Blog

TAVEL, UNE COULEUR UNIQUE

Soleil, apéro, barbecue et…. Rosé. Ces 4 mots vont très bien ensemble et nous accompagnent du mois de Mai à au mois de Septembre. Voire parfois de mars à octobre dans le sud de la France, comme à Tavel où j’ai eu la chance de participer à la fête du  village, dédiée à son vin : Couleur Tavel 2018.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Tavel, c’est une toute petite ville située dans le Gard à 20 minutes d’Avignon et 30 minutes de Nîmes aux portes de la garrigue gardoise. Son vignoble surplombe la plaine iconique du Rhône. Tavel est connue pour son vin de couleur rosé, l’Appellation Tavel contrôlée.

DESCRIPTION :

C’est une appellation unique en France car elle produit uniquement du rosé. Près de 1 000 hectares uniquement dédiés à cette couleur devenue emblématique de la ville. Bien qu’administrativement dans le Gard, Tavel est rattachée au vignoble de la vallée du Rhône et plus particulièrement à celui des Côtes du Rhône méridionale (sud) comme Châteauneuf du Pape, Lirac et Vacqueyras (Article sur Vacqueyras :ICI)

De climat méditerranéen, l’appellation est composée de 3 terroirs différents balayés par le célèbre vent du coin : Le mistral.

Je vous rappelle qu’un terroir est composé d’un climat (avec le vent par exemple), un sol, des vignerons, des cépages et une exposition. Ici à Tavel, c’est un amphithéâtre de vignes exposées vers la vallée du Rhône avec vue sur le Mont Ventoux. Lauze, Sable blanc et Galets sont les 3 fameux terroirs de l’AOC et ils offrent des styles de vins différents : de minéral à puissant.

Article sur le terroir : ICI.

9 cépages sont autorisés dans la production de ce vin. Les plus connus et produit comme le Grenache et la Syrah mais aussi des cépages blancs moins célèbres comme la Clairette et le Bourboulenc. Les vignerons peuvent en assembler 3 comme 9, c’est là toute la typicité de ce terroir.

Vue sur le Ventoux.

L’AOC Tavel propose donc des vins rosés différents des autres appellations connues du sud de la France comme, par exemple, le Côte de Provence. Plus structuré, plus foncé et donc plus puissant que la normale. Ici, les autochtones locaux sont fiers de leurs vins si atypiques, si gastronomiques. Ce vin accompagnera à merveille vos grillades de viandes rouges.

La couleur foncée : Une caractéristique de TAVEL

Couleur Tavel est la fête de la ville et du vin rosé. J’ai commencé par une visite intime du vignoble avec un ancien vigneron du coin : Jean-Claude. Accompagné de mon vélo électrique, j’ai pu visiter les 3 terroirs et recevoir de belles explications sur ce magnifique lieu.

Couleur Tavel c’est une ribambelle de vignerons cachés dans les jardins du centre de la ville qui vous attendent de 16h00 à 21h00 pour déguster leurs vins rosés. Ensuite, c’est la fiesta au stade, bouteille de rosé à la main et dancefloor jusqu’à 2h00 du mat, le top.

Bien que le rosé ne soit pas ma couleur préférée, mon coup de cœur est allé pour un domaine de 50 hectares, totalement conduit en biodynamie (c’est du bio + +, sans intrants chimiques dans le vin) : Le domaine des Carabiniers. Rosé complexe et sincère dans les arômes. Une bouche ronde qui s’adapte à votre palais. Je trouve que c’est un vin parfait pour l’apéro mais aussi pour un repas de grillades.

La fête dans les jardins.

Je conseille à tous les habitants des villes voisines de continuer à fêter ce terroir pour perdurer et protéger les traditions. Bien-sûr, j’invite aussi tout le monde à réserver un week-end là-bas pour le prochain Couleur Tavel…2019 !

Photos :

Domaine des Carabiniers
Le lavoir, centre du village.
La véraison arrive !
Le terroir des Lauzes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *