Pressurage direct, l’actu viti du mois d’octobre

par | Oct 29, 2020 | Pressurage direct | 0 commentaires

Alors que la deuxième vague de confinement vient d’être annoncée, l’actu viti fait elle aussi la gueule : baisse des exportations, conséquences du Brexit, vocabulaire de dégustation taxé de raciste et de sexiste bref ambiance morose. Heureusement quelques pépites viennent égayer cette actualité. Voici pressurage direct, le top 10 de l’actu viti de la presse francophone consacré au monde merveilleux du vin.

 

1- L’épopée ludique :

Vice Magazine liste les cambriolages de caves les plus spectaculaires du monde ! Du gang des bordelais, aux voleurs de grands crus destinés à la famille royale anglaise à Londres, en passant par « Cartouche » le premier bandit spécialisé en vol de bouteilles au XVIIIème siècle, voici une belle rétrospective des plus beaux cass œnophiles de l’histoire :

Lien vers l’article Vice Magazine

 

2- L’analyse anti-raciste et féministe :

Le site de la RTBF revient sur un article de Julia Coney publié par le San Francisco Chronicle dans lequel la dimension sexiste et raciste du vocabulaire du vin est passée au crible. Pourquoi peut-elle l’affirmer et comment peut-on faire pour ne pas tomber dans ces pièges, la réponse argumentée se trouve ici :

Lien vers l’article de RTBF

 

3- Le conseil lecture :

Le Figaro offre une jolie chronique sur « Les Larmes de ma vigne » de Denis Pommiers. Récit brut d’un apprenti vigneron en cours de conversion avec en toile de fond le vignoble de Chablis et une histoire d’amour :

Lien vers l’article Figaro Vin

 

4- L’instant tech :

Presse Citron s’intéresse à la nouvelle fonctionnalité de Snapchat qui lance un « shazam du vin » grâce à un double partenariat avec les apps Yuka et Vivino :

Lien vers l’article Presse Citron

 

5- L’article pro « coopératives » :

Le Monde célèbre la montée en gamme et la modernisation des caves coopératives en rappelant leur origine historique :

Lien vers l’article Le Monde

 

6- Pour les nerds de sciences :

Le Point propose une liste non exhaustive des découvertes scientifiques qui ont permis d’éclairer les réactions de nos papilles :

Lien vers l’article Le Point

 

7- De l’écologie dans le transport du vin :

Sud Ouest détaille l’affrètement du « Grain de Sail », une goélette chargée de 50 tonnes de vin bio à destination de New-York :

Lien vers l’article Sud Ouest

 

8- Passion Bourgogne :

Forbes va à la rencontre de Benjamin Leroux qui explique ses problématiques foncières bourguignonnes et les solutions qu’il envisage pour exercer et transmettre son métier :

Lien vers l’article Forbes

 

9- Gueule de bois :

Sud Ouest fait une synthèse alarmante des ventes 2020 découlant de la crise sanitaire et du Brexit :

Lien vers l’article Sud Ouest

 

10- Une heureuse erreur :

Midi libre fait la part belle à la mésaventure d’un restaurateur qui a permis à un jeune couple de déguster un Mouton Rothschild 1989 (décoré par l’artiste allemand Baselitz). Tchin :

Lien vers l’article Midi Libre

 

Par Fanny

Vous aimez ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy