Les recettes d’Albane, Linguine Alle Vongole au citron confit et au gingembre

par | Déc 13, 2020 | La recette d'Albane | 0 commentaires

Les fêtes approchent à grands pas et nous n’en sommes plus à notre premier plat d’hiver. Pour changer des recettes à base de viande ou de fromage fondu, je vous propose de prendre le large et de twister des Linguines Alle Vongole en leur apportant le peps du citron confit et du gingembre ! En route pour les recettes d’Albane…

« Linguine Alle Vongole au citron confit et au gingembre »

Pour 4 personnes

Il vous faudra : 

500 gr de linguines | 1 kg de palourdes

3 gousses d’ail | ½ citron confit | 1 petit morceau de gingembre frais

Piment doux | Persil | Un bon morceau de beurre

Un peu d’huile d’olive | Un verre de vin blanc

Gros sel (pour l’eau de dégorgement) | Poivre | Parmesan

Astuce : Prévoyez de faire tremper les palourdes au préalable dans de l’eau salée. Cela permet de les faire dégorger et de sortir les grains de sable et les impuretés qui auraient pu rester dans les coques. L’idéal est de les laisser ainsi deux heures ! Vous pouvez les remettre au frigo pendant ce temps. Rincez-les avant de les cuisiner.

L’avantage avec cette recette, c’est qu’une fois lancée, le plat est prêt en 15min à peine, il faut simplement anticiper le dégorgement ! 

Step by step

Hachez le persil, le citron confit, le gingembre et l’ail, séparément. 

Dans une poêle, faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive à feu doux pour le rendre crémeux (et non grillé). Ajoutez ensuite le citron confit et le gingembre. Un conseil, pour qu’il soit moins salé, je rince toujours le citron confit avant de l’utiliser.

Faites chauffer l’eau des pâtes et faites les cuire partiellement (par exemple 7 minutes sur les 10 prévues). En parallèle, ajoutez les palourdes dans la poêle et faites les revenir à feu vif jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. 

Ensuite, ajoutez un verre de vin blanc et baissez le feu.

Une fois les pâtes partiellement cuites, mettez un verre d’eau de cuisson de côté, égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole avec un (généreux) morceau de beurre.

Ajoutez ensuite les palourdes et faites revenir le tout avec le reste d’eau de cuisson en remuant énergiquement jusqu’à ce que la sauce soit bien liée et onctueuse.

Dressez les assiettes en ajoutant le parmesan, le persil et le piment doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter le zeste d’un citron ! 

Et avec ça, on boit quoi ?

Georgette du Domaine de la Mongestine, 2019, Vin de France

Caractéristiques : 100% Vermentino

Certification : AB | Prix caviste : 30 €

L’été dernier, j’ai eu l’occasion de rendre visite à ce domaine que j’apprécie tant. Perchées entre 250 et 450 m d’altitude, en pleine nature provençale, à quelques kilomètres des gorges du Verdon, les vignes sont conduites en agriculture biologique dans le plus grand respect du terroir de la Provence verte.

Ce 100% Vermentino est vinifié avec une macération de 14 jours, il est non filtré et sans soufre ajouté. 

À l’œil, sa robe jaune paille et légèrement orangée invite à la gourmandise. Le nez libère des notes d’épices douces et d’orange confite. Si vous êtes patients, carafez-le et laissez-le s’aérer un moment pour qu’il s’ouvre pleinement !

En bouche, l’attaque est franche et vive ! Le peps du Vermentino réveille les papilles et la macération lui apporte matière et ampleur. Ses notes acidulées viennent dynamiser les épices douces dans une belle harmonie et lui apportent une jolie longueur. 

Pourquoi ça fonctionne ?

On veut du peps, on veut de la gourmandise mais quelque chose de pas trop lourd. D’un côté la salinité des palourdes, l’énergie du citron confit et du gingembre, le crémeux de la sauce et du parmesan, de l’autre, l’invitation au voyage des épices douces du vin, l’esprit de Noël de l’orange confite et toujours cette vivacité du Vermentino pour garder les papilles en éveil !

Bon appétit et belle dégustation !

Retrouvez les recettes d’Albane du mois précédent, en cliquant ici

Les « Recettes d’Albane » by Albane Lussat