Capsule de vin CRD, récoltant et négociant

par | Sep 7, 2017 | Blog | 4 commentaires

On ne va pas se mentir,  le marketing joue pour beaucoup dans les motivations d’achat, même dans le monde merveilleux  du vin. Une belle étiquette donne envie, parfois la mention du cépage et même l’appellation, surtout au supermarché. Et bien qu’il est recommandé de vous rendre chez nos amis les cavistes indépendants pour acheter vos bouteilles, nous sommes encore très nombreux à nous rendre en grandes surfaces. Alors en plus de l’étiquette, il est aussi intéressant de regarder les mentions présentes sur les capsules, la capsule CRD. Y sont indiquées les mentions R pour Récoltant ou N pour Négociant et ce sont des informations intéressantes, surtout pour choisir vos vins au supermarché. Cette capsule CRD, représentative de droit, est toujours ornée de la Marianne. Son obtention révèle l’autorisation du produit de circuler et d’être vendu sur le territoire Français. On peut y distinguer le numéro du département de production, le numéro de l’embouteilleur et même une couleur pour y distinguer les types de vin (couleur bleue pour les vins d’appellation AOC). Mais le plus important est l’indication des mentions : R pour récolant et N pour négociant.

Retrouvez-nous sur Instagram en cliquant ici

Qu’y a-t-il d’inscrit sur la capsule CRD ?

Sur chaque bouteille est indiqué si le vin est issu d'un Récoltant ou d'un Négociant. by ni bu ni connu

La mention R pour “récoltant” indique que le Vigneron vinifie ses raisins récoltés de ses vignes. Il n’achète donc pas de raisins ou de jus à d’autres vignerons. Cela peut être un petit ou un domaine de moyenne taille ou bien un grand industriel, du moment que son vin provient de ses raisins. C’est un Vin de récoltant.

La mention N pour « négociant » indique davantage de choses. Car oui, il y a plusieurs possibilités d’apposer la notion N sur la bouteille et c’est là que ça se complique…

Par exemple, un vigneron souhaitant acheter des raisins à un voisin, plus ou moins à proximité, afin d’élaborer une cuvée issue d’une autre AOC pour élargir sa gamme ou tout simplement pour faire davantage de production. Le vigneron est à ce moment là un récoltant mais aussi un négociant, le N pour négociant sur la capsule sera obligatoire

Autre exemple, avec un vigneron qui, pour cause de gel, de grêle ou de maladies comme le mildiou, aurait perdu sa production. Il pourrait donc en acheter à un voisin mais il devra aussi y apposer la mention N pour négociant sur la capsule CRD.

Troisième exemple avec un simple acheteur de raisins, de jus de raisins (mout) ou de vin bref une entreprise qui ne cultive pas de raisins. Elle, devra aussi apposer la mention N sur ses capsules.

Découvrir nos derniers articles en cliquant ici

Capsule CRD, cas particulier d’un chai urbain

Le chai urbainles vignerons Parisiens” est un le premier modèle de ce genre à Paris. Fondée par Matthieu Bosser, cette entreprise possède ses terres dans la vallée du Rhône à Visan. Le raisin est ensuite récolté et envoyé sur Paris. Quant aux vins, il est ensuite élaboré dans le chai parisien, plus précisément à Saint-Denis. Il ne répond donc pas à un cahier des charges d’une appellation spécifique (ce sera donc un vin de France) et la capsule CRD devra être N pour Négociant.

La capsule des vignerons Parisiens.
La capsule des vignerons Parisiens.

La meilleure façon de savoir est de s’y intéresser en allant par exemple voir sur internet. Quoi qu’il en soit, on peut trouver du bon et du très bon vin avec les deux mentions et inversement. Il n’y a donc pas de règles. Chacun se fera donc un avis sur les vins achetés.

Quoi qu’il en soit encore, au supermarché, je vous conseille de défendre le petit contre le gros. Il faudra donc choisir des vins de récoltant avec la mention R. On aura un peu plus de “chance” d’y tomber sur un vigneron plutôt que sur un industriel, surtout au supermarché. Le mieux étant toujours d’aller chez un caviste.

Des grands groupes ont aujourd’hui des dizaines de domaine et donc beaucoup d’argent… Quand vous achetez un « Gérard Bertrand », le vin sera très certainement sympathique mais c’est un vin élaboré par un grand groupe qui nous éloigne de la valeur « j’achète du vin de vigneron ».  Mon conseil est de privilégier en grande surface, les vins avec la mention R et issus d’appellations que vous ne connaissez pas. Évitez les Bordeaux et autres Médoc par exemple et privilégier un cru du Beaujolais comme un Morgon ou un Chiroubles.

Le podcast de la Rédac’ en cliquant ici

Rédacteur : Willy Kiezer

Vous aimez ?

4 Commentaires

  1. Robert DANGAS

    Bravo et merci pour votre article, très intéressant et documenté, mais la question que je me (et vous) pose concerne les bouchons de liège : « Que signifient les codes en chiffres et lettres qui sont imprimés dessus ? »…

    Réponse
  2. Thierry GELIBERT

    Bonjour , d’habitude je prend que du récoltant mais cette semaine je me suis laissé tenté par une bouteille avec E sur la capsule , 2 verres le soir ,à table ,m’ont suffit pour avoir ce qu’on appelle la gueule de bois le landemain . je présume que ce vin doit être bien chargé en sulfite . comme mentionné dans l’article évitez les vins des grands groupe .

    Réponse
  3. castaur

    un peu simpliste comme article, le N ou le R sur une capsule CRD n’a jamais fait la qualité d’un vin et loin de là !
    le N et le R ne veulent rien dire – les champagnes Nicolas Feuillatte, leader en France sur le marché du champagne, 3eme acteur mondial et 1er coopérative Française expédie avec une capsule Récoltant .. pour le petit producteur vous repasserez

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 astuces pour trouver du bon vin en magasin quand on débute | Le blog du vin et du goût - […] Source : https://nibuniconnu.fr/capsule-recoltant-et-negociant/ […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy