Textes

TOP 5 BARS À VINS PARIS

Après mon top 5 des vins, voici mon top 5 des bars à vins à Paris. Tous au style très différent, ils ont néanmoins  un point commun : une carte des vins diverse et de qualité. Ça change des milliers d’autres bars parisiens.

Le bon vivant

7 rue des écoles, 75005 Paris

Le bon vivant est situé rue des écoles dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce bar à vins propose un gigantesque choix à la carte : pratique lorsqu’on désire prendre des vins au verre. Toutes les régions sont représentées et même des appellations et domaines méconnus y sont présents. J’ai déjà pu voir Le domaine des Huards (AOC Cheverny et Cour-Cheverny) et le Clos Saint-Fiacre (AOC Orléans) toutes deux des exploitations du Val de Loire.

Le bar est situé dans le quartier très étudiant du 5ème arrondissement, sur la ligne 10 et 7 à côté de Jussieu. Il est un présent sur un angle de rue et propose une terrasse sur le trottoir. A l’intérieur, musique d’ambiance cool et serveurs vraiment fun. Petit plus, ce sont des passionnés et ils s’y connaissent vraiment bien. Au niveau des prix, les tarifs sont abordables, 6 € en moyenne le verre.

Terrasse du bon vivant

Au sauvignon

Certainement le bar qui porte le mieux son nom, et oui, le Sauvignon est un grand cépage français réputé du val de Loire.

Situé à l’angle de rue de Sèvres et des Saints-Pères, dans le 7ème arrondissement c’est l’un des bars à vins les plus anciens de Paris. Il a d’ailleurs gardé son style d’époque, fin 19ème siècle. Le bar est à 2 minutes à pieds du métro Sèvres Babylone sur la 12 et la 10, on est donc encore sur la rive gauche.

Le style est atypique, les verres de vins sont en forme de ballon, idéal pour les premières gorgées. La carte des vins n’est pas gigantesque mais les vins sont bons et vous trouverez quelques petites pépites assez méconnues. Pour l’anecdote en cette période de ballon rond, le sosie de Griezmann est serveur là-bas.

 

Terrasse Au sauvignon

Lavinia

On est loin du petit caviste du coin de la rue. C’est totalement l’inverse avec une des caves les plus grandes d’Europe. Lavinia c’est à la base un énorme caviste proposant du grands Cru, de grandes cuvées mais aussi des bouteilles plus intimes de petits vignerons.

Lavinia possède une équipe d’experts sillonnant les vignobles pour dénicher les plus belles pépites du terroir français mais aussi étranger.

Un restaurant – bar à vins se trouve au premier étage. Le choix du verre à la carte est immense et vous pouvez découvrir des dizaines et des dizaines de cuvées et d’appellations. Franchement, ça vaut le coup d’y jeter un œil et de boire un verre de vin qui vient d’Afrique du sud ou de Nouvelle Zélande. Enfin, une terrasse agréable vous offre tranquillité pour boire vos petits verres de vin.

Terrasse Lavinia

Wine Therapy

35 Rue de Montholon, 75009 Paris

Deuxième bar à vins de la rive droite dans mon top, le Wine Therapy. Tenu par un passionné de vins : Laurent. Je l’ai connu grâce aux formations œnologiques que l’on a pu faire ensemble : le WSET. Nous sommes aussi tous les deux animés par la découverte et l’apprentissage dans le vin.

Le bar est petit par la taille mais grand par sa carte des vins. Une dizaine de vins au verre sont disponible et à  petits prix. La quasi-majorité des vins sont bio et biodynamiques, ceux qui aiment les vins natures seront servis.

RDV dans le 9ème arrondissement de Paris à deux pas du métro Cadet et à 20 secondes du Square Montholon. Une belle salle vous attendra au premier étage, parfaite pour un anniversaire.

 

Le Wine Therapy

l’Équilibre

8 Rue des 2 Portes, 78000 Versailles

Bon aller, je dois l’avouer, l’Équilibre est l’un des bars qui m’a  fait découvrir et aimer le vin.  C’est donc le chouchou de ce classement et il n’est ni rive droite, ni rive gauche. Pour ceux qui me connaissent, vous l’aurez deviné, il n’est pas à Paris mais en banlieue : à Versailles.

Situé dans une vieille ruelle du centre-ville, on se croirait en plein Val de Loire. Le bar est dans une vieille bâtisse Versaillaise. Ce qui frappe en rentrant dans ce bar c’est la grande carte des vins écrite sur un tableau et à la craie. Les vins sont rangés par style de vins, qu’ils soient rouges ou blancs d’ailleurs, du plus souple et fruité au plus puissant. La  carte change souvent et les prix eux sont aussi banlieusards donc bien moins chers qu’à Paris.

Les jeunes proprios sont de vrais passionnés et ont tout plaqué il y a 5 ans pour vivre leur rêve : partager leur passion du vin et du terroir.

Je vous invite à venir tester ce bar après une balade dans le parc du Château, vous ne serez pas déçu !

 

L’équilibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *