Pressurage direct, l’actu viti de ce début d’année 2021

par | Jan 6, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

2020 a doucement laissé place à la nouvelle année 2021. Après des fêtes de fin d’année moroses, un noël souvent fait de petits comités et un 31 soumis à la règle du couvre-feux, la nouvelle année démarre comme l’ancienne s’est terminée, avec le COVID-19. Le virus est partout, au nord, au sud, dans les journaux et à la TV, et malheureusement il sera encore un peu des nôtres dans cette première revue de presse de l’année. Nouvelles farfelues, cruelles ou encore gastronomiques, voici pressurage direct, l’actu viti de la presse francophone consacrée au monde magique du vin.

La taxe Trump rentre en vigueur le 12 janvier

A quelques jours de son départ de la Maison Blanche, le Président Trump laissera encore un magnifique souvenir pour les exportateurs européens et français de vin. Après la première augmentation datant d’octobre 2019 qui avait taxé les vins supérieurs à 14° d’alcool, le 12 Janvier 2021 sera donc la journée ou l’ensemble des vins tranquilles et des eaux-de-vie de vin seront « surtaxés » de 25%. Une grande taxe pour un très petit président… Vive la mondialisation.

Lien vers l’article : https://www.vitisphere.com/actualite-93171-La-taxe-Trump-sattaque-aux-cognacs-a-tous-les-vins-tranquilles-et-aux-mousseux.htm

Le vin, remède miracle contre le COVID ?

Pourquoi s’embêter à se faire vacciner quand on peut se protéger du COVID avec du vin. Un verre matin et soir et …. ! Trêve de plaisanterie, d’après une étude américaine de l’université de Caroline du Nord, flavanols et proanthocyanidines du raisin et du vin empêchent le virus du SRAS-CoV-2 de se fixer sur les cellules humaines. Une bonne nouvelle pour démarrer cette nouvelle année 2021.

Lien vers l’article : https://www.vitisphere.com/actualite-93118-Des-composes-du-raisin-bloquent-une-enzyme-cle-du-virus-de-la-covid-19-.htm

Quels vins buvaient les grands de ce monde ?

C’est la nouvelle de ce début d’année, la grande actu viti du jour, un véritable coup de tonnerre dans le monde du vin, le Président Emmanuel Macron serait absolument fan des vins de Bordeaux, plus particulièrement ceux du Château Chasse-Spleen et Duhart-Milon. L’article nous révèle aussi les vins que les grands.es de ce monde aimaient le vin, comme Jeanne d’Arc et Léonard de Vinci.

Lient vers l’article : http://www.slate.fr/story/198712/gout-vin-champagne-preferer-emmanuel-macron-jacques-chirac-charles-de-gaulle

Pressurage direct, l’actu viti de la Rédac’

Vin et galette des Rois !

Noël en petit comité et réveillon du 31 décembre annulé, le gouvernement a choisi de préserver la traditionnelle galette des Rois. Et comme chaque année, la toile s’emballe sur les potentiels accords avec des vins. Cidre, effervescents, vins doux et autres boissons alcoolisées, tout y est dans l’article proposé par la rédaction de Hachette. Petit conseil ni vu ni connu, optez pour une Clairette de Die, douceur assurée.

Lien vers l’article : https://www.hachette-vins.com/guide-vins/actualite-vin/269/que-boire-avec-la-galette-des-rois/

Découvre l’immensité viticole gardoise

La Gard est le quatrième département qui cultive le plus la vigne en France. Les vignes se partagent entre vallée du Rhône et Languedoc, et le Gard y fait même office de frontière et de délimitation. On ne vous en dit pas plus car la rédac’ est sur le coup et au travail pour un nouvel article sur les vins du pays cévenol, à paraître dans quelques jours….

Lien vers l’article : https://www.lepoint.fr/vin/decouvrir-les-vins-du-gard-il-suffit-de-passer-le-pont-21-10-2020-2397471_581.php

Le verre a de la bouteille… Mais a-t-il encore de l’avenir devant lui ? 

Même si le BIB (alias cubi) et la canette prennent de plus en plus de place sur le marché, c’est encore la bouteille de vin qui le domine, mais la tendance est à la baisse. « Une étude menée par Smurfit Kappa, en collaboration avec Wine Intelligence, a révélé que le vin en BIB a attiré 3,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois ». D’ailleurs, saviez-vous que la première véritable notion de mise en bouteille au château date des années 20, initiée par un certain Baron Philippe de Rothschild.

Lien vers l’article : https://www.mon-viti.com/articles/commercialisation/packaging-quelles-alternatives-au-verre

Le tour du monde en 80 vins

Après un tour du monde de l’ensemble des contrées viticoles de ce monde, Jean-Baptiste Ancelot s’est lancé ensuite dans la publication d’un livre « Wine Explorer » (édition Omniscience). A la fin de l’année 2020, notre auteur a même créé sa e-boutique des vins venus du monde entier, une idée de cadeau pour noël 2021 ?

Lien vers l’article : https://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o148444-le-tour-du-monde-en-80-crus

Retrouvez l’actu viti du mois précédent en cliquant ICI

Toute la rédac’ de nibuniconnu.fr vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.