Pressurage direct, l’actu viti du mois de janvier

par | Jan 29, 2021 | Pressurage direct | 0 commentaires

Bonne année à tous ! Et oui jusqu’au 31 janvier, nous avons encore la possibilité de vous le souhaiter, alors pourquoi s’en priver… Comme à chaque fin de mois, retour sur quelques nouvelles qui ont fait l’actu viti mensuelle et au menu : une interview du célèbre apiculteur devenu vigneron à Tavel, une énième invention capable de réduire la menace des champignons et encore et toujours le combat acharné contre le sexisme dans le monde du vin… Alors, prêt à déguster cette RDP ?

Vous prendrez bien un coup de Pfiff’ ?

L’Anglore, difficile de passer à côté du succès d’Eric Pfifferling. Avec ses vins couleur grenadine bourrés de fruits, il a changé l’image du rosé de Tavel. Mais il n’a pas toujours été un vinificateur original puisque pendant des années il a livré ses vins à la coopérative locale. Il vous en dit plus dans cette interview.

Lien vers l’article web : https://www.midilibre.fr/2020/12/24/e-pfifferling-j-f-nicq-a-change-ma-vie-9275605.php

Au bout du tunnel, la lumière

Traiter, ne pas traiter. Telle est la question. Sous la pression des consommateurs, de nombreux vignerons et vigneronnes tentent de réduire la quantité de traitements phytosanitaires utilisés (fameux pesticides de synthèse). Passage en bio, biodynamie, travail sur la taille et sur la surface foliaire… les possibilités sont nombreuses mais impossible de se passer totalement des traitements contre le mildiou et l’oïdium notamment, même en bio cela est difficile. Une nouvelle voie prometteuse semble exister avec l’invention d’un tunnel qui se déploie au-dessus des vignes en fonction de l’humidité ambiante et des conditions météos. Alors le Viti-tunnel, La solution d’avenir ?

Lien vers l’article web : https://www.vitisphere.com/actualite-93162-Ce-tunnel-met-la-vigne-a-labri-de-80-des-traitements-phytos.htm

Vive l’Île-de-France !

A la fin de XVIII ème siècle, le premier vignoble de France était… l’Ile de France ! Et rien à voir avec les quelques vignes de Montmartre ou de Suresnes. On parle de 42 000 hectares à cette époque. De son côté Daniel Kiszel a commencé à planter des vignes en 2003 puis a milité pour la création de l’IGP Île-de-France. Il raconte l’histoire de son vignoble en Seine-et-Marne et ses perspectives pour l’avenir du vignoble francilien.

Lien vers l’article web : https://www.reussir.fr/vigne/en-ile-de-france-le-domaine-du-bois-brillant-se-bat-pour-que-la-region-redevienne-un-territoire

Suite mais certainement pas fin de l’histoire

En novembre dernier, une partie du monde du vin s’enflamme. Le sujet ? Une caricature publiée dans le magazine En magnum de Bettane et Desseauve. Sexiste pour les uns/unes, « on peut plus rien dire » pour les autres. Bref, la France (nous vous en parlions ici dans cet article) ! Mais l’affaire prend une tout autre tournure car dans cette bataille, Sandrine Goeyvaerts, caviste belge, et Fleur Godart, l’agente qui serait la cible de la sulfureuse caricature, décident de porter plainte pour harcèlement. Neon mag met très justement les pieds dans le plat : le monde du vin a-t-il un problème avec les femmes ?

Lien vers l’article web : https://www.neonmag.fr/caricature-sexiste-cyber-harcelement-le-monde-du-vin-a-t-il-un-probleme-avec-les-femmes-568089.html

Nos articles du jour…

L’après covid

Anosmie (perte de l’odorat), agueusie (perte du goût) sont deux des pénibles symptômes de la covid sur lesquels il est possible d’agir. L’institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux a ainsi mis au point un kit de rééducation accessible à ses élèves mais également à tous les professionnels pour qui le goût et l’odorat sont importants.

Lien vers l’article web : https://www.lepoint.fr//vin/covid-19-il-faut-sauver-le-soldat-degustateur-17-01-2021-2409944_581.php

En voilà une bonne question ! Pourquoi Lyon est devenue la capitale de la gastronomie ?

En effet, en voilà une bonne question. Car si nous avions déjà entendu et utilisé cette expression, force est de reconnaître que ne savions pas d’où elle venait. Merci à Tout le vin d’avoir comblé notre ignorance.

Lien vers l’article web : https://www.toutlevin.com/article/pourquoi-lyon-est-devenue-la-capitale-de-la-gastronomie

Rédacteur : Romain Becker

Retrouvez l’actu viti du mois précédent en cliquant ICI