à ParisBlog

LOIN DES YEUX – LOIN DU PRÉJUGÉ

Qui n’a jamais été influencé par une belle étiquette ou une appellation ?

En grande surface, chez le caviste ou au salon des vignerons indépendants, on a tous été attiré par les appellations prestigieuses et surtout célèbres. Pour de nombreuses personnes (y compris moi aussi dans le passé) Bordeaux, Bourgogne, Rhône ou Sauternes sont synonymes de qualité assurée. On irait les yeux fermés. Seulement il n’y a pas que ces vignobles ou appellations qui font du bon vin et le succès n’est pas gage de qualité. Loin de moi l’idée de « descendre » ces prestigieuses AOC, mais le marketing influence le consommateur. Surtout dans le vin et jusqu’aux papilles, malheureusement. C’est sur ce constat qu’un jeune passionné, Julien, a décidé de créer Vinmaské, un concept de coffret dégustation à l’aveugle. C’est une idée qui me touche personnellement car vous le savez, nibuniconnu aime combattre les préjugés sur le vin.

VinMaské, la nouvelle façon de découvrir le vin !

Vinmaské c’est la possibilité de tester 3 vins reconditionnés au préalable dans des vinottes, mini bouteilles de vin de 2 cl. Pas de jolies étiquettes, pas d’appellations, juste une couleur (du vin rouge pour le moment) et trois vinottes : A, B et C. On s’installe dans son canapé, on ouvre, on sent, on déguste et on se pose la bonne question : « Quel est celui qui me plait le plus ? ». Une fois une réponse trouvée, RDV sur le site afin d’y inscrire votre choix dans un formulaire : A, B ou C et découvrez quel vin se cache dans la bouteille, quelle appellation et quel vigneron.

Julien est accompagné d’Alexandra et, comme un caviste, ils sélectionnent ensemble les différents vins présents dans leurs vinottes. A tendance bio voire plus, pour eux les bons produits ont leur place dans ce concept et aussi sur le site. En effet, une fois votre vin préféré sélectionné, vous allez avoir la possibilité de l’acheter. Et pour celles et ceux qui ont eu des difficultés lors du choix, les bouteilles correspondantes aux autres vinottes seront également sur le site disponible à l’achat.

C’est une excellente idée de cadeau à mettre sous un sapin et pour un anniversaire. Alors comment ça marche ?

Direction le site web pour choisir sa formule. La petite grappe et la belle vigne, de 19,90 € à 44,90 €, pour une à deux personnes (pour le faire à deux, entre amis ou amoureux). Mon conseil, choisir la version « La belle vigne » puisqu’après avoir choisi votre vin préféré, vous recevrez la bouteille correspondante au vin !

Les formules à tester

Retour sur mon expérience :

J’ai testé le concept au début du mois de décembre et c’est vraiment très sympathique. J’ai pris 20 minutes tout seul dans mon canapé et j’ai ainsi dégainé les 3 vinottes. Œil, nez et bouche, je dois avouer que deux vins ont retenu mon attention mais les 3 étaient excellents : Le A et le B.

A, un Brouilly 2016 (Beaujolais) du domaine Joubert.

B, Un Lirac 2014 (Rhône sud) du domaine des Maravilhas.

C, un Malbec d’Argentine de 2015.

Le grand gagnant était le Lirac, doux fruité et raffiné. Je n’aurai pas deviné que c’était un Lirac lors de la dégustation… L’étiquette m’aurait induite en erreur puisque de base « à cause » de la standardisation des AOC, un Lirac est (a)normalement puissant et racé, tout l’inverse de mon vin sélectionné.

Mon test de décembre

Découvrir Julien :

Loin de moi l’idée d’avoir une petite flemme d’écrire, mais je vous propose un lien Podcast pour découvrir tout sur le concept VinMaské !

Podcast –> http://les-chaussettes-s-en-melent-alice-de-guyenro.lepodcast.fr/numero-3-julien-maslard-fondateur-de-vinmaske

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *