Pressurage direct de janvier, l’actualité viticole du mois

par | Jan 27, 2022 | Pressurage direct | 0 commentaires

Plus de secret de la vigne au verre

Dans la revue de presse de décembre nous avions parlé des NFT, une technologie de traçabilité reposant sur la blockchain. Le potentiel de ces nouveaux moyens se développe également dans la lisibilité du parcours d’une bouteille de la cave jusqu’au consommateur final. Grâce à un simple QR code ou une puce NFC placée sur la bouteille, il serait possible de savoir si la bouteille acquise a été correctement entreposée, ainsi que le chemin parcouru jusqu’à vous.

Sur Vitisphère : https://www.vitisphere.com/actualite-95816-la-blockchain-trace-le-vin-de-la-vigne-au-verre.html

L’impact du diagnostic carbone en Champagne s’intensifie

Depuis les années 2000 les vignerons champenois ont la possibilité de réaliser la mesure de l’impact carbone de leur exploitation. Ce diagnostic est un outil essentiel pour aller vers une réduction des émissions d’un domaine au sens large. Aujourd’hui ce sont les vigneron.nes fraîchement installés qui ont droit à un accompagnement en plus de cette évaluation. De quoi préparer le futur d’une appellation qui a pour objectif de réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Sur Vitisphère : https://www.vitisphere.com/actualite-95711-un-diagnostic-dimpact-et-de-vulnerabilite-climatique-pour-30-jeunes-vignerons-de-champagne.html

L’avenir des vignes et des vin du futur se joue maintenant

Florence Monferran propose dans cet article un regard vers le futur de la vigne et du vin, à l’horizon 2050. Un premier article d’une série qui s’appuie sur les derniers constats d’une évolution rapide des conditions de travail des vigneron.nes. Les preuves du changement sont là et la nécessité de s’y adapter d’autant plus. Ainsi un groupement de chercheurs est à l’œuvre pour proposer des solutions. La vigneronne du Clos des Mièges dont nous avions déjà évoqué les travaux dans l’AOPC de Novembre 2021 raconte cette lutte qui se met en place.

Dans Le Point : https://www.lepoint.fr/vin/la-vigne-et-le-vin-a-l-horizon-2050-le-constat-25-01-2022-2461920_581.php

Bio et HVE iront-ils de pair ?

Suite à la loi Egalim de 2018, le gouvernement impose aux appellation l’inscription d’une certification environnementale dans leur cahier des charges d’ici 2030. Ainsi l’appellation Côte de Bourg s’est lancée la première dans cette démarche en proposant l’inscription du label HVE comme nécessaire à l’obtention de l’AOC. Une volonté qui s’est heurtée à l’opposition des vignerons Bio qui représentent 23% de l’appellation. Si les 2 certifications peuvent aller de pair, un problème d’image émerge ici pour les vignerons qui seraient doublement certifiés de labels souvent opposés dans le débat publique.

Sur Vitisphère : https://www.vitisphere.com/actualite-95715-le-syndicat-des-cotes-de-bourg-ne-veut-pas-opposer-bio-et-hve-dans-ses-vins-aoc.html

Les salons à venir

Suite aux nombreux changements de calendriers, difficile de s’y retrouver. Aaron Ayscough du blog Not Drinking Poison a compilé les événements riches en vin nature de cette année : https://notdrinkingpoison.substack.com/p/salon-season. Une suite de joyeusetés chaque mois à compléter par le programme de Vitispère.com : https://www.vitisphere.com/actualite-95810-le-nouvel-agenda-2022-des-salons-de-la-filiere-vin.html.

Rédacteur : Valentin Mery

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy