Leçon 2 : le vin blanc

par | Sep 11, 2017 | Textes | 1 commentaire

Cet été vous a été présenté de manière simplifiée comment réalise t’on la vinification en rouge et comme vous le savez, il n’y a pas que le bon gros rouge dans la vie, il y a aussi le bon petit vin blanc. En route pour cette deuxième leçon sur le vin blanc.

 

Comment fait-on du vin blanc ?

 

La vinification en blanc by ni bu ni connu.

Faire du vin blanc, c’est presque comme faire du vin rouge. C’est encore l’action des levures qui doivent transformer le sucre, dans le jus de raisin, en alcool. Cependant, la méthode est quand même différente des rouges car pour donner cette couleur « foncée » et de la matière (tannin) au vin rouge, on a besoin de garder et macérer la pellicule avec le jus. Pour faire du vin blanc… pas besoin de la peau, le jus est déjà blanc. Du coup vous l’aurez compris… Pas de macération pour faire du vin blanc ! Après avoir récolté les raisins dans les vignes, les baies sont directement pressées dans le pressoir et le jus fraichement pressé rentre ensuite dans sa phase de fermentation alcoolique, la vinification commence.

Après avoir séparé les lies et dépôts éventuels (levures mortes) du jus, le vin est ensuite élevé dans des cuves pour garder le fruit ou dans des fûts de chêne pour donner des arômes plus complexes de noisette ou de vanille. Le vin blanc est donc prêt a être mis en bouteille. Alors, bien sûr je vulgarise encore une fois et de nombreuses étapes sont souvent réalisées par le vigneron, surtout selon le style de vin souhaité ou pour respecter le cahier des charges d’une AOC ! La méthode principale et le concept sont seulement énoncés dans cet article.

 

Viognier, cépage caractéristique du sud de la France et de la Vallée du Rhône. Fort et puissant aux arômes de fruits à noyaux. by ni bu ni connu

Viognier du domaine Lattard, cépage caractéristique du sud de la France et de la Vallée du Rhône. Fort et puissant aux arômes de fruits à noyaux.

 

Les petits Sylphes d'Elodie Aubert. Cépage principal, le Grenache blanc élevé 3 mois en barrique. Des arômes de noisette et de fruits légèrement confits ! bu ni bu ni connu

Les petits Sylphes d’Elodie Aubert. Cépage principal, le Grenache blanc élevé 3 mois en barrique. Des arômes de noisette et de fruits légèrement confits !