec eux ma passion.

Que faisais-tu chez Warner ?

J’ai bossé dans la division Home Entertainment de Warner Bros pendant plus de 15 ans. C’est la structure chargée de l’édition et de la distribution des vidéos et des jeux vidéo du studio. J’y ai eu des missions de trade marketing, de category management et de sales planning, d’abord pour le marché français puis à l’international. J’ai essentiellement apporté mon support et celui de mes équipes aux services commerciaux et marketing.

Quel est ton meilleur moment que tu as vécu depuis la création du Wine Therapy ?

Je devrais consigner tous les petits moments de bonheur que je vis au quotidien.  L’ouverture, le 23 octobre 2017, a été évidemment un grand moment puisqu’elle était l’aboutissement d’un projet qui me tenait à cœur.

Le 18 mai 2018, je suis passé n°1 des 16 000 établissements de restauration de Paris sur TripAdvisor et ça a duré 6 semaines. C’était un bonheur immense de voir que mes clients avaient envie de partager l’expérience qu’ils avaient eue en venant passer un moment chez moi. C’est peut-être idiot à dire, mais c’est le plaisir de mes clients qui me procure la plus grande satisfaction.

Quel est ton « pire » moment ?

Les pires moments, ce sont les soirées où les clients ne sont pas là. Pas là physiquement mais aussi moralement quand ils me font partager des moments difficiles de leur vie (ruptures, engueulades…) et je n’aime pas ça ! C’est aussi ça un patron de bar à vins.


Informations :

Adresse : 35 rue de Montholon, Paris 9 | Tel : 09 70 38 62 00

Métro : Ligne 7 Cadet et 12 Notre-Dame de Lorette

Site web : https://www.wine-therapy.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/WineTherapyParis/

Instagram : https://www.instagram.com/winetherapyparis/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *