VIN / 20 : QU’EST CE QUI FAIT UN VIN DE QUALITÉ ?

par | Mai 6, 2017 | Textes | 0 commentaires

On boit du vin, c’est bon, c’est agréable… Mais comment le vigneron a fait pour qu’il soit aussi bon ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la qualité d’un vin et sur son goût ?

Le Cépage !

Cabernet, Merlot, Chardonnay, Grenache… Le type de cépage est très important pour faire du vin. Les cépages s’adaptent aux différents climats (tempérés, chauds, océaniques) et produisent des styles de vins uniques (tannique, frais, léger, arômes etc…). Le style de cépage couplé à la zone géographique en question jouera sur la qualité d’un vin.
Par exemple, le cabernet sauvignon est un cépage résistant au climat Bordelais, offrant des arômes fruités et un style tannique «poussiéreux» sur la langue.

Cépage

Le chardonnay (œnologie.fr)

 

Le Climat !

Le climat joue sur la qualité et le style d’un vin ! Un vin produit en Bourgogne n’a pas bénéficié du même climat qu’un vin du Languedoc par exemple. Le vin sera plus acide et moins foncé en couleur car la vigne aura reçu moins de soleil.
Il existe 3 types de climats : Chaud, tempéré et frais. Plus la région se rapproche de l’Equateur, plus son climat sera chaud.
En plus du type de climat, 2 autres facteurs sont importants et influencent ce dernier : L’altitude (frais) et l’océan (douceur).
Climat chaud : + d’alcool et + de tanins
Climat frais : + d’acidité et + léger

Les Conditions climatiques !

Le climat ne change pas alors que les conditions climatiques, elles, changent d’une année sur l’autre. Plus de pluie, plus sec… Les conditions extrêmes, les inondations, la grêle sont autant de facteurs qui influencent le rendement d’une année et donc de la qualité d’un millésime.

Image Chablis

La Grêle et les vignerons se battant contre elle ! (Merci à Titouan Rimbault pour la photo, dans le Chablisien)

La Lumière !

La lumière du soleil est LA source d’énergie (soleil) des vignes qui permet au raisin de transformer le dioxyde de carbone et l’eau en sucre ! Et le sucre en … Alcool !

L’eau !

L’eau jouera aussi beaucoup sur le style et la qualité. L’eau peut provenir de la pluie, du sol et pourquoi pas de l’irrigation volontaire. Trop d’eau et votre vin sera léger et clair. Peu d’eau et votre vin sera foncé, concentré. En Afrique du Sud, l’irrigation est importante pour amener de l’eau aux vignes. En France, l’eau arrive essentiellement de la pluie !

La Chaleur et les Éléments nutritifs !

La chaleur est nécessaire pour la production du sucre. Il en faut ni trop ni trop peu ! Les feuilles peuvent avec la taille ou non, apporter plus ou moins de chaleur…
Le sol offre, quant à lui et selon son type, les éléments nécessaires en minéraux pour la vigne ! Un sol pauvre = raisins de meilleurs qualités !


La Viticulture ! Le travail de la vigne par le viticulteur…

Le travail du vigneron commence ! La taille, le nombre de grappes sur chaque pied, le feuillage, la gestion des maladies potentielles et les vendanges sont le travail au quotidien du vigneron.
Une mauvaise gestion des vignes et la qualité de votre vin pourrait être mauvaise.

La taille de la vigne en Hiver !

La taille de la vigne en Hiver !

La Vinification ! L’élaboration du vin par le Vigneron !

Transformer le raison en vin ! Le style de «fabrication» c’est maintenant !
Récolte manuel, tri des raisins, macération, fermentation, type d’élevage du vin (en barrique ou en cuve…) influencent la qualité du vin final et surtout son style !

Les éléments ci dessus jouent tous sur la qualité du vin que vous buvez… Ils jouent sur le style et sur l’accord mets-vins !