Pressurage direct de juin, l’actualité viticole du mois

par | Juil 5, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

Alors que les journalistes du Figaro font part de leur immense privilège de goûter en exclusivité le millésime 2020 du domaine de la Romanée Conti, Vitisphère rend hommage à Dominique Belluard, disparu tragiquement en Savoie. La Villa Malbec à Cahors intègre les rosés et les blanc de l’AOP, la fête du vin de Bordeaux met à l’honneur les vignerons engagés dans une démarche écologique et Marseillenews questionne notre intérêt pour les vins anglais. Quant au Nouvel Obs, il nous guide au cœur du domaine de Peyrassol où les statuts rouges de Kapoor semblent faire écho au tanins des cuvées du domaine. Enfin encore le figaro, en partenariat avec Vitibox, retrace l’histoire des bouteilles en verre, une invention que l’on doit aux anglais. En route pour pressurage direct de juin, la revue de presse de la rédac’. 

Jean-Yves Thibaudet présente la riche programmation du festival “Musique et Vin au Clos Vougeot” 

Jean-Yves Thibaudet raconte dans le podcast ses liens avec les terres viticoles de Bourgogne, son amitié de plus de 20 ans avec Gautier Capuçon et la vision qu’ils partagent ensemble de ce festival tourné vers les jeunes talents.

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/jean-yves-thibaudet-presente-la-riche-programmation-du-festival-musique-et-vin-au-clos-vougeot/

Romanée-Conti : le millésime 2020 dégusté en avant-première par le Figaro Vin

Le Figaro a eu l’honneur de dégusté les vins de la Romanée-Conti, alors, envie de savoir quel goût à le vin le plus cher du monde ?

https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-bourgogne/o149781-domaine-de-la-romanee-conti-millesime-2020-deguster-avant-premiere-figaro-vin

Les vins de Savoie perdent tragiquement Dominique Belluard

Référence pour certains, visionnaire pour d’autres, le grand vigneron savoyard Dominique Belluard nous a quitté. Converti à la biodynamie depuis le début des années 2000, le vigneron estimait que ce mode de culture était “la seule réponse aux lois du vivant”.

https://www.vitisphere.com/actualite-94308–Les-vins-de-Savoie-perdent-tragiquement-Dominique-Belluard.htm

Lot : La Villa Malbec, antre du vin de Cahors, rouvre et déroule aussi le tapis rouge aux rosés et aux blancs

Le sud-ouest regorge de traditions et de gastronomie et avec la crise de la COVID-19, il était difficile pour les vins de Cahors de faire la promotion de toute l’étendue de leur savoir-faire. Chose rendue possible avec la réouverture de la Villa Malbec de Cahors…

https://www.ladepeche.fr/2021/06/23/lot-la-villa-malbec-antre-du-vin-de-cahors-rouvre-et-deroule-aussi-le-tapis-rouge-aux-roses-et-aux-blancs-9626306.php

Bordeaux fête le Vin : l’édition 2021 arrose toute la métropole

Visualisez le contenu embarqué…

Pourquoi nous sommes tous soudainement obsédés par le vin anglais ?

Visualisez le contenu embarqué…

Rouge comme le vin du domaine de Peyrassol et les œuvres d’Anish Kapoor

Nous connaissons tous Anish Kapoor (ou pas)… Célèbre pour son exposition légèrement incompréhensible dans les jardins du Château de Versailles, l’artiste anglais expose aujourd’hui ses oeuvres féministes au Centre d’art de la Commanderie de Peyrassol…

https://www.nouvelobs.com/voyage/20210624.OBS45714/rouges-comme-le-vin-du-domaine-de-peyrassol-et-les-uvres-d-anish-kapoor.html#modal-msg

L’histoire de la bouteille de vin

Tonneaux, bouteilles et verre de vin, le Figaro et Vitibox analyse l’histoire de la bouteille de vin !

https://avis-vin.lefigaro.fr/wine-box-par-my-vitibox/o149700-l-histoire-de-la-bouteille-de-vin

Vous aimez ?