Pictogramme représentant le logo Facebook Pictogramme représentant le logo Instagram Pictogramme représentant le logo LinkedIn Pictogramme représentant le logo Twitter

Les appellations du Gard

Par Willy Kiezer | 10 août 2017 | Portraits | 2 commentaires

Le Gard, département du Languedoc Roussillon, est clairement un département viticole encerclé par les vignobles. Il est surtout une frontière entre les vignoble de la vallée du Rhône et du Languedoc mais alors quelles sont ces appellations du Gard que l’on peut découvrir dans ce magnifique département ?

Sa Capitale, Nîmes, est une ancienne colonie Romaine et c’est là mon point de départ. Pour faire simple, Nîmes est sur l’axe Lyon-Perpignan, entre Avignon et Montpellier, elles aussi, de grandes villes entourées de vignes. Nîmes est bordée par 3 appellations et en plus aux styles vraiment différents. Au nord, l’appellation Duché d’Uzès, à l’ouest, l’AOC Languedoc et Languedoc Sommières (j’ai déjà réalisé un article ici) et la plus connue de toutes, au sud, l’appellation Costières de Nîmes.

Au-delà de ces 3 appellations qui bordent la belle ville de Nîmes,le Gard possède aussi une partie du Pic Saint Loup, l’une des plus petites appellations de France, la Clairette de Bellegarde, l’une des plus prestigieuses appellations de la vallée du Rhône Lirac, et pour finir des Côtes du Rhône village en allant vers le Pont du Gard. Des rouges puissants à des rouges plus doux, des blancs fruités à des blancs charpentés en passant par le rosé, tout y est !

Voici mes coups de cœur :

  • Domaine Chabrier évidemment (numéro 1 sur la carte) mon chouchou niché en plein cœur de l’AOC Duché d’Uzès à 12 kilomètres au nord de Nîmes. Plusieurs cuvées vachement abordables et surtout succulentes sont à déguster. J’ai gouté la cuvée Garrigue d’Aureillac, un blanc charpenté aux arômes de fruits à noyau : un velouté parfait avec son côté légèrement beurré.
  • Château de la Tuilerie (numéro 2) en Costières de Nîmes, situé à Caissargues à peine à 5 kilomètres au sud de Nîmes sur la route des canaux (la route des Costières justement).

La cuverie du Chateau – Les cuves bétons qui attendent la vendange

Bref, voici la carte des appellations présentes dans le Gard. Attention, étant le créateur de cette magnifique infographie, je ne tolèrerai aucune remarque :

SITES WEB :

Domaine Chabrier – AOC Duché d’Uzès

Château de la Tuilerie – AOC Costières de Nîmes

Mas de la Barben – AOC Languedoc Sommières

2 commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez remplir tous les champs ci-dessous. Les champs obligatoires sont indiqués avec (*) :

Articles similaires :