Fier de vous présenter le tout premier article de nibuniconnu.fr, un portrait d’une toute jeune appellation, l’AOC Languedoc Sommières ! J’ai choisi cette appellation méconnue car lors d’un séjour à Nîmes au mois d’Avril, j’ai visité un domaine qui produit, sur quelques cuvées, des vins cette appellation. La taille du domaine, de l’AOC et le type de vin m’ont convaincu d’écrire le premier portrait l’on ne soupçonne guère l’existence. Espérons qu’avec ces quelques mots, vous comprendrez qu’est-ce qu’un sujet “ni bu ni connu” !
Situation de l’appellation
Cette toute petite et nouvelle appellation datant de 2011 est située dans le vignoble du Languedoc, à proximité de la grande bleue. Plus précisément à l’extrémité Est du vignoble en bordure de la ville Romaine de Nîmes. C’est donc la dénomination la plus orientale de l’AOC Languedoc. Le côté très original de cette appellation Languedoc Sommières est qu’elle est totalement située dans le Gard, autour de Sommières et non loin de là où règne en maître la célèbre appellation Costières de Nîmes ! On est donc en présence de deux vignobles différents séparés de quelques kilomètres, le Languedoc et la Vallée du Rhône.
Histoire de l’appellation Languedoc Sommières
Sommières et Nîmes étaient auparavant des villes importantes de l’Empire Romain. A cette époque, le vin et la vigne occupaient déjà un rôle important dans les nombreux échanges avec les provinces de l’Empire en Bordure de la Méditerranée : Grèce, Égypte, Empire Ottoman, Tunisie. Le lieu était déjà comparé par sa qualité à celui de la vallée du Rhône. Grâce à sa position stratégique entre la mer et la montagne (les Cévennes), le secteur a connu de nombreux succès sous le règne de Louis XIV avec la création d’entreprises d’embouteillage, de fabrication de verres et de tonneaux.
A la fin du XIXème siècle, la crise de la Phylloxera détruit totalement le vignoble français, y compris le Languedoc. Il faudra attendre la deuxième partie du XXème siècle pour voir le vignoble du Languedoc reprendre des forces avec la création de l’AOC Coteaux du Languedoc en 1985, dont Sommières fait partie, transformée en AOC “Languedoc” en 2007.
Avec un terroir et un climat spécifique, plusieurs vignerons autour de Sommières se rassemblent pour créer une nouvelle aire d’appellation, l’appellation Languedoc dénomination Sommières. Ce n’est donc pas une appellation à part entière, un Cru comme le Pic-Saint-Loup ou Terrasse du Larzac, mais cet endroit mérite toutefois la reconnaissance du grand public.
Le Terroir de l’appellation Languedoc Sommières
L’aire de Sommières a un terroir unique. Très ensoleillé type méditerranéen, un mistral et quelques remontées maritimes composent le climat de ce terroir de Sommières. Quant au sol, il est composé principalement d’argile et de calcaire.
Les vins de l’appellation
Comme toute appellation, des règles sont présentes pour l’élaboration du vin :
Les vins rouges ont une robe généralement rouge sombre et des arômes assez complexes (ce qui est très bon signe). Ils vont des fruits mûrs aux fruits légèrement cuits en passant par des arômes épicés, le tout avec une imposante charpente (grâce au soleil, au sol et aux cépages). C’est pourquoi un élevage de 15 mois est indispensable pour adoucir le tout, surtout quand les vins peuvent parfois tirer sur des degrés d’alcool atteignant les 15° !
Pour accompagner ces vins, il est conseillé des plats tels qu’une belle pièce de bœuf ou une gardiane de Taureau ! Mais vous pouvez très bien, l’apprécier en dégustation à l’apéro, en faisant bien attention de ne pas boire par la suite, et à table, un vin moins puissant… Vous risquerez de ne plus rien sentir en bouche.
Mais alors vous me direz, à quoi ressemble ces vins ? A quelle autre AOC peut-on les comparer ?
Je peux faire une réponse type “chaque terroir offre des vins différents, c’est donc un vin qui ressemble à aucuns autres vins…” mais vous n’êtes pas là pour ça ! Les vins rouges de cette AOC ont en effet leurs ADN personnels. Mais il ne faut pas nier qu’en goutant quelques cuvées, l’on peut constater et analyser qu’il s’agit bien de vins du sud, que l’on peut reconnaître les cépages gourmands et épicés (syrah & grenache par exemple) et que l’on peut les confondre avec d’autres vins d’appellations du Languedoc mais aussi des Côtes du Rhône. Ce qui est certain, c’est que ce sont des vins rouges typiques sud de France !
En attendant, pour aller jeter un œil et si le cœur vous en dit voici 3 vignerons sur l’aire d’appellation. Tous n’offrent pas des vins signés AOC Languedoc Sommières mais tous sont produits sur ce terroir :
- A Souvignargues, le domaine Mont de Marie et son vigneron Thierry Forestier (le découvrir)
- A Nîmes direction route de Sauve, le domaine du Mas de la Barben (le découvrir)
Pourquoi est-ce une appellation nibuniconnu.fr ?
- Nouvelle et jeune dénomination (2011) peu connue du grand public, enfin surtout à Paris.
- Voisine de Nîmes là où règne en maître une autre appellation, les Costières de Nîmes.
- Très peu de vignerons, une vingtaine sur l’aire d’appellation.
En résumé :
Ce lieu de fabrication de vin était célèbre au temps des Romains. Après avoir traversée plusieurs périodes plus ou moins fastes, le succès revient avec la création de l’AOC Coteaux du Languedoc qui deviendra plus tard l’AOC Languedoc. Avec sa typicité et son terroir unique, les vignerons se sont réunis pour créer une dénomination “Sommières”. Aujourd’hui, l’appellation s’appelle AOC Languedoc Sommières et propose des vins uniquement de couleur rouge, à l’ADN sudiste (épicés, gourmands et charnus etc…) et à goûter immédiatement.
1 commentaire
[…] surtout pour les vins ! Encore mieux quand ils viennent du Languedoc ! J’ai déjà parlé de l’Appellation Languedoc Sommières, Duché d’Uzès, Saint Chinian et je vous propose maintenant une mini-interview d’un domaine […]