Blog

LEÇON 7 : CÉPAGES PINOT NOIR & CABERNET SAUVIGNON

Ce sont les deux grands cépages Français par excellence. Tout les oppose : l’un est un cépage du nord, l’autre du sud. L’un est léger, raffiné, l’autre puissant et tannique. Je vous propose une brève description de ces cépages rois offrant les plus grands vins rouges du monde.

Le Pinot noir :

Premier focus, sur un cépage, et quel cépage… Le Pinot noir. Le grand Pinot noir. C’est aussi, je le rappelle, le seul cépage rouge bourguignon autorisé pour produire tous les vins de Bourgogne (exemple ici). Que vous soyez en AOC régionale Bourgogne voire communale comme à Nuit Saint-Georges, le pinot noir est partout.

 

La gamme des vins de Christophe Lepage - AOC Bourgogne Côte Saint Jacques - ni bu ni connu
Le Pinot noir de la Côte Saint Jacques.

 

C’est un cépage à la peau fine, qui murit vite. C’est pourquoi il est parfaitement adapté aux climats frais et tempérés de la partie nord de la France. Il offre peu de couleur mais beaucoup d’arômes en Bourgogne, Alsace mais aussi Val de Loire. A Sancerre, par exemple, il donne des vins élégants, légers et raffinés assez faciles à boire sur des arômes de fraise, fruits rouges avec une touche d’épice. Dans les plus grandes appellations de la Bourgogne comme Pommard, Gevrey et Beaune (et Romanée Conti haha), les vins sont plus structurés (puissants, avec du corps) et plus complexes avec des notes de sous-bois et de terre (saveurs automnales). Sans oublier l’élevage en fût de chêne qui permet, sur ces très grandes AOC, de faire vieillir pendant de longues années le vin.

Ce vin léger est parfait sur des viandes blanches. Lorsqu’il est plus puissant comme sur les belles AOC de Bourgogne, vous pouvez vous lâcher sur des belles viandes rouges telles que l’onglet ou l’entrecôte.

 

Le Pinot est le seul cépage en Bourgogne et, est produit aussi dans la Loire et en Alsace. Il est un cépage de la Champagne.
Le Pinot est le seul cépage en Bourgogne et, est produit aussi dans la Loire et en Alsace. Il est un cépage de la Champagne.

 

Le Cabernet-Sauvignon :

Deuxième focus, cette fois sur le cabernet Sauvignon. Cet autre grand cépage français vient plutôt de la partie sud de la France. Cépage emblématique du Bordelais et du sud-ouest, il produit les vins du Médoc et Haut Médoc et fait partie, de façon minoritaire néanmoins, de l’assemblage à Saint Emilion.

 

Le Cabernet sauvignon est majoritairement planté sur la façade sud-ouest et reste un cépage utilisé dans les IGP du Languedoc.
Le Cabernet sauvignon est majoritairement planté sur la façade sud-ouest et reste un cépage utilisé dans les IGP du Languedoc.

 

Lui est un cépage à la peau très épaisse, offrant beaucoup de couleur foncé au vin. Il murit plus lentement  : il lui faut du soleil et plus de chaleur que le Pinot noir. Il est donc adapté au climat de la partie sud-ouest de la France mais il n’est pas rare de le trouver quelques fois dans le Val de Loire en assemblage avec le Cabernet franc à Chinon ou Bourgueil. Sa peau épaisse donne des vins tanniques avec une belle acidité permettant une longue garde. Les arômes sont sur les fruits noirs comme le cassis ou la mûre mais aussi et surtout sur les épices. Souvent, les vins sont élevés en barrique ce qui ajoute des arômes vanillés, fumés et boisés. Les plus grandes AOC sont les crus classés du Médoc comme à Pauillac ou Margaux.

Ces vins tanniques, puissants et avec une belle acidité sont parfaits sur des viandes de caractère comme le canard ou l’agneau.

Vin délicat pour le Pinot noir et vin charpenté pour le Cabernet-Sauvignon. Ce sont les deux grands cépages du terroir Français. Très plantés dans le monde et souvent imités, ils n’en restent pas moins jamais égalés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *