Blog

LEÇON 9 : CÉPAGES GRENACHE ET SYRAH

J’ai déjà parlé du Pinot noir, du Cabernet Sauvignon. Vous avez donc découvert des cépages venant de la Bourgogne et du sud-ouest. En route, cette fois, pour une présentation de deux cépages qui s’assemblent très bien et que tout oppose : Grenache et Syrah, les grands cépages de la vallée du Rhône.

Le grenache :

D’une couleur assez claire, rubis avec peu d’intensité, le grenache est le cépage de la vallée du Rhône sud. Star dans toutes les appellations de cette région comme Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Lirac, Beaume de Venise et Costières de Nîmes comme au Château Saint-André mais aussi dans beaucoup de vins du Languedoc Roussillon. Le grenache est forte en alcool et donne des vins aux arômes de fraise, de confiture de fruits rouges, d’épices et de garrigue voire de réglisse. Il est assez facile à reconnaitre, en somme. En bouche, le grenache apporte peu de tannins mais se rattrape sur l’alcool. Les meilleurs ont une belle longueur en bouche. Le grenache est également implanté dans une autre région du monde, en Espagne,   et plus particulièrement dans la Rioja où les vins de longue garde peuvent être élevés pendant des années en fut de chêne.

Le Château Saint-André dans l’AOC Costières de Nîmes assemble Grenache à la Syrah.

 

La Syrah :

Beaucoup plus foncée, plus de tannins et des arômes de fruits noirs comme la cassis ou la mûre, pas de doute c’est la Syrah. Elle n’a rien à voir avec le grenache. Moins d’alcool et plus frais en bouche, les vins sont généralement plus charpentés et élevés en fût de chêne. La vallée du Rhône nord aux Côtes Rôties, à Saint Joseph et Croze Hermitage sont les terroirs où la syrah règne en maîtresse. C’est le seul cépage planté ! Les vins sont généralement hauts de gamme et certains font parties des plus chers au monde.

Le domaine des Amoureuses produit aussi de la Syrah.
Le domaine des Amoureuses produit aussi de la Syrah.

Ensemble :

Le Grenache et la Syrah se marient parfaitement bien. Ils se complètent à tout point de vue et apportent  des arômes que l’un ou l’autre n’a pas. De même, l’un apporte l’alcool et l’autre la couleur et les tannins. Ce sont les cépages stars de la partie sud et sud-est de la France. Bordeaux a son cabernet et son merlot, Languedoc et Rhône ont le grenache et la syrah.

Une réflexion au sujet de « LEÇON 9 : CÉPAGES GRENACHE ET SYRAH »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *