Textes

TOUS LES CHENIN MÈNENT À WINE PARIS

Nous sommes presque à la mi-Février, en plein hiver, quand s’achève le nouveau célèbre salon international du vin à Paris. Wine Paris & Vinexpo est terminé. Ce gigantesque salon s’est déroulé du Lundi 10 au Mercredi 12 février et a reçu des milliers de professionnels du vins à son chevet. Tout y est, ou presque. Quasiment toutes les interprofessions, une grande partie des appellations, la presse, de grandes coopératives, des syndicats et les associations du vin comme vigneron indépendant et fan de chenin sont représentées. Des groupements de vignerons, pardon de vigneronnes, comme Vinifilles aux grands groupes comme Moët en passant par les spiritueux, la filière vin n’a jamais été aussi bien mise en avant que dans la capitale mondiale du vin, Paris. Quatre grands halls du palais des expositions de la porte de Versailles sont utilisés et pleins à craquer.  Près de 2300 exposants, rien que ça ! Même le grand rassemblement des vignerons indépendants du mois de novembre n’a pu faire mieux. Qu’on se le dise, l’année prochaine, nous investirons dans une société qui fabrique des crachoirs…

Un salon surement trop grand..

Lorsque l’on rentre la toute première fois dans ce salon, et plus qu’un autre, on ne sait vraiment plus où donner de la tête. “Prépare ton salon” me dirais-tu… Oui, s’il y a bel et bien un moment ou il faut de la préparation, c’est maintenant ! L’objectif, dénicher encore des perles issues de petites AOC, s’arrêter sur le stand WOW, là où sont “parqués” à l’écart (c’est un constat), les vignerons « bio » et plus, et enfin se permettre une dégustation d’une centaine de Chenin.

La zone tasting Fan de chenin
La zone tasting Fan de chenin

Bon.. Après quelques stands pour se rendre compte qu’on ne pourra encore une fois tout faire, #frustration, Wine Paris c’est aussi des zones de “tasting”. Par région, par appellation et même par cépage, comme c’est le cas sur celui de “Fan de Chenin”. Cépage mythique de la Loire, le chenin est le cépage blanc typique de l’Anjou et d’une bonne partie de la Touraine ouest (Vouvray, Touraine Amboise). Qu’il est qualitatif ce chenin, gourmand sur les secs et même capable de faire d’excellents moelleux ! Le chenin, c’est le blanc des très belles et discrètes AOC comme celles de Savennières, Jasnières, Saumur et même de la célèbre rouge Chinon, la où les vins blancs ne représentent qu’à peine 3% des vins produits.

Une centaine de vins dégustés plus tard, répartis sur 5 appellations, et voici les quelques pépites dénichées qui sortent du standard pour leur originalité, leur complexité et leur grande qualité (presque toutes certifiées “bio” voire en biodynamie). Mention spéciale pour les sélectionnés de Jasnières dont l’expression, la vivacité et la complexité de ces vins sont à couper le souffle bref “hors-normes”.

 

Site web de Fan de Chenin : http://www.fandechenin.com/fr/fan-de-chenin

 

Les coups de cœur : 

AOC Anjou

AOC Chinon : 

AOC Jasnières

AOC Saumur : 

AOC Savennières

Les photos de quelques cuvées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *