Blog

COMMENT ACHETER MOINS EN GRANDES SURFACES ?

Vaste sujet, s’il en est, abordé par tout blogueur ou journaliste dans le vin qui se respecte  : Comment mieux et surtout où acheter son vin ? Le sujet a déjà été traité par l’équipe (sujet que vous trouverez ici) sur les couleurs, et en fonction de vos moments de dégustations. Pour diverses raisons, nous allons encore trop souvent chez nos amis de la grande distribution. La première raison à cela est la facilité. En effet, il n’y a rien de plus pratique que d’acheter du vin en même temps que ses denrées alimentaires. La deuxième raison, c’est le nombre incommensurable d’enseignes comme Franprix, G20 et Carrefour City autour de nous,  et donc, de fait, les difficultés à trouver des cavistes indépendants. Et très franchement, on n’a vraiment pas envie de s’embêter à chercher sur Google où se trouvent ces derniers : « Qu’est ce que je vais écrire dans ma barre de recherche Google !? ». Alors comment faire ? Comment acheter moins en grande surface tout en se facilitant la vie ? Je vous donne mes conseils, que je suis au quotidien depuis quelques temps et qui fonctionnent à merveille !

CONSEIL N°1 : IL N’Y A PAS QUE LES CAVISTES POUR ACHETER DU VIN

Au début, j’étais obnubilé par le fait de trouver un bon caviste à tendance bio, of course. Il faut se le dire, même si l’offre commence à s’étoffer, Paris reste grand et tous les quartiers ne sont pas égaux en ce qui concerne la présence de bons commerçants dans ce domaine. Je devais m’organiser et faire escale pendant mes trajets pour m’arrêter chez mes cavistes préférés.

Et puis un jour, en discutant avec plusieurs vignerons, j’ai constaté que très souvent, ils m’annonçaient leurs référencements dans les nouveaux magasins bio à la mode tels que Naturalia et Biocoop. En apprenant cette chouette news, j’ai décidé de vérifier leurs dire en testant quelques magasins. J’ai été surpris des résultats et si ils sont tous très bien pour les fruits, légumes et autres produits bio, seul Biocoop pourrait se vanter d’avoir de belles et abordables bouteilles : Domaine des Carabiniers, Clairette de Die de Vincent Achard, Domaine Saint-Apollinaire et Château Ferran, tous en biodynamie et certifiés par DEMETER. Et ce n’est vraiment pas fini, beaucoup d’autres petits domaines sont référencés et chaque Biocoop est indépendant, ce sont des franchisés. Cette indépendance leur permet une certaine liberté, et, tout en respectant la charte Biocoop, ils peuvent ainsi choisir leurs fournisseurs.

23 magasins vous attendent dans Paris et encore plus aux alentours. Allez-y jeter un œil, je vous conseille les cuvées ci-dessous et Voici les Biocoop dans lesquels j’ai l’habitude de dénicher des vins :

  • Biocoop la Belle Verte – Place du Général Beuret Paris15
  • Biocoop Montparnasse – Boulevard du Montparnasse Paris 6
  • Biocoop la République – Avenue de la République Paris 11
  • Biocoop Boucicaut – Rue de Lourmel Paris 15
  • Biocoop Toute la Bio Grenelle – Bouelevard de Grenelle Paris 15

CONSEIL N° 2 : LES APPLICATIONS AU SERVICE DES CAVISTES INDÉPENDANTS

Biocoop comme armada supplémentaire pour acheter ses vins, il vous faudra néanmoins encore faire un petit effort pour se rendre de temps en temps chez les petits cavistes indépendants de vos quartiers. Eux sont seuls face aux enseignes alors qu’ils sont des spécialistes du vin. Raisin est une application qui récence les cavistes – bars et restaurants qui proposent sur leurs étals des vins dits « naturels ». Des dizaines de commerçants vous attendent à bras ouverts, avec sourire et souci du service. Quant à moi, je me rends souvent à « La cave des Papilles » dans le 14ème arrondissement de Paris, rue Daguerre, un excellent caviste qui propose des cuvées à moins de 10 € !

Application Raisin

CONSEIL N° 3 : MANGE DAVANTAGE BIO ET DEVIENS UN VRAI BOBO

Reste la problématique de la praticité. Il est vrai que lors des courses chez Monop, nous pouvons être tentés par l’achat de vins : de grands rayons, pas mal de régions représentées et surtout des bouteilles assez peu onéreuses. Mon conseil : achetez moins chez Monop et Franprix et rendez-vous dans les magasins bio pour faire quelques courses comme le café, le thé, fruits, légumes et Vin(s) ! Vous participez à la protection de nos terroirs mais surtout vous pourrez choisir de meilleures bouteilles de vins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *