Pressurage direct de mai, l’actualité viticole du mois

par | Mai 31, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

Entre innovation insolite, éducation, tabou, et conseils en investissement, l’actualité viticole du mois de mai nous a réservé comme toujours quelques surprises. Le dernier jour du mois d’avril a, en revanche, été marqué par un drame : la disparition de Laurent Vaillé du domaine Granges des pères. Comme chaque mois, nous vous livrons un condensé de l’actualité viticole pioché aux quatre coins de la presse française. 

Insolite, un café made in Sauternes 

On connaissait les alcools vieillis en fût de Sauternes, cette année La famille Lambert Compeyrot s’est associé au MOF  Simon Verger et à Yoann Bride (La Brûlerie Comtoise, à Dole) pour faire vieillir des grains de café dans ses fûts. On ne doute pas que le côté vanillé du bois devrait apporter des saveurs intéressantes au café. On a hâte de gouter ! 

https://www.larvf.com/actualite,10003.asp2

Tabou, alcool. En France, patrie du vin, le tabou des abstinents

Courrier international analyse un des plus grands tabous français : l’abstinence. Pas facile de rester complètement sobre au pays du vin. Sociologiquement, que signifie ce tabou et pourquoi l’abstinence est presque considérée comme un coming out en France ? 

https://www.courrierinternational.com/article/alcool-en-france-patrie-du-vin-le-tabou-des-abstinents

Crédit photo : Le Courrier Internationale

Education, la vigne et le vin n’ont plus de secrets pour les élèves du CE1

L’apprentissage n’est jamais trop précoce ! Midi Libre livre un joli reportage sur les élèves d’une classe de CE1 qui ont eu la chance d’explorer les vignes de Tornac dans le Gard. Découverte de cépages, rencontre avec une vigneronne et dégustation de jus de raisin ont permis aux enfants d’embrasser la culture viticole. 

https://www.midilibre.fr/2021/05/25/la-vigne-et-le-vin-nont-plus-de-secrets-pour-les-eleves-du-ce1-9564185.php

Deuil, Laurent Vaillé, créateur du domaine viticole La Grange des Pères, est mort

Auteur du vin le plus prestigieux du Languedoc, référence incontournable en biodynamie, Laurent Vaillé était une véritable star pour les collectionneurs de flacons. Il a mis fin à ses jours le 30 avril dernier et a ainsi endeuillé le secteur. Celui que la presse avait surnommé “le Mozart du vin” a participé à au renouveau des vins du Languedoc, il a également œuvré pour la reconnaissance de l’AOP Terrasses du Larzac. 

https://www.lepoint.fr/vin/deces-du-vigneron-laurent-vaille-01-05-2021-2424484_581.php

Laurent Vaillé (crédit photo : Midi Libre)

Finance, comment investir dans le vin si vous êtes fauché ? 

Vice teste VINDOME une application supposée permettre aux palets novices d’investir dans de précieux flacons. Ce nouvel outil a été développé pour spéculer sans mise de départ minimum.

https://www.vice.com/fr/article/k7anww/comment-investir-dans-le-vin-si-vous-etes-fauche

Gourmandise, l’appellation Vinsobres lance son sorbet à base de vin rouge, une première en France

Chez Nibuniconnu, nous chérissons les appellations peu connues et cette semaine c’est par le biais de la gourmandise que nous redécouvrons l’appellation Vinsobres de la Drôme provençale. En effet, les viticulteurs ont créé un sorbet à base de raisins, ils en ont confié l’élaboration à un artisan de Puyméras. L’occasion pour ce cru des Côtes du Rhône, qui s’étend de Vaison-la-Romaine à Nyons, de se faire un petit coup de promo.

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/l-appellation-vinsobres-lance-son-sorbet-a-base-de-vin-rouge-une-premiere-en-france-1621441871

Rédactrice : Fanny Courty

Retrouvez l’actualité viticole du mois précédent en cliquant ICI

Vous aimez ?