Portraits

LYON, ENTOURÉE DE VIGNES

UN CARREFOUR DE VIGNOBLES PLUS OU MOINS CONNUS.

 

Lyon, Capitale de la Gaulle, Capitale du 69 (hot, hot), Capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes et surtout Capitale de la gastronomie Française. Bien placée sur la carte de France, Lyon est à une heure des premières pistes de ski et deux heures de la Mer. Lyon est surtout entouré de vignes qui appartiennent à 3 vignobles différents (certains diront 2) : Bourgogne (AOC Coteaux du Lyonnais), Vallée du Rhône et Beaujolais.

Officiellement 2 vignobles autour de Lyon car juridiquement, le Beaujolais est rattaché au grand vignoble de Bourgogne et donc fait partie de la même famille que les AOC Mâcon et Pommard par exemple. Seulement juridiquement  : allez dire à un vigneron du Beaujolais s’il est Bourguignon… Vous allez repartir avec un coup de pied au *** ! Donc, pour les soutenir, j’affirme haut et fort que le Beaujolais est un vignoble indépendant.

Autre incompréhension, l’AOC Côteaux du Lyonnais, à l’ouest de Lyon, fait partie du vignoble de Bourgogne, parfois du Val de Loire, alors qu’il est au sud du Beaujolais. Bref, la politique fait partie aussi du quotidien des vignerons. Alors pour plus d’équité, l’AOC sera pour moi une AOC indépendante de vignoble, ce sera le vignoble du Lyonnais !

Donc nous avons nos 3 vignobles autour de Lyon : Beaujolais au nord, Lyonnais à l’ouest et Côtes du Rhône au sud ! Vous voyez il y en a pour tous les goûts. Les 3 vignobles sont dans le département du Rhône (69).

 

Situation de Lyon et de ses vignobles.
Situation de Lyon et de ses vignobles.

 

Alors à Lyon, on mange bien dans les fameux petits bouchons, on s’éclate dans les traboules, les fameux petits passages dans les rues du vieux Lyon, et on s’éclate à regarde un bon match de l’OL. Non je plaisante pour le dernier. Tout ça pour vous dire que vous pouvez sortir de Lyon, faire quelques kilomètres et tomber sur des vignes.

 

Vue de la colline de Fourvière sur Lyon.
Vue de la colline de Fourvière sur Lyon.

 

1 : Au nord, le Beaujolais.

Au Nord de la ville, le Beaujolais. Ces 12 appellations dont les célèbres 10 crus comme le Morgon ou le Brouilly vous offrent un paysage à couper le souffle et pleins de vignerons qui n’ont qu’une seule envie : vous recevoir au domaine. Taper à la porte du Domaine Passot ou le Château de Nervers et surtout de la part de ni bu ni connu, vous y serez bien reçu ! Les vins sont produits à base de Gamay, ce seront donc des vins assez légers, sur le fruit et avec une belle délicatesse.

Les vendanges du Domaine Passot en plein Beaujolais.
Les vendanges du Domaine Passot en plein Beaujolais.

 

2 : A l’ouest, Le Lyonnais.

Aux portes de la ville, les monts du Lyonnais qui culminent à quelques centaines de mètres de hauteur. Offrant de beaux panoramas sur les alentours de Lyon, ce terroir est idéal pour la production (là aussi) du Gamay. Je vous conseille ce rouge avec la bonne quenelle Lyonnaise. Et bien sur, le terroir est magnifique !

 

Le Lyonnais.
Le Lyonnais.

 

3 : Côtes du Rhône nord.

Au sud, en pleine vallée du Rhône, les premières vignes du vignoble des Côtes du Rhône. Et quelles premières vignes… Celles des Côtes Rôties et Condrieu, deux des AOC les plus célèbres du monde ! L’un rouge, l’autre blanc. Les cépages et le climat n’ont rien à voir avec les deux autres vignobles de Lyon. Ici, on sent l’air chaud de la Méditerranée qui se rapproche. Syrah et Viognier pour la production de vins bien plus puissants que dans le Beaujolais et le Lyonnais. Les vignes en coteaux abruptes offre de magnifiques paysages.

 

Vue sur la Vallée du Rhône, le sud arrive.
Vue sur la Vallée du Rhône, le sud arrive.

 

En résumé, il n’y a pas que Lyon à visiter dans le Rhône (69). Je vous invite à sortir un peu du cadre urbain pour de magnifiques ballades dans notre terroir, le terroir Lyonnais.

 

Site web Lyon : https://www.lyon.fr/

Une réflexion au sujet de « LYON, ENTOURÉE DE VIGNES »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *