Blog

LEÇON 6 : LES CÉPAGES MÉRIDIONAUX

Logiquement, après avoir vu les cépages septentrionaux (du nord), je vous propose ici de vous présenter les grands cépages du sud. Évidemment, ces cépages sont dans la partie sud de la France car ils s’adaptent aux climats de ces régions. Là aussi, quelques noms de cépages sont très connus et vous sont sûrement familiers. Pour être plus claire, la présentation se fera, comme dans la leçon 5, par vignoble.

Voici la carte, pour bien se repérer :

 

Les cépages du sud de la France by ni bu ni connu
Les cépages du sud de la France.

 

1 : Le Bordelais

Le vignoble de Bordeaux ou Bordelais est, en termes d’hectares plantés, le plus grand vignoble d’appellations de France. Avec près de 110 000 hectares du Médoc à Saint Emilion, du Blayais à Sauternes, ce vignoble compte parmi lui, de très grands vins comme les grands crus classés du Médoc de 1855. Pour les vins rouges, deux cépages sont prédominants et vous les connaissez sans doute très bien : Le Cabernet Sauvignon pour tout le Médoc et le Haut Médoc. Il est majoritaire dans les assemblages avec le Merlot dans cette sous-région. Sa charpente ainsi que ses tannins très présents donnent aux vins une très belle couleur intense et lui la possibilité de vieillir très bien sur plusieurs années. Le Merlot est lui majoritaire dans le Saint Emilion (qu’on appelle rive droite de la Garonne) par rapport aux cabernet sauvignon et franc. Le Merlot est moins tannique, moins puissant que le cabernet sauvignon mais vieillit aussi bien. Quant aux blancs, les deux cépages majoritaires sont le Sauvignon (et oui le Sauvignon) et le Sémillon. Très réputés dans l’AOC Entre deux mers pour les vins secs et à Sauternes ou Barsac pour les vins liquoreux (sucrés). A la base, et avant les années 50, le vignoble Bordelais était un vignoble de vin blanc. La tendance ainsi que les besoins du consommateur ont fait évoluer la plantation dans ce vignoble.

 

2 / Le Sud-Ouest :

Le vignoble du sud-ouest est peu connu. Les AOC qui le compose sont éparpillées du Pays Basque à Millau… Il est présent sur plus de 300km : c’est le plus étiré des vignobles français. Il utilise, pour ses rouges, des cépages Bordelais comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot à l’ouest et des cépages Méditerranéens à l’est comme le Carignan ou la Grenache. Au sud, des cépages locaux sont utilisés comme le Tannat, un des cépages les plus tanniques au monde. Il produit le majestueux Madiran. Vers Cahors, c’est le Malbec qui domine. Le Malbec ou Côt dans la vallée de La Loire était le cépage mythique de Bordeaux avant le Cabernet Sauvignon. Quant aux vins blancs, le Sauvignon est le cépage le plus utilisés pour faire des vins secs et moelleux comme dans l’IGP Côtes de Gascogne. Le petit Manseng et le gros Manseng sont des cépages très acides mais produisant des vins de grandes classes à Jurançon.

Site web du vignoble : http://www.france-sudouest.com/fr

Carte des AOP du sud ouest : crédit http://www.france-sudouest.com/fr
Carte des AOP du sud ouest : crédit http://www.france-sudouest.com/fr

 

3/ Le Languedoc Roussillon :

Le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble du monde en surface plantée. Je compte bien sur les IGP avec le fameux Pays d’Oc et les AOC. L’IGP Pays d’Oc produit des vins issus de presque tous les cépages français qu’ils soient du nord ou du sud. Ses vins sont des vins de supermarchés et donc de grande consommation. Les cépages rouges emblématiques sont la Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan. Ils sont parfaitement adaptés au climat chaud et ensoleillé. Vers l’ouest, à la frontière avec le vignoble du sud-ouest, des cépages comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon rentrent dans le cahier des charges de l’appellation Malepère ou Cabardès. Les vins blancs, eux, sont issus majoritairement du Grenache blanc, du Viognier, de la Roussanne et de la Marsanne et quelques AOC sont en Bourboulenc et en Vermentino. L’AOC Languedoc qui est une des plus grandes de France en appellation régionale obtient de plus en plus de dénomination comme Languedoc Sommières ou Grès de Montpellier. Ses dénominations tentent de devenir des crus comme le Corbières ou le Terrasse du Larzac. Dans cette région, la qualité augmente plus vite que le prix et donc c’est l’endroit idéal pour trouver des vins abordables au plaisir sans fin !

Site web du vignoble : http://www.languedoc-aoc.com/fr/decouvrez/le-syndicat

 

Grenache noir du Domaine de la Lauzeta.
Grenache noir du Domaine de la Lauzeta.

 

Carignan du Domaine Obrière. Célèbre cépage du Languedoc.
Carignan du Domaine Obrière. Célèbre cépage du Languedoc.

 

4/ La Vallée du Rhône ou Côtes du Rhône

Composé de 2 sous régions,la Vallée du Rhône nord et la Vallée du Rhône sud, ce vignoble s’étire de part et d’autre du fleuve du même nom. Il démarre au sud de Lyon et se termine dans le Gard et dans la Camargue. Au Nord, le Roi Syrah domine à 100% les vins rouges comme à Côtes Rôties ou Croze Hermitage. Ce sont des vins d’une qualité exceptionnelle grâce aux vignobles en coteau le long du Rhône. Les vins blancs, eux, sont produits à base de Viognier, le cépage blanc du coin. Au sud, autour de Châteauneuf du Pape, la Syrah et la Grenache sont les deux cépages majoritaires. Le Mourvèdre et le Cinsault peuvent s’additionner dans la production des vins. La Grenache blanc et le Bourboulenc sont les deux cépages blancs du sud de la vallée du Rhône. La Clairette et le Muscat sont les cépages Rois du Pays Diois dans la Drôme.

Site web du vignoble : http://www.vins-rhone.com/fr/appellation

Le site propose une description parfaite et détaillée des cépages de la région.

Les vendanges à Saint Chinian Roquebrun.
Les vendanges à Saint Chinian Roquebrun.

5/ Pour finir, la Provence :

La Provence est la région qui produit le plus de Rosé au monde et les plus réputés sont évidemment dans cette région. Le Cinsault, la Grenache et la Syrah produisent ces vins. Quant aux vins rouges, le cépage star est le Mourvèdre.

 

Cépages célèbres à retenir dans la partie sud de la France et leurs principaux arômes :

  • Cabernet Sauvignon : Cassis, mûre et poivron vert. Donne des vins très colorés et très tanniques.
  • Syrah : Cassis, mûre, violette et réglisse. Donne des vins colorés et tanniques.
  • Grenache : Fruits rouges macérés mêlés d’épices et de garrigues. Donne des vins peu acides mais avec beaucoup d’alcool.
  • Merlot : Fruits rouges, prune et mûre. Tabac en vieillissant. Moins de couleurs et de tannins que le Cabernet mais plus d’alcool.
  • Viognier : Abricot, pêche, fruits exotiques. Donne des vins aromatiques, gras et peu acide. Vin chargé en alcool.
  • Muscat : Rose, bonbon et fleur. Vins aromatiques secs ou doux (sucrés).
  • Sauvignon : Vin moelleux du Sauternais. Abricot, écorce d’orange comme arômes.

Dans la partie sud de la France, et contrairement au nord, le vin rouge est plus produit et les vins sont donc plus charnus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *