Blogni collé ni filtré

LES CLOS DES PÈRES

Moins de 4 hectares de vignes, dans l’un des plus beaux terroirs du Languedoc, permettent à Anne-Laure et Julien, tous deux jeunes vignerons, de produire des vins naturels. Tout les séparait : elle graphiste, lui prof de sport, elle parisienne, lui sudiste. Et pourtant, c’est lors d’une soirée Erasmus que leur histoire d’amour a débuté. Aujourd’hui, plus que l’amour, la vigne et le vin les unissent au domaine Les Clos des Pères.

Les Clos des Pères, en souvenir des vignes du père et du grand-père de Julien, est un petit domaine repris par les deux amoureux, produisant 15 000 bouteilles en AOP Minervois et situé à la Livinière, une ville de l’Hérault à la frontière avec l’Aude (30 km de Narbonne). La Livinière est aussi le nom d’une dénomination rattachée à l’AOC Minervois. C’est en quelque sorte un cru supérieur de l’appellation, comme ceux de la vallée du Rhône avec les noms de village comme Sablet, Seguret etc.

 

Une rencontre

Toujours dans ma tournée estivale, j’ai rencontré Anne-Laure et Julien au caveau du domaine. Anne-Laure m’a raconté la genèse et la vie du domaine et fait gouter les cuvées. 7 parcelles composent l’exploitation et elles sont toutes situées autour de la ville, à des endroits et des « terroirs » différents. Cela a plusieurs avantages comme la recherche de complexité dans le vin mais aussi la diminution des risques en cas de grêles et de gel. Ces 7 parcelles donnent naissance à 4 cuvées dont les étiquettes ont été crées par Anne-Laure, graphiste je vous le rappelle. Une mini BD est aussi disponible sur leur site internet.

Depuis 4 ans, les deux vignerons travaillaient à côté en plus du boulot dans les vignes mais, depuis cet été, Anne-Laure s’est lancée à 100% dans l’aventure. Elle sera bientôt rejointe par sa moitié.

Le domaine travaille en biodynamie et propose des vins naturels. Non certifié Ecocert et Demeter, certes, mais le travail est dans le respect du terroir et de la terre. Anne-Laure m’a expliqué qu’elle ne voulait pas payer pour une certification onéreuse comme Demeter. Ce qui peut se comprendre lorsque l’on vend seulement 15 000 bouteilles. Les vins sont natures car aucun produit de type « pesticides » et aucun intrants ne sont utilisés lors de la viticulture et de la vinification, hormis si besoin un tout petit peu de sulfites. C’est aussi le seul domaine de la Livinière à travailler de la façon la plus naturelle possible.

Julien m’a fait visiter 3 parcelles différentes. Sols, cépages et expositions étaient à chaque fois différentes, et ce à seulement quelques dizaines de mètres d’écart. La première était une vieille parcelle d’un hectare de Cinsault, la deuxième de Grenache et la troisième, une très jeune de Syrah. Pour la 3ème fois en 2 semaines, j’ai entendu que le Cinsault était le Cépage languedocien par excellence, avec le Carignan. Ils résistent mieux au climat et aux maladies comme le Mildiou. D’ailleurs, sur les autres parcelles, il n’avait jamais vu autant d’attaques de cette maladie sur une année. La seule façon de prévenir et traiter est la fameuse bouillie bordelaise (cuivre).

J’ai pu apprendre à différencier le Cinsault du Grenache et de la Syrah et découvrir comment il juge la maturité des baies avant la vendange. Pour faire simple, le Cinsault a des plus gros raisins que le Grenache et lui en a des plus gros que la Syrah. Quant à la maturité, Julien goûte des raisins a 3-4 endroits de la parcelle (échantillon) pour tester la maturité de la peau, du jus et des pépins. Tout est fait à l’œil, du vrai boulot artisanal.

Cuvées produites :

  • Sans Sels : Vins de vieux grenache sans sulfites ajoutées. Léger, frais et fruité.
  • Carte blanche : Cépages Cinsault et Syrah : Plus d’épice, de longueur et de corps.
  • Le rouge des Vents : Syrah et grenache, élevés en fut de chêne pendant 18 mois. On est incontestablement sur un vin de garde, racé et pour accompagner un gibier.

Sur ce lien, voici les lieux pour trouver et déguster les vins du domaine Les Clos des Pères.

 

Quelques photos :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *