Pressurage direct de septembre, l’actualité viticole du mois

par | Sep 29, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

C’est partie pour une nouvelle année de “Pressurage direct”, la revue de presse de la rédac’. On démarre ce nouveau millésime par un tour d’horizon de l’actualité viticole du mois de septembre, sélectionnée par Romain Becker.

Tout n’est pas que fête en Champagne.

C’est malheureusement un grand classique de la période des vendanges. Beaucoup de domaines rencontrent des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre et c’est particulièrement le cas cette année. Depuis quelques années, des filières de travailleurs étrangers se sont créées pour pallier ces difficultés. Pour le meilleur, et parfois pour le pire, comme ici en Champagne.

Lien vers l’article : https://www.larvf.com/interpellations-en-champagne-pour-exploitation-frauduleuse-de-vendangeurs,4773027.asp

Maryam Masure, portrait d’une ambassadrice du saké

Si je vous parle de sommellerie, vous penserez forcément vin. Mais aujourd’hui, le métier se diversifie avec notamment la bière et…le saké !

Cet alcool japonais est en train de gagner ses lettres de noblesse en Europe grâce au travail passionné de sommeliers.ères comme Maryam Masure. Rencontre et portrait dans Le Figaro Vin.

Lien vers l’article : https://avis-vin.lefigaro.fr//spiritueux/o150166-maryam-masure-portrait-d-une-ambassadrice-du-sake

Crédit le Figaro

Des bulles, encore des bulles, toujours des bulles

Qui l’eut cru ? Le prosecco, qui a fait tant de mal aux ventes de champagnes à travers le monde, est en train d’attirer dans sa roue les crémants, à l’export mais aussi en France. Les consommateurs auraient-ils découvert l’attrait des autres bulles ? Ou est-ce une histoire de prix ? Probablement les deux mais c’est une bonne chose pour la diversité des goûts et pour les producteurs de bulles de toutes les régions.

Lien vers l’article : https://www.terredevins.com/actualites/les-cremants-profitent-dun-marche-decomplexe-par-le-prosecco

Et le premier vignoble bio de France est…

Vous allez tomber des nues, croyez-nous.

Lien vers l’article : http://www.vitisphere.com/actualite-94876-Et-le-premier-vignoble-bio-de-France-est.htm

Valérie Murat contre le CIVB, acte 3

La bataille juridique n’est pas terminée pour Valérie Murat. Alors qu’elle avait fait sa condamnation en première instance, le CIVB et 25 autres instances demandent une radiation de cet appel, demande qui sera examinée le 13 octobre prochain. Décidément…

Lien vers l’article : http://www.vitisphere.com/actualite-94833-Linterprofession-des-vins-de-Bordeaux-attaque-lappel-de-Valerie-Murat.htm

Vin, soleil et volupté

Premier volet d’une série sur la Sardaigne et ses vins. Oui il y a des vins en Sardaigne avec notamment un cépage local fantastique : le cannonau. La plume délicate de Philippe, du blog La pipette aux quatres vins, risque bien de vous faire sentir à nouveau  la chaleur de l’été et les odeurs de garrigue. Quel plaisir !

Lien vers l’article : http://pipette.canalblog.com/archives/2021/08/15/39051699.html

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy