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LE PHÉNOMÈNE DES BOX DE VINS

LES BOX DE VINS

 

Depuis quelques temps, quelques années disons, 4-5 ans, les abonnements à des box ont envahi le web. Les Box vins bien sûr, mais aussi dans d’autres domaines comme la bière, le fromage et d’autres produits raffinés. Bref, l’objectif est de rapprocher le consommateur des petits produits du terroir Français et c’est une excellente idée d’utiliser le web pour cela.

Laquelle choisir ?

Ici, vous imaginez bien qu’on va parler des box de vins. Elle se multiplient, pullulent même et si, au début, 2-3 acteurs se partageaient le marché, il faut avouer qu’aujourd’hui plus d’une vingtaine de sociétés ont été créées et proposent leurs box. Rassurez-vous, je ne vais pas, et je n’ai pas testé chacune de ces box mais cela n’empêche pas d’avoir de vous donner mon avis sur le sujet. La question que je me pose si on veut s’abonner à une box c’est « LAQUELLE CHOISIR ? » car maintenant, avec le nombre considérable d’acteur… comment faire ?

Il faut déjà savoir quel est l’objectif d’une inscription. Que veut-on faire avec cette box ? Juste picoler du vin ? Apprendre à déguster ? Découvrir des grands vins ? Les questions sont nombreuses et le sujet est vaste.

Pour commencer à apprécier le vin et surtout cerner notre vignoble Français, une box est idéale pour débuter. Il y en a pour tout le monde : vins Français, vins étrangers, champagne, vins naturels, vins bios, vins d’apéro, vins du Languedoc. Bref, l’éventail de choix est assez impressionnant.

Si vous cliquez ici, l’article recense la majorité des box vins.

 

Les logos des box vins - 2018
Crédit – Vinotrip

En parcourant le toile et en fouinant pour trouver les articles de presse sur le phénomène des box, on trouve quelques informations pertinentes. Allez je sors les chiffres intéressants :

  • Près de 600 000 personnes sont abonnés à une box en France (toutes catégories confondues).
  • Concept très Parisien. Peu développé en province –> la proximité avec le terroir est un atour en province
  • 77% sont des femmes ! Pas mal comme info –> concept clairement féminin, elles s’intéressent plus que les hommes
  • 52% des abonnés ont entre 25 et 34 ans –> concept jeune cadre dynamique
  • 23€ le prix moyen par mois.
  • 4 mois d’abonnement en général.

Source : Le Figaro – box par abonnement

Ces abonnements peuvent aller de la box du micro-entrepreneur avec 20 abonnés mensuel à celle du leader très connu (et dans le vin en plus), Le Petit Ballon. Ce dernier fait partie des très grands du secteur avec « des milliers » d’abonnés et a été racheté par Ventes privées. Les abonnements en général vont de 1 bouteille pour 19,90€/mois à 3 bouteilles pour 79€/mois et bien sûr, vont du plus simple au plus haut de gamme.

Les box en pleine croissance !
http://touteslesbox.fr/category/fiche-de-box/alcool/vins/

Je me suis toujours posé une question sur les boites de vins (box vins)…

Quand l’entreprise a 2 000 abonnés sur une box bien précise type 29,90€ pour deux bouteilles et qu’elle vous anonnce « je vous trouve des petites bouteilles du terroir de petits vignerons » ! Comment fait-elle pour trouver 2 000 mêmes bouteilles chez un vigneron ? Quel vigneron accepterait de vendre 2 000 bouteilles d’un seul coup ? Ce qui soulève donc une autre question. Quand l’entreprise de boites de vins en abonnement a trop de clients, elle perd le côté choix petits vignerons du terroir. Elle doit se dépatouiller pour trouver des vignerons plus grands qui produisent des milliers bouteilles.

Le terroir c’est ici !

Imaginons par exemple, le Petit Ba…., pour ne pas le citer, et ses 60 000 abonnés. Sur son abonnement à 19,90€ pour deux bouteilles, la formule doit peut-être (supposition) avoir 30 000 abonnés, voire plus, donc 30 000 bouteilles à aller chercher chez un vigneron pour un seul mois… Quel petit vigneron ou petit domaine a 30 000 bouteilles à vendre au Petit Ba…. ? Mais bon, peut-être que je me trompe et je l’espère d’ailleurs.

Tout cela pour dire que si je devais m’abonner à une box mensuelle, je chercherai des petites cuvées de petits domaines et donc je choisirai une entreprise qui vient d’être créée avec peu d’abonnés ou une box haut de gamme. En bref, je souhaiterai un véritable service en découvrant des appellations peu connues !

J’ai déjà été abonné il y a un an à Chai d’œuvre, la boite mensuelle du MOF (meilleur ouvrier de France – Meilleur sommelier de France) Manuel Peyrondet, mon maître (certain diront mon gourou) Franchement, pour celles et ceux qui connaissent un peu l’univers du vin, qui aiment les belles bouteilles je vous conseille d’y aller. Des vidéos, des soirées abonnés et pleins d’autres surprises vous y attendent à partir de 49€ par mois. Mais tout le monde ne peut pas ou ne souhaite pas se payer une box à ce prix, même pour du « haut de gamme » (même si c’est vraiment parfait).

 

Alors où aller ?

 

Vers une entreprise assez récente avec assez peu d’abonnés aussi pour avoir des bonnes bouteilles du terroir comme j’aime. En fouinant sur le web, une nouvelle fois, je me suis laissé séduire par la boite de Marcel, petite box au marketing soigné et créée en 2017. Ce n’est pas tout, ce qui m’a plu c’est aussi la segmentation de l’offre : 4 offres d’abonnement pour cette entreprise. Génial, de 19,90€ à 44,90€ ! Vous l’aurez deviné : même si un jour l’entreprise a 5 000 abonnés, il n’y aura jamais 5 000 abonnés sur une offre et donc jamais des milliers de bouteilles à aller chercher chez un seul vigneron (vous suivez ?). En plus, l’entreprise est immatriculée à Cornas en plein terroir des côtes du Rhône nord !

La première chose que j’ai remarqué sur le site c’est l’infographie simple et claire du concept :

 

La description du concept de la boite de Marcel.
Crédit – La boite de Marcel

On apprend qui est Marcel et quel vin il aime, je trouve ça plutôt cool. Deuxième chose, le choix du type d’abonnement : 4 au choix. Du plus simple au plus complexe pour monter en compétence à son rythme. C’est, pour moi, un bel avantage produit !

S’abonner est très simple, j’ai choisi « Les Voyages de Marcel », et en deux minutes l’affaire était pliée.

 

Les différentes box de la Boite de Marcel.
Crédit – La Boite de Marcel
Les voyages de Marcel
Mon abonnement à : Les voyages de Marcel.

 

Les informations sont très claires et je pense que dans quelques temps je passerais à la version « La terre de Marcel » spécialisée dans les vins bios ! Avec ce petit coup de pub, j’espère avoir une remise bien sur :p !

Bref, RDV au Mois d’Avril pour mon retour sur ma première box et en attendant n’hésitez pas à me partager vos expériences !

Sources :

http://touteslesbox.fr/category/fiche-de-box/alcool/vins/

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Le-marche-florissant-des-box-mensuelles-28234

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/30/20010-20170330ARTFIG00015-box-par-abonnement-un-cout-moyen-de-23-euros-par-mois.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/05/20002-20150905ARTFIG00009-les-box-par-abonnement-un-phenomene-en-plein-essor.php

https://www.vinotrip.com/fr/blog/31-box-autour-du-vin/

Une réflexion au sujet de « LE PHÉNOMÈNE DES BOX DE VINS »

  1. Bonjour,
    Merci d’avoir validé mon dernier commentaire.
    J’explore votre site et je viens de remarquer cette page.
    Le site où je suis cliente (cf Vinatis) n’est pas cité.
    Ce site propose pourtant une Box Abonnement : https://www.vinatis.com/abonnement-box
    Et ce service pourrait à mon humble avis figurer dans votre article et au delà, intéresser vos lectrices et vos lecteurs 🙂

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