Pressurage direct d’avril, l’actualité viticole du mois

par | Mai 3, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

En avril, ne te découvre pas d’un fil“, c’est sans doute l’un des dictons les plus connus et répétés par nos parents lorsque nous étions des enfants. Et comment ne pas encore l’entendre lorsque le gel emporte encore une majorité de la future récolte de l’année… Pour certain, c’est un désastre et pour d’autre une opportunité pour enfin changer de système et ainsi mettre fin à la monoculture. Nous en reparlerons ! Mais pour ici et maintenant, place à pressurage direct, l’actualité viticole de la Rédac’.

Appellation d’Origine Peu Connue

Fronton, négrette. La découverte de cépages et appellations chères à notre équipe aurait-elle donné des idées au journal Le Point ? Peut-être, et c’est tant mieux. Toujours est-il que nous sommes ravis de voir ce cépage confidentiel et cette appellation trop peu connue mis en avant. Car ces vins rouges frais, épicés qui ont fait le bonheur de nos papilles sont vraiment dignes de votre intérêt.

Lien vers l’article : https://www.lepoint.fr/vin/fronton-la-petanque-n-exclut-pas-la-gastronomie-21-04-2021-2423276_581.php

Résilience

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’épisode de gel qui a touché les agriculteurs dans toute la France. Que faire pour s’y adapter ? C’est une question qui revient sans cesse. Claire Naudin, vigneronne bourguignonne, y apporte un début de réponse écologique et intelligente.

Vigneronne

Elle est journaliste et son amour pour le vin l’a poussée à acquérir un vignoble. Pendant 5 ans, Laura Gasparotto s’est ainsi essayée au métier de vigneronne dans le Larzac. Elle raconte cette expérience dans son livre Vigneronne et dans une interview à Vitisphère qui donne envie d’acheter le livre. Ce que nous devrions faire très prochainement.

Lien vers l’article : https://www.vitisphere.com/actualite-93899–La-viticulture-est-un-metier-dune-grande-violence-climatique-et-financiere-.htm

Vigneronne, un livre de Laure Gasparotto

Creusons la question

Les cépages résistants, hybrides ou encore issus de nouveaux croisements. Peu importe la dénomination, impossible de passer à côté de ce sujet dans le monde du vin. Et il semble que beaucoup aient  un avis mais peu ont finalement creusé la question. Ce lien vous mènera vers une lettre ouverte de Valentin Morel, vigneron dans le Jura, qui s’est intéressé de près à la question et a donc un avis étayé qui devrait faire réfléchir pas mal de monde.

Lien vers l’article : https://www.facebook.com/100001321087973/posts/3943619699025361/?d=n

Protection consommateur

Nouvelle action de l’UFC-Que choisir et de Générations futures. 98% des consommateurs français ont accès à une eau potable conforme à tous les critères de la réglementation. Oui mais ! Il est encore possible de retrouver dans les cours d’eau 750 molécules différentes de produits phytosanitaires utilisées en agriculture et certaines d’entre elles présentent des risques pour la santé d’après ces deux associations. Pour en savoir plus, ça se passe sur le site de Sciences et Avenir.

Lien vers l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/l-agriculture-premiere-source-de-pollution-de-l-eau-potable-en-france_153575

Un bon coup de nature

Alors qu’ils sont encore décriés par certains dégustateurs (coucou Bettane et Desseauve, quand est-ce que vous ouvrez les yeux ?!), les enchères sur certains domaines produisant du vin nature s’envolent. Une nouvelle preuve que des grands vins natures, et de garde, existent ?

Lien vers l’article : https://avis-vin.lefigaro.fr//actualites-vin/o149086-le-vin-nature-s-envole-sur-le-marche-des-encheres

Rédacteur : Romain Becker

Retrouvez l’actualité viticole du mois précédent en cliquant ICI

Vous aimez ?