Pressurage direct d’octobre, l’actualité viticole du mois

par | Oct 27, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

Quelles belles actualités riches, diverses et variées pour ce mois d’octobre, il y en aura pour tous les goûts. Octobre est surtout la fin de l’affaire “classement de Saint-Emilion”, mettant en cause Hubert de Boüard le propriétaire du château Angélus, un domaine classé Premier Grand Classé A. Serait-ce d’ailleurs la fin tout court de ce classement qui met si peu en valeur la qualité gustative des vins ? Nous le verrons dans les années à venir. Sinon pour tout le reste, voici le pressurage direct, l’actualité viticole de ce mois d’octobre.

Vigne et vin bio, le point de vue d’un vigneron bourguignon

La sortie de l’article a provoqué un tollé dans le monde merveilleux du vin. Armand Heitz, vigneron à Chassagne Montrachet dans la célèbre Côte de Beaune nous expose pourquoi il n’a pas choisi la certification bio et vers quel mode de culture il préfère s’appuyer.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-suis-vigneron-et-voici-pourquoi-je-ne-souhaite-pas-produire-en-bio-blog_fr_616ee0dce4b005b245c2cac5

Les éditions Papier lancent leur tout nouveau guide

Lancement de Pinard, le guide décomplexant du vin vivant. Impossible pour nous de ne pas soutenir un confrère surtout quand il s’agit du vin vivant ! Les précommandes sont d’ores et déjà disponibles. Bonne chance !

https://editionspapier.fr/pages/decouvrez-le-guide-pinard

Condamnation dans l’affaire du classement de Saint-Emilion

30 %, ça pourrait être le chiffre du mois mais c’est surtout la part de la note de dégustation dans le tristement célèbre classement des vins de Saint-Emilion. Hubert de Boüard, directeur du château Angelus est reconnu coupable pour avoir joué un rôle dans l’établissement du classement de 2012 ou Angélus a terminé tout en haut du … classement…

https://www.larvf.com/hubert-de-bouard-condamne-a-60-000-euros-d-amende-dans-l-affaire-du-classement-de-saint-emilion,4773572.asp

L’ONU du vin déménage à Dijon

La célèbre institution internationale Organisation Internationale de la Vigne et du Vin OIV déménage dans la capitale des Ducs de Bourgogne ! Après avoir élu domicile à deux pas de l’Élysée dans le 8ème arrondissement de Paris, voilà que l’institution régissant les règles internationales des pratiques viticole débarque en Bourgogne !

https://www.reussir.fr/vigne/cest-officiel-loiv-demenage-dijon

Yvan Massonnat s’investi à Chinon

Néo-vigneron de l’Anjou noire et après avoir dompté le chenin, Yvan Massonnat vient tout juste de reprendre le Domaine de Beauséjour à Panzoult, près de Chinon. Les futurs vins rouges seront-ils portés au même niveau que ses vins blancs ?

https://www.vitisphere.com/actualite-95134-a-Chinon-Ivan-Massonnat-investit-dans-le-cabernet-franc-apres-le-chenin.htm

Étude sur les pesticides, lancement de PestiRiv

Santé Publique France et l’ANSES démarrent le 29 octobre prochain l’étude PestiRiv, première étude d’envergure nationale en France. Elle aura pour objectif de mesurer l’exposition des riverains à 50 molécules de synthèse dans plus de 250 zones choisies dans 6 régions françaises. Enfin un arbitre de taille ? Affaire à suivre… 

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/pesticides-une-etude-de-grande-ampleur-sur-lexposition-des-habitants-des-zones-viticoles-enfin-lancee-20211019_EBI4AD2VNNGYBLDMN4MO63RRCA/

Fanfan a vendu son domaine

Célèbre vigneron implanté à Rotalier dans le Jura, Jean-François Ganevat alias Fanfan annonce avoir vendu son domaine. Le sujet de la succession et la pérennité du domaine sont à la source de cette décision. Il explique tout dans cette interview. 

https://www.larvf.com/jean-francois-ganevat-c-est-un-tournant-de-ma-vie,4773362.asp?fbclid=IwAR02AZbBEtpFTgLnfnWBH-XxeiOxKKN40WyZ-siNIpA9H-aHOWDJ-zfv7qc

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy