Portraits

LES APPELLATIONS DU GARD

LES APPELLATIONS DU GARD

– Carte infographique en bas de page –

 

Comme vous avez du vous en douter, car vous êtes des centaines de milliers à me suivre, je suis en vacances en famille dans le Gard. C’est pour moi l’occasion de vous embêter avec les appellations présentes dans ce département. Je sens que ça va vous intéresser, comme d’habitude.

Le Gard, département du Languedoc Roussillon (je n’aime pas son nouveau nom administratif « Occitanie »), est clairement un département viticole encerclé par les vignobles et surtout frontalier avec le vignoble de la vallée du Rhône (les fameuses Côtes du Rhône) et celui du Languedoc.

Sa Capitale, Nîmes, est une ancienne colonie Romaine et c’est là que je crèche en famille non loin du centre-ville. Pour faire simple, Nîmes est sur l’axe Lyon-Perpignan, entre Avignon et Montpellier, elles aussi, de grandes villes entourées de vignes.

Nîmes est bordée par 3 appellations. Et en plus aux styles vraiment différents. Au nord, l’appellation Duché d’Uzès, à l’ouest, l’AOC Languedoc et Languedoc Sommières (j’ai déjà réalisé un article ici) et la plus connue de toutes, au sud, l’appellation Costières de Nîmes ! Génial si t’aimes le vin. Génial si t’aimes pas le vin aussi.

Au-delà de ces 3 appellations qui bordent la belle ville de Nîmes,le Gard possède aussi une partie du Pic Saint Loup, l’une des plus petites appellations de France, la Clairette de Bellegarde, l’une des plus prestigieuses appellations de la vallée du Rhône Lirac, et pour finir des Côtes du Rhône village en allant vers le Pont du Gard.

Des rouges puissants à des rouges plus doux, des blancs fruités à des blancs charpentés en passant par le rosé, tout y est !

Voici mes coups de cœur (ni bu ni connu bien sur) :

  • Domaine Chabrier évidemment (numéro 1 sur la carte) mon chouchou niché en plein cœur de l’AOC Duché d’Uzès à 12 kilomètres au nord de Nîmes. Plusieurs cuvées vachement abordables et surtout succulentes sont à déguster et à acheter of course ! J’ai gouté la cuvée Garrigue d’Aureillac, un blanc charpenté aux arômes de fruits à noyau : un velouté parfait avec son côté légèrement beurré. J’ai aussi offert à ma cousine un subtil vin aux raisins sur-mûris (un vin moelleux) mais elle n’a pas aimé, j’étais un peu vexé (je ne lui parle plus).

 

Les cuvées Chabrier

Le domaine Chabrier

 

  • Château de la Tuilerie (numéro 2) en Costières de Nîmes, situé à Caissargues à peine à 5 kilomètres au sud de Nîmes sur la route des canaux (la route des Costières justement). J’ai dégusté quelques cuvées sur place et mon frère et moi avons craqué et ramené quelques bouteilles. Voici les photos.

 

La cuverie du Chateau - Les cuves bétons qui attendent la vendange
La cuverie du Chateau – Les cuves bétons qui attendent la vendange
Quelques cuvée achetées - Château de la Tuilerie
Quelques cuvées achetées

 

Bref, voici la carte des appellations présentes dans le Gard. Attention, étant le créateur de cette magnifique infographie, je ne tolèrerai aucune remarque :

 

Infographie sur les appellations du Gard - ni bu ni connu

 

SITES WEB :

Domaine Chabrier – AOC Duché d’Uzès

Château de la Tuilerie – AOC Costières de Nîmes

Mas de la Barben – AOC Languedoc Sommières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *